• Plumes de chats, Charlotte Bousquet

    Plumes de chats, Charlotte Bousquet

    Tout d'abord je souhaite remercier le Forum Clubdelecture ainsi que les Éditions RIVIÈRE BLANCHE pour leur gentillesse. Et oui cette maison d'Édition à proposé à chaque membre du forum de choisir le livre de son choix parmi leur catalogue.

    J'ai donc fait le tour du catalogue des Éditions Rivière Blanche, je pensais avoir du mal à choisir et lorsque je suis tombée sur la fiche de ce livre, j'étais sous le charme.

    Je l'ai ensuite reçu très rapidement et je l'ai commencé dans la même journée.

    Je donnerais un bref avis pour chacune des nouvelles puis je ferais un petit récapitulatif pour le livre au complet.

    Première nouvelle " Before I forget " : Au début j'ai eu un peu de mal à comprendre et à cerner le contexte, il a fallu que je 'adapte à l'écriture et au final c'est une nouvelle effrayante et tragique que j'ai apprécié.
    On voit que le chat connaît la solidarité, et je dirais même plus que l'être-humain.
     
    Deuxième nouvelle " Katzenstreu " : J'ai trouvé cette nouvelle assez spéciale certainement car je n'ai pas tout compris. En tout cas j'ai compris la morale : si l'homme fait du mal à son animal il en subit les conséquences et également que l'animal est plus fidèle que l'être-humain.
     
    Troisième nouvelle " des millions de vies " : Celle-ci est très émouvante et encore plus de mon point de vue car j'ai vécu un peu la même chose que cet homme (cancer de mon chat qui avait 20ans, le perdre, etc.). L'histoire m'a donc rappelé des souvenirs douloureux, j'ai ressenti la souffrance que l'auteur voulait poser sur papier et j'ai donc vraiment été touché par ce récit.
     
    Quatrième nouvelle " la sorcière de la montagne noire " : Cette nouvelle est assez émouvante, je l'ai bien aimé mais sans plus, pourtant je ne saurais pas vous dire pourquoi.
     
    Cinquième nouvelle " N'est pacha qui veut " : J'ai eu beaucoup de mal avec cette nouvelle dans un premier temps, j'ai du la laisser de côté pour la reprendre plus tard. Je pense que ce qui m'a dérangé contrairement aux autres histoires c'est que le chat avait le droit à des paroles comme les êtres-humains et j'avais du mal à discerner qui parlait; Puis je me suis habitué et finalement j'ai suivi l'enquête et j'ai bien aimé.
     
    Sixième nouvelle " Merci pour les croquettes " : Celle-ci je l'ai trouvé très originale et même assez drôle. Elle est vraiment fantastique et insert un personnage qu'on aime bien en général (E.T) mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
     
    Septième nouvelle " Plus petit que soi " : Je l'ai trouvé également très originale et comme la précédente très drôle. Dommage peut-être qu'elle soit si courte mais d'un côté la fin est très bien comme elle est je ne la voyais pas finir autrement. J'en ai même beaucoup rit de cette fin ! Une nouvelle à lire !
     
    Huitième nouvelle " Passeur de vie " : Dans cette histoire on ressent toutes les sensations que le chat peut avoir, c'est presque comme ci on pouvait se mettre à sa place. C'est une nouvelle pleine de sensations et d'émotions, qui m'a beaucoup émue. Une nouvelle à lire également pour voir à quel point les chats sont généreux.
     
    Neuvième nouvelle " Ultane et son chevalier " : Ici on entre directement ou presque dans l'action, les noms propres sont à mon goût assez spéciaux mais l'histoire en elle-même est bien trouvée. En effet ici, le chat peut se transformer en humain.
     
    Dixième nouvelle " L'adoption " : J'ai beaucoup aimé celle-ci. Elle est très originale car l'inversion des rôles est très bien faite. Je pense que tout le monde sera surpris. Lisez là !
     
    Onzième nouvelle " Trépassez devant, je vous suie " : Pour cette histoire j'ai également eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de phrases superflues parfois inutiles mais le dénouement est quand même bien fait.
     
    Douzième nouvelle " Lino " : Cette histoire concernant un petit chat blanc m'a encore une fois rappelé mon chat parti au paradis des chats. C'est une nouvelle très prenante je trouve.
     
    En résumé, certaines nouvelles ne m'ont pas beaucoup plut soit par l'histoire, soit par l'écriture de l'auteur un peu spéciale, mais j'en ai quand même apprécié beaucoup plus. Certains auteurs ont une belle plume, ou une belle imagination, qui m'ont charmé. Je ne suis pas déçue d'avoir choisi ce livre car c'était une belle découverte.
     
    Pour finir, j'ai bien aimé cette anthologie car même si je m'attendais à aimer toutes les nouvelles je n'en suis pas déçue, la couverture est magnifique et les histoires sont en général très bien même si je sais que j'en oublierais certaines et que d'autres resteront gravées très longtemps dans ma mémoire.

    Je conseille ce livre à tout les amoureux des chats qui sont également adepte de romans fantastiques.
     

     


    7 commentaires
  • Lila et les pirates, Nicolas Berton

    Lila et les pirates, Nicolas Berton

    Ce n'est pas un livre que je vous présente aujourd'hui, il s'agit bien d'une histoire mais sous la forme d'un CD. Cette histoire est chantée par des adultes, et entrecoupée de petits morceaux de narrations, et elle est destinée aux enfants de 3-7 ans.
     
    Lila est la fille d'Edouard Tromblon, un jour son père disparaît, et avec son ami Kikobert elle se lance à sa recherche et va rencontrer de nombreux problèmes.
     
    J'ai trouvé cette expérience très originale,  les voix choisies pour chanter ce CD sont claires, nettes et bien choisies. Les musiques sont entrainantes et présentent de nombreuses répétitions pour permettre une meilleure mémorisation pour les tout petits.
     
    Le seul reproche que je puisse faire à ce CD c'est qu'il y a certains passages où on utilise des mots qui je pense sont trop compliqués pour un enfant qui a aux alentours de 5 ans, comme par exemple «  RTT, Mutuelle, antibiotiques, etc.
     
    Sinon il y a des passages très drôles, que les petits ne manqueront surement pas. Le passage que j'ai préféré reprend des airs de comptines comme «  petit papa noël », « petit escargot », etc. avec des paroles différentes. C'est un véritable clin d'œil pour les tout petits.
     
    Ce CD est destiné aux filles comme aux garçons car pour moi le thème des pirates est mixte, et en plus l'héroïne est une fille qui recherche son père.
     
    On ne s'attache pas réellement aux personnages, mais on écoute plus facilement les paroles qui sont dites. Elles sont d'ailleurs parfois très bizarres et ne manqueront pas d'attirer l'attention de l'enfant qui écoute l'histoire.
    Et pour finir, comment ne pas parler du CD, la jaquette est très jolie avec une illustration pleine de couleur qui attirera l'œil de l'enfant, de même que le CD lui-même qui se présente aux couleurs de l'histoire.
     
    En résumé, merci aux Éditions Naïve Jeunesse pour cette super découverte, c'est ma première expérience dans l'écoute de CD Digital pour enfants d'environ 5 ans et c'est une réussite, je pense que tout parent peut proposer une histoire de ce genre à son enfant (ça évite de lire pendant des heures la même histoire) car ça éveille les sens !


    17 commentaires
  • La femme parfaite est une connasse Tome 1, Anne-Sophie Girard & Marie-Aldine Girard

    La femme parfaite est une connasse Tome 1, Anne-Sophie Girard & Marie-Aldine Girard
    Au début lorsque j'ai entendu parler de ce livre je n'étais pas vraiment intéressée, je me disais mais où est l'intérêt ? Et puis finalement en voyant l'engouement qui se développait autour de cette lecture, je me suis dit allez pour le prix je vais tenter je n'ai rien à perdre.
     
    Et finalement je n'ai pas été déçue du tout ! J'ai beaucoup ri en lisant cette petite bible de la vie d'une femme et je la conseille à toute femme qui veut prendre le temps de rire d'elle-même mais aussi des autres, et également de se rendre compte de ce que nous dégageons réellement en tant que femme.
     
    Ce petit livre n'a pas d'histoire, il se découpe en parties qui non pas toujours de rapport les unes entre les autres, mais aussi en règles à suivre lorsque l'on est une femme.
     
    J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, je me suis reconnue dans certains passages, j'ai également reconnu des personnes de mon entourage que j'apprécie (ou pas ! attention on parle bien de La femme parfaite est une connasse !). Mais on peut également se souvenir des situations décrites comme étant une situation que nous avons déjà vécue, etc.
     
    Je trouve que les auteurs ont fait un travail de repérage sur les manies des autres femmes mais aussi sur elles-mêmes et ont réussi à retranscrire tout ceci de manière à ce que chaque femme réussisse à s'identifier dans un ou plusieurs passages de cette mini bible à l'usage de la femme normale.
     
    Il faut lire ce livre avec légèreté et savoir rire de nous même et de ses situations rocambolesques qu'on vit toutes à un moment ou à un autre de notre vie.
     
    Alors Mesdames, laissez-vous tenter il ne coute pas cher et même si la lecture est très rapide c'est vraiment très drôle de se voir telle que l'on est réellement, car ce livre peut aussi faire prendre conscience à certaines femmes de ce qu'elles sont ou font parfois subir à leur entourage.

     


    17 commentaires
  • Walking Disaster,Jamie McGuire

    Walking Disaster,Jamie McGuire


     Alors que j'avais adoré Beautiful Disaster plus que tout autre livre lus en ce début d'année 2014, il a fallu que je m'arme de patience pour attendre la « suite » de cette première histoire New adult que j'avais aimé du fond du cœur.
     
    En fait, Walking disaster n'est pas réellement la suite de Beautiful disaster, c'est en réalité la même histoire du point de vue de Travis. C'était donc un réel plaisir de retrouver l'histoire de Travis et Abby depuis le temps que je l'attendais.
     
    Je vous refais rapidement le résumé du livre : Travis le garçon le plus sexy du campus tombe amoureux de la seule fille qui ne veut pas de lui, enfin à priori...
     
    Jamie McGuire est fidèle à elle-même, avec une écriture toujours aussi fluide et entrainante, pleines d'émotions de toutes sortes qui nous transportent à chaque page beaucoup plus loin dans l'histoire.
    Elle a su réécrire la même histoire avec une grande originalité car on a des évènements supplémentaires, des moments de la vie de Travis que nous ne connaissions pas car nous étions auparavant dans la tête d'Abby.
     
    Je peux dire que j'ai presque beaucoup plus apprécié cette deuxième partie mais d'une manière différente de la première. Lorsque j'ai découvert Beautiful Disaster j'ai totalement adhéré à l'histoire, c'est une découverte qui m'a pris aux tripes plus que n'importe quel autre livre, alors que le point de vue de Travis était pour moi une redécouverte de cette même histoire de manière beaucoup plus intensive car Travis est vraiment un personnage !
     
    J'ai adoré me mettre dans la peau de Travis, ressentir ses émotions, comprendre ses pensées et comprendre certains passages qui m'avaient intrigué dans le premier opus, de ce fait je me suis encore plus attaché à lui.
    Travis est un personnage totalement excessif, il est impulsif, sexy, touchant mais totalement torturé, et il se torture encore plus car il garde tous ses soucis pour lui et fait tout pour cacher ses sentiments aux autres. . Il aime Abby avec une telle passion que ça en devient vraiment excessif, mais quelle fille ne rêverait pas d'une histoire d'amour comme celle-là ?
     
    Autant j'ai adoré Travis, il m'a énormément touché et plus d'une fois j'ai eu envie de pouvoir tout faire pour lui remonter le moral, d'un autre côté j'ai eu tellement envie d'étrangler Abby en comprenant que Travis souffre à cause d'elle et de ses réactions parfois puériles.
     
    Avec ce roman, j'ai pleuré dès le prologue, et l'épilogue m'a totalement coupé le souffle, c'est un roman bouleversant qui a chamboulé mon petit cœur.
     
    Aussi j'ai hâte de découvrir la saga concernant les frères Maddox pour retourner dans cet univers que nous a créé Jamie McGuire !

     

    16 commentaires
  • Le baiser du banni, Cristina Rodriguez

      

    Le baiser du banni, Cristina Rodriguez

    Avant de commencer j'aimerais remercier chaleureusement Louve du Forum Mort Sure ainsi que les Éditions Le Pré aux Clercs de m'avoir donné la grande opportunité de lire ce livre.

    Dès le début la couverture m'a intriguée, elle est mystérieuse on a presque du mal à définir l'objet présenté. Mais c'est le résumé qui m'a décidée. Dalach, Hermaphrodite, mi-homme mi-femme, va découvrir des choses sur sa vraie famille suite à une découverte de fossiles assez spéciaux, des fossiles d'anges.

    Dalach, il ou elle comme vous préférez, pour ma part je l'ai ressenti plus femme qu'homme donc ce sera elle. Elle est née de l'amour d'un Di Dante pour un Matamore, une sorte d'amour interdit. Elle est aussi appelée La murena. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, très forte de caractère et appréciée de tous, elle attire tout le monde et elle est imprévisible. Mais elle est aussi très courageuse et ce sont tous ces aspects qui font d'elle une héroïne parfaite.

    D'autres personnages sont également très plaisants, comme son Padre qui est comme tous les pères très protecteurs, on voit qu'il l'apprécie énormément. Lucifer quant à lui est un personnage qui me plait depuis plusieurs années, et l'auteur nous en fait un personnage très important et très intrigant dans son histoire.

    La plume de l'auteur est juste magnifique, c'est un langage très posé sans difficulté de vocabulaire pour ma part. Il mêle dans son roman thriller et mythologie, j'ai adoré le côté mythologie bien évidemment avec Lucifer, mais aussi Dalach l'Hermaphrodite qui est une créature très intrigante dans la mythologie depuis très longtemps. De plus comme la mythologie est mon thème préféré depuis que je suis entrée au collège, et que j'apprécie beaucoup les thrillers, ce mélange était assez fascinant.

    J'ai lu ce livre quasiment d'une traite tellement la plume de l'auteur est plaisante et entrainante.
    La trame du roman est très bien menée, jamais on ne s'ennuie, on a toujours envie de tourner la page pour savoir la suite tellement le contexte est intrigant.

    Pour conclure, je peux donc vous dire que ce livre est un de mes préférés, quasiment un coup de cœur tellement l'histoire et la plume de l'auteur ont su m'entrainer facilement et surtout dès le début.

    On ne s'ennuie pas une seule seconde, il n'y a aucune longueur, je recommande donc vivement cette lecture et vous m'en direz des nouvelles !

     


    1 commentaire