• Top Ten Tuesday #5

     

    Bonsoir ! En ce mardi soir et à deux jours de noël, je vous propose mon Top Ten de la semaine sur le thème :

     

    Les 10 sorties de 2016 que vous attendez le plus !

     

    Top Ten Tuesday #5

     

    Beautiful Oblivion, Jamie McGuire
    Forget Tomorrow, Pintip Dunn
    Hard Boy tome 3, Helkena Hunting
    Jeu d'indulgence Tome 3, Jennifer L. Armentrout
    Marked Man, Jay Crownover

     

    Top Ten Tuesday #5

     

    Carnets Noirs, Stephen King
    L'amour en G, Alexandra Lanoix
    La proie du papillon, Stéphane Soutoul
    Les filles au chocolat Tome 7 : Cœur Poivré, Cathy Cassidy
    Je sais où tu es, Claire Kendal

     

    Et vous quels sont les dix livres que vous achèterez à coup sur en 2016 ?


    votre commentaire
  •  Le cabinet gris, Corinne Guitteaud

     

    Le cabinet gris, Corinne Guitteaud

    Je ne connaissais pas l'auteur, mais j'ai déjà pu lire de courtes nouvelles des Editions Voy’El, certaines que j’ai beaucoup apprécié, d’autres moins.

    L’histoire est racontée à la troisième personne du singulier, on suit Kennedy qui rencontre une femme vietnamienne à une soirée organisée à la Maison Blanche.

    Cette femme lui fait découvrir l’existence d’un « cabinet gris » à l’origine des attentats qui ont causés la mort de sa femme. Il décide alors de combattre cette organisation secrète sans savoir sur qui il peut compter…

    Avec les courtes nouvelles c’est à double tranchant, soit on aime, soit on aime pas car le lecteur n’a pas le temps de s’attacher aux personnages, de les découvrir correctement, car ils ne sont pas détaillés comme il le faudrait.

    Je ne connais pas grand-chose de John Kennedy, néanmoins, j’ai plutôt bien apprécié cette nouvelle, le style de l’auteur est simple et sympathique à lire, rien d’extraordinaire mais cela permet de passer un agréable moment.

    John Kennedy m’a semblé bizarre dans cette petite nouvelle, j’en avais une image tout à fait différente de celle du Président dont on parle habituellement, malgré tout le suspense a su me tenir en haleine pour un petit moment.

    J’ai trouvé que seule l’action et l’envie que la nouvelle soit prenante en quelques pages étaient travaillées, mais ce fut tout de même une bonne lecture.

    Je remercie le Forum Mort Sure et un fois de plus les Éditions Voy’El pour cette découverte.

    Cette nouvelle n’est pas la meilleure de la collection mais elle mérite d’être connue.


    votre commentaire
  • Top Ten Tuesday #4

     

    Bonjour Bonjour !

    Je vous retrouve en ce mardi pour une nouvelle édition du Top Ten Tuesday.

    Cette semaine en écho à Noël qui approche à grand pas le thème est :

     Les 10 romans que vous souhaitez recevoir du Père Noël

     

    Top Ten Tuesday #4

     

    Glitch Tome 1, Heather Anastasiu
    Bora Bora's Bitches, Jacinthe NitoucheLes chroniques de Spiderwick l'intégrale, Tony Diterlizzi & Holly Black
    C'est toi que j'attendais, Kristan Higgins
    God save the Queen, Kate Locke
    Ugly Love, Colleen Hoover
    Le mystère des livres disparus, Ian Sansom
    Snowblind, Christopher Golden
    Boyfriend App, Katie Sise
    Casper, le chat voyageur, Susan Finden

     

    Voilà il n'y a pas d'ordre de préférence, juste une sélection de livres qui me font très envie en ce moment et que je serais ravie de découvrir sous mon sapin ^^

     

     

     


    votre commentaire
  • Maus, l'intégrale, Art Spiegelman

    Maus, l'intégrale, Art Spiegelman

     

    « Maus », qui signifie « Souris » en Allemand, est une ancienne bande dessinée en noir et blanc.

    La couverture a retenu toute mon attention avec son énorme croix gammée, et la confrontation entre le chat et la souris (qui représentent les juifs et Hitler).

    Dans cette bande dessinée plutôt conséquente, nous avons une histoire dans une histoire, avec pour thème la Shoah. D’un côté nous avons Art qui raconte comment il a écrit sa bande dessinée qui est en réalité un témoignage de son père, et de l’autre Vladek, son père juif, nous raconte ce témoignage, son histoire pendant la Seconde Guerre Mondiale et sa déportation dans le camp d’Auschwitz-Bierkenau.

    Art dessine comment il a demandé à son père de lui conter ce qu’il a vécu pendant cette affreuse guerre, et comment son père lui a raconté dans les moindres détails de ses souvenirs. Les dessins ne sont pas forcément toujours très nets, en noir et blanc il est parfois difficile de ne pas se mélanger les pinceaux entre les personnages, mais Art s’applique à reproduire dans les moindres détails les souvenirs de son père.

    J’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Découpée d’abord en deux parties : avant la déportation lorsque les choses commencent à mal tourner pour les juifs, et la suite après leur libération des camps de concentration. Puis l’histoire est encore découpée en différentes étapes qui permettent de se resituer les évènements dramatiques de cette époque dans un ordre bien chronologique.

    Art Spiegelman a décidé de dissocier ses personnages de manière bien définie, les souris représentent les Juifs, les chats représentent les Nazis et les Allemands, les Polonais sont des cochons, les Français des grenouilles (le cliché parfait), et pour finir les Américains sont sous la forme de chiens. J’ai trouvé que c’était un bon moyen de faire la différence entre les nombreux personnages de l’histoire et surtout dissocier leurs nationalités pour la bonne compréhension du témoignage de Vladek.

    Car malgré tout, j’ai été confrontée à un problème durant ma lecture. Il y avait par exemple confusion entre la narration du père et la vraie vie d’Arthie. La différence n’était pas assez flagrante et si le lecteur n’est pas suffisamment concentré il pourrait s’y perdre.

    De plus, la narration peut déranger car elle est faite un peu sous forme d’une fable, le verbe se retrouvant souvent à la fin de la phrase. C’est un point qui peu déranger au début de la lecture, mais en 300 pages le lecteur a le temps de s’y habituer.

    Même si les dessins ne sont pas exceptionnels à mon sens, c’est une bande dessinée qui se doit d’être lue car elle retrace les grandes lignes d’un phénomène atroce de cette période, le génocide que tout le monde connaît d’Hitler envers les Juifs. Ce ne sont pas les planches qui font qu’on appréciera la BD ou non, c’est le témoignage poignant de Vladek qui nous accroche jusqu’à la fin de la lecture car le thème est trop important pour qu’on ne s’y intéresse pas.

    C’est un témoignage avant d’être une band dessinée à mon sens et il faut vraiment la découvrir, et je vous invite de tout cœur, si vous en avez l’occasion, à découvrir cette époque de l’histoire à travers la célèbre bande dessinée d’Art Spiegelman.


    votre commentaire
  • CinéDay #18

     

    Coucou tout le monde ! Ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait ce petit rendez-vous du mercredi, le bilan cinéma de la semaine. J'avais très peu de temps pour moi, mais cette semaine j'avais envie de vous écrire un nouvel article !

     

     

    CinéDay #18

     

    Dans un premier temps je voulais vous parler de cette série, tirée de la trilogie livresque Les 100 de Kass Morgan. Mon chéri m'a tanné pour que je la regarde.

    Et ce fut pour moi un véritable coup de coeur !

    Clarke et 99 autres jeunes prisonniers de l'arche sont choisis pour être envoyés sur Terre afin de voir si elle est de nouveau habitable. Arrivé sur Terre, Clarke et les autres sont confrontés à la dure réalité des clans qui ont survécu sur Terre depuis des années, à des éléments incontrôlables de la nature, et vont faire de grandes découvertes pas toujours plaisantes. Il leur faudra se souder tous ensemble pour pouvoir survivre eux aussi sur Terre.

    Dès le premier épisode nous sommes plongés dans l'histoire et l'action, tout s'enchaîne rapidement, j'ai de suite accroché et impossible pour moi de lâcher la série. Chaque épisode se termine sur un nouveau rebondissement et nous donne envie d'en savoir encore plus.

    Je recommande cette série à tous ! C'est un véritable condensé de suspense et d'action qui nous tient en haleine du début à la fin et nous rend accro, vivement la suite !

     

    CinéDay #18

     

    Un des nouveaux dessins animés de Disney Pixar et pas des moindre ! J'ai beaucoup entendu parler de cette histoire de Joie, Tristesse, dégoût, peur et colère qui vivent dans la tête de Riley et contrôlent ses émotions.

    J'ai adoré ce dessin animé je l'ai trouvé très intéressant et surtout très original. Il fait beaucoup réfléchir.

    C'est un dessin animé très sympathique que je conseille aux petits comme aux grands enfants, il fait également circuler en nous toutes sortes d'émotions.

     

     

     

     

    CinéDay #18

     

    Un film que j'ai vu il y a très longtemps mais que je ne me lasse pas de re-regarder ! Une comédie complètement délirante où une mère et sa fille change de corps pour quelques temps. Le problème sera pour elles de trouver un moyen de réintégrer leurs corps respectifs...

    J'ai trouvé cette comédie super pour passer un bon moment, se détendre et rire.

    Je la recommande également aux méres et filles qui ont parfois du mal à s'entendre à cause de la période d'adolescence ou autres soucis, ça pourrait faire réfléchir tout en s'amusant ^^

     

     

    CinéDay #18

    Après mon coup de cœur pour Nos étoiles contraires de John Green, je ne pouvais que regarder ce nouveau film tiré d'un roman de l'auteur.

    Je n'ai pas encore lu le roman, mais c'est l'histoire de Quentin, amoureux de Margo depuis tout petit, celle-ci ne le calcule plus depuis quelques années, jusqu'à cette nuit où elle s'introduit dans la chambre de Quentin pour l'emmener avec elle à travers une nuit pleine de vengeance et d'aventures rocambolesques. Seulement, le lendemain de cette super nuit, Margo a disparu, laissant derrière elle de nombreux indices qui conduisent Quentin et ses amis sur la piste de la mystérieuse et aventurière jeune fille.

    J'ai bien aimé ce film dans l'ensemble, même si je n'ai pas apprécié la fin, j'ai passé un bon moment mais sans plus. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fou, mais c'est quand même une belle histoire.

     

    CinéDay #18

    Et pour terminer, un petit film d'horreur qui n'a pas su retenir toute mon attention.

    Une jeune fille se suicide suite à la diffusion d'une vidéo compromettante la concernant. Un an plus tard, six de ses amis se connectent un soir sur skype pour discuter, mais une septième personne inconnue s'ajoute à la conversation, impossible à expulser, commence alors un jeu terrible pour les six amis, le jeu de vérité.

    Je n'ai pas vraiment adhéré à ce film car dès le début je m'attendais à la chute. De plus, la caméra reste concentrée sur l'écran de l'ordinateur d'une des six personnes donc il y a beaucoup de bug (fait exprès pour le film) mais je n'ai pas vraiment apprécié.

    Les rebondissements sont vraiment prévisibles et la fin encore plus.

    Pour moi, c'est un film qu'on oublie rapidement même s'il traite d'un sujet important à la base (le harcèlement scolaire qui mène au suicide)

     

    Et vous qu'avez-vous à me conseiller ?


    1 commentaire