Cinder a seulement 11 ans, elle n'a aucun souvenir de ses parents. On dit qu'ils sont morts dans un accident qui a failli lui être fatal à elle aussi. Elle a perdu une main et une jambe qui ont été remplacée par des membres en fer tel un robot. Cinder est a présent une cyborg, elle voit défiler dans sa tête des définitions, etc.
Elle vient d'arriver en Europe et est recueillie par une nouvelle famille. Garan et sa femme Adri seront ses beaux-parents et Pearl et Peony ses demi-sœurs. Mais le courant ne passe pas très bien avec Adri qui la considère comme bonne à rien car elle ne peut pas participer aux tâches ménagères de la maison. Un drame menace cette famille d'accueil et ne promet rien de bon pour la suite.
Ce premier volet de la saga des chroniques lunaires est une courte nouvelle résumant la situation de Cinder et son histoire.
Malgré le peu de pages, j'ai réussi à m'attacher aux personnages de Cinder et Peony, mais également à détester le personnage de Adri la belle-mère sans cœur. Adri est un personnage très dur avec Cinder qui n'est encore qu'une enfant et qui est vraiment touchante à cause de son histoire tragique.
C'est une réécriture du conte de Cendrillon vraiment très originale que nous propose l'auteur Marissa Meyer, l'histoire est vraiment prenante même pour une courte nouvelle comme celle-ci et donne très envie de découvrir la suite des aventures de Cinder et sa nouvelle famille !