• Des vents contraires, Olivier Adam

    Des vents contraires, Olivier Adam

     
    Tout d'abord, je souhaite remercier le Forum Livraddict ainsi que les Éditions Point2 pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau format de livre et également la plume de l'auteur Adam Olivier.
     
    Avant toute chose, j'aimerais dire un petit mot sur le format. Je trouve ce nouveau format des Editions Point2 très joli, très pratique à transporter et à utiliser. La prise en main est très bien ( fermé, le livre tient dans une main ), cependant il y a des aspects dérangeants.
    Ce livre est plus petit qu'un format poche normal, il est donc très pratique, seulement il est plus cher qu'un livre de poche donc le prix peut freiner l'achat. De plus, les pages sont extrêmement fines et donc elles s'abîment très facilement.
     
    Dans ce roman on suit la vie de Paul et de ses deux enfants Manon et Clément, tout les trois "  abandonnés " par leur mère Sarah. Au début on apprend que Sarah a disparu sans rien dire à personne et sans laisser de traces. Cela fait un an que Paul et ses enfants vivent sans elle dans l'espoir de la voir réapparaître un jour. On suit l'évolution de leur petite vie et leur souffrance. On retrouve également des petits événements lié à un autre père de famille, à une élève d'auto-école, etc. qui viennent peupler le récit.
     
    Ce livre est plein de sentiments et d'émotions fortes. J'ai eu un sentiment très bizarre, il ne se passait pas grand chose dans l'histoire et pourtant je continuais à avancer, à vouloir savoir ce qui été arrivé à Sarah. C'était un sentiment très ambigu.
     
    J'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur que je n'avais jamais lu auparavant. Il a une manière bien spécifique de parler ou d'expliquer les choses avec parfois des métaphores.
    A la toute fin du roman on apprend ce qui est arrivé à Sarah et au fond je m'en doutais un peu, il n'y avait pas d'intrigue, tout portait sur les sentiments et les émotions.
     
    En résumé j'ai passé un bon moment car c'est quand même un livre plein d'émotions même s'il n'y a pas d'action et que c'est parfois un peu long, ça m'a permis de découvrir cet auteur et également le format point2. Mais étant donné que c'est un drame, il ne faut pas le lire si on a un coup de blues.
     

     


    1 commentaire
  • Les combustibles, Amélie Nothomb

    Les combustibles, Amélie Nothomb



    J'ai eu l'envie soudaine d'acheter CE livre d'Amélie Nothomb car il parle de brûler des livres ! ( Quel horreur ! ). J'ai été attiré d'abord par la couverture, puis par le résumé et j'ai craqué =). En lisant ce résumé je me suis dit : " non, moi je ne me suis jamais demandé QUEL LIVRE j'emporterais sur une île déserte..." tout simplement parce que je ne voyage pas beaucoup lol et parce que je n'y ai jamais vraiment réfléchis...
     
    Donc depuis la lecture de ce livre je me demande ce que je ferais si je me trouvais dans la même situation que Marina, avoir froid en permanence et ne rien pouvoir faire d'autre pour se réchauffer que de brûler mes livres, et pourtant je n'ai toujours pas trouver LEQUEL aurait assez de beauté pour que je le garde intact...

    Amélie Nothomb a un certain style pour jouer avec les caractères des personnages que j'aime beaucoup, dans ce livre j'ai bien aimé le personnage de Marina, sur d'elle, maline, gentille et pourtant parfois arrogante, démoniaque... Je suis d'accord avec elle " l'enfer c'est le froid ".

    C'est un petit livre très court, très simple que je conseille, je l'ai lu en 1h30 et j'ai vraiment apprécié, je ne me suis pas forcée et çà fait du bien de lire un livre pour soi entre tous les livres scolaires qui ne me tentent pas vraiment en général mais que je suis forcée de lire.
     
    Même s'il n'a duré qu'une soirée, je suis contente d'avoir fait l'expérience, car même s'il parle de guerre ( ce qui n'est pas mon truc à la base ) et bien ce n'est pas vraiment accès sur la guerre c'est simplement le contexte pour former l'histoire et c'est très bien fait. Je tire mon chapeau à Amélie Nothomb qui a vraiment beaucoup de talent je trouve pour faire de petits livres très intéressants. Voilà contente d'avoir lu ce livre aussi tôt et aussi vite, je le recommande =).
     
    oh j'allais oublier, et vous, quel serait LE livre que vous emporteriez sur une île déserte ? ( ou LE livre que vous ne brûleriez pas pour avoir chaud ? )

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique