

J'ai d'abord été attirée par cette Bande Dessinée car elle reprend le mythe de Faust, et j'ai été très surprise de voir que cette BD à l'aspect d'un roman, la taille, mais aussi le nombre de pages car elle fait environ 500 pages !
Mais le nombre de pages ne choque pas lorsqu'on lit puisque c'est une Bande Dessinée c'est très rapide et l'histoire est très passionnante.
David Smith est un artiste torturé car il a du mal à vendre ses sculptures, il veut être reconnu pour son talent et y consacre sa vie car il a perdu toute sa famille. Il va alors faire une sorte de pacte avec le diable et échangera sa vie contre 200 jours de don pour la sculpture. Un compte-à-rebours est lancé et David fera tout pour donner un sens à sa vie à travers la sculpture. Mais sa rencontre inattendue avec Meg viendra tout chambouler.
Une fois commencé, il est très difficile de lâcher cette bande dessinée. Physiquement c'est déjà un très bel objet, bien travaillé dans les tons gris/bleuté, les expressions et sentiments des personnages sont bien retranscrits. On s'attache immédiatement à David, c'est le personnage le plus travaillé car c'est le personnage principal. Il a ce côté tourmenté et mélancolique qui le rend très attachant car il paraît toujours triste voire au bord du gouffre.
C'est une histoire pleine de rebondissements, d'émotions et surtout de romantisme avec la relation qui nait entre Meg et David. Meg fait la femme forte mais elle est aussi tourmentée que David, de ce fait ils se complètent à merveille.
A la fin du roman, le compte-à-rebours est plus pressant et tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière phrase, pas un moment je ne me suis ennuyée. On est totalement plongé dans l'atmosphère sombre du roman et on en ressort que lorsque l'on a des réponses à nos questions.
En parallèle de l'histoire de David, on découvre également en surface le monde artistique, la difficulté de s'y intégrer ou encore de faire la différence avec les profiteurs.
C'est vraiment une bande dessinée que je vous recommande ! Je remercie de tout cœur les Éditions Rue de Sèvres ainsi que l'agence Gilles Paris pour cette découverte inattendue !