• Des vents contraires, Olivier Adam

    Des vents contraires, Olivier Adam

     
    Tout d'abord, je souhaite remercier le Forum Livraddict ainsi que les Éditions Point2 pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau format de livre et également la plume de l'auteur Adam Olivier.
     
    Avant toute chose, j'aimerais dire un petit mot sur le format. Je trouve ce nouveau format des Editions Point2 très joli, très pratique à transporter et à utiliser. La prise en main est très bien ( fermé, le livre tient dans une main ), cependant il y a des aspects dérangeants.
    Ce livre est plus petit qu'un format poche normal, il est donc très pratique, seulement il est plus cher qu'un livre de poche donc le prix peut freiner l'achat. De plus, les pages sont extrêmement fines et donc elles s'abîment très facilement.
     
    Dans ce roman on suit la vie de Paul et de ses deux enfants Manon et Clément, tout les trois "  abandonnés " par leur mère Sarah. Au début on apprend que Sarah a disparu sans rien dire à personne et sans laisser de traces. Cela fait un an que Paul et ses enfants vivent sans elle dans l'espoir de la voir réapparaître un jour. On suit l'évolution de leur petite vie et leur souffrance. On retrouve également des petits événements lié à un autre père de famille, à une élève d'auto-école, etc. qui viennent peupler le récit.
     
    Ce livre est plein de sentiments et d'émotions fortes. J'ai eu un sentiment très bizarre, il ne se passait pas grand chose dans l'histoire et pourtant je continuais à avancer, à vouloir savoir ce qui été arrivé à Sarah. C'était un sentiment très ambigu.
     
    J'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur que je n'avais jamais lu auparavant. Il a une manière bien spécifique de parler ou d'expliquer les choses avec parfois des métaphores.
    A la toute fin du roman on apprend ce qui est arrivé à Sarah et au fond je m'en doutais un peu, il n'y avait pas d'intrigue, tout portait sur les sentiments et les émotions.
     
    En résumé j'ai passé un bon moment car c'est quand même un livre plein d'émotions même s'il n'y a pas d'action et que c'est parfois un peu long, ça m'a permis de découvrir cet auteur et également le format point2. Mais étant donné que c'est un drame, il ne faut pas le lire si on a un coup de blues.
     

     


    1 commentaire
  • Les combustibles, Amélie Nothomb

    Les combustibles, Amélie Nothomb



    J'ai eu l'envie soudaine d'acheter CE livre d'Amélie Nothomb car il parle de brûler des livres ! ( Quel horreur ! ). J'ai été attiré d'abord par la couverture, puis par le résumé et j'ai craqué =). En lisant ce résumé je me suis dit : " non, moi je ne me suis jamais demandé QUEL LIVRE j'emporterais sur une île déserte..." tout simplement parce que je ne voyage pas beaucoup lol et parce que je n'y ai jamais vraiment réfléchis...
     
    Donc depuis la lecture de ce livre je me demande ce que je ferais si je me trouvais dans la même situation que Marina, avoir froid en permanence et ne rien pouvoir faire d'autre pour se réchauffer que de brûler mes livres, et pourtant je n'ai toujours pas trouver LEQUEL aurait assez de beauté pour que je le garde intact...

    Amélie Nothomb a un certain style pour jouer avec les caractères des personnages que j'aime beaucoup, dans ce livre j'ai bien aimé le personnage de Marina, sur d'elle, maline, gentille et pourtant parfois arrogante, démoniaque... Je suis d'accord avec elle " l'enfer c'est le froid ".

    C'est un petit livre très court, très simple que je conseille, je l'ai lu en 1h30 et j'ai vraiment apprécié, je ne me suis pas forcée et çà fait du bien de lire un livre pour soi entre tous les livres scolaires qui ne me tentent pas vraiment en général mais que je suis forcée de lire.
     
    Même s'il n'a duré qu'une soirée, je suis contente d'avoir fait l'expérience, car même s'il parle de guerre ( ce qui n'est pas mon truc à la base ) et bien ce n'est pas vraiment accès sur la guerre c'est simplement le contexte pour former l'histoire et c'est très bien fait. Je tire mon chapeau à Amélie Nothomb qui a vraiment beaucoup de talent je trouve pour faire de petits livres très intéressants. Voilà contente d'avoir lu ce livre aussi tôt et aussi vite, je le recommande =).
     
    oh j'allais oublier, et vous, quel serait LE livre que vous emporteriez sur une île déserte ? ( ou LE livre que vous ne brûleriez pas pour avoir chaud ? )

    3 commentaires
  • Le meurtre de la Saint Valentin, Tom Savage

    Le meurtre de la Saint Valentin, Tom Savage

     

    J'ai trouvé ce livre par hasard dans une bibliothèque alors que je ne savais pas quoi lire car je ne trouvais pas le livre que je cherchais spécifiquement.
     
    Ce livre m'a donc attiré par son titre, sa couverture puis son résumé. Pourtant à première vue il pourrait ne pas paraître si extra que ça, et pourtant pour moi il est un des chef d'œuvre des romans policiers !
    Dans ce roman, Jillian Talbot, écrivain, reçoit de mystérieuses lettres d'un valentin qui apparemment veut se venger de quelque chose et la tuer. Elle engage donc un détective privé pour découvrir qui est derrière tout ça.
    J'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher au début car l'action n'était pas encore présente. L'auteur nous place d'abord, le contexte, l'histoire et ce n'est que vers le milieu du roman que l'action et le suspens se font vraiment ressentir.
     
    L'écriture est simple et agréable, les personnages ne sont pas spécialement attachants mise à part le personnage principal : Jill.
    Quant à la fin elle m'a énormément surpris, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout et que c'était vraiment la cerise sur le gâteau.
     
    En résumé, ce livre est vraiment un succès, c'est un énorme coup de cœur qui m'a beaucoup marqué et qui restera gravé dans ma mémoire. Je compte bien le relire un jour et je ne regrette pas de l'avoir emprunté à la bibliothèque municipale pour le découvrir car maintenant il fait parti de ma propre bibliothèque.
    Je le recommande vivement aux amateurs de romans policiers et aussi à d'autres qui souhaiteraient essayer ce genre de lecture.
     

    2 commentaires
  • June's Box, Déborah Galopin

    June's Box, D?borah Galopin

     

    Voilà j'ai fini ce livre dont je vous ai parlé avant de le recevoir. Je remercie l'auteur qui m'a gentiment accordé un partenariat et m'a envoyé ce livre à ses frais pour ensuite recevoir cette critique.

    Quand j'ai commencé ce roman, j'ai été prise dans la lecture dès le début, malheureusement j'ai un peu désenchanté par la suite. J'ai remarqué beaucoup de fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe, et parfois des mots manquants. Disons que je me suis un peu lassée car c'est très redondant, vous me direz c'est la vie d'une adolescente en générale ce n'est pas mirobolant mais je m'attendais à un peu plus d'action côté cœur. On peut aussi être rebuté par le pessimisme qui émane de ce roman. Mais en contre-partie j'ai relevé des références connues de tout les adolescents je pense, mais également des références qui m'ont fait pensé à moi, des états d'âme ou des objets propres à l'auteur. Je me suis parfois retrouvée dans certains état d'âme semblable à ceux de l'auteur mais jamais très longtemps.


    On ressent bien les sentiments couchés sur le papier, des sentiments de malaise, de bouleversements d'une adolescente un peu perdue.

    Pour conclure, je peux conseiller ce roman à des personnes ayant les mêmes problèmes que l'auteur, peut-être trouveront-ils des réponses ou un peu de gaieté pour illuminer leur vie =)

     


    votre commentaire
  • Dieu merci, je suis amoureuse, Rosita Celentano

    Dieu merci, je suis amoureuse, Rosita Celentano


    Tout d'abord je souhaite remercier Ys du site News Book ainsi que les Éditions Pascal Galodé (que je ne connaissais pas auparavant) pour cette découverte.
     
    Je ne connaissais pas l'auteur non plus et je n'avais jamais entendu parlé de ce livre auparavant. J'ai été attiré par le résumé car c'est un sujet qui me touche beaucoup : la fidélité en amour.
    Dans ce livre, l'auteur raconte son ressenti après avoir subit trois trahisons de ce genre. Comment surmonter une trahison pareille ? faut-il pardonner ? jusqu'à quel point ? etc.
     
    J'ai bien aimé le franc - parlé de cette auteur, elle parle sans gène de la mauvaise passe qu'elle a traversé et avec une telle sincérité qu'on arrive bien à comprendre ce qu'elle a vécu et on en arrive à une réflexion sur nous-même, sur notre homme, la vie de couple qu'on mène etc.
     
    Je n'ai pas toujours été d'accord avec ce qu'elle racontait dans son livre, mais certains passages m'ont fait beaucoup réfléchir. Je me suis posé beaucoup de questions et maintenant je vois les choses différemment. Je me demande ce que je ferais si ça m'arrivait, etc.
     
    J'ai aussi repéré certaines phrases qui m'ont beaucoup marqué, des phrases que je trouve tout à fait vrai et j'ai quelques exemples sous la main pour les illustrer si certaines personnes venaient me dire le contraire.
    En résumé, je ne suis pas du tout déçue de cette lecture, j'ai appris des choses comme par exemple, pourquoi dit-on qu'on a des cornes lorsqu'on est cocu. J'ai appris à voir un peu la chose de l'infidélité différemment mais ce n'est pas pour autant que je l'accepterais. J'ai appris pas mal de chose, je ne me suis pas ennuyé pendant cette lecture je l'ai même lu presque d'un traite. Je vous le recommande si pour vous aussi ce sujet est délicat.
     
    Encore merci à ce site que j'ai découvert par hasard et que je suis maintenant tout les jours : News Book.

    votre commentaire