Dans un premier temps j'ai été très attirée par la couverture qui est vraiment sublime avec un effet très original que je vous invite à découvrir par vous-même en librairie ! Puis le résumé a finit de me convaincre, j'aime les univers fantastiques de ce genre, je m'intéresse de près aux rêves et je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais c'était une découverte à faire absolument !
Eliott a 12 ans lorsque son père se retrouve enfermé dans un hôpital psychiatrique car il a en quelque sorte perdu la tête et est tombé dans le coma.
Après la mort de sa femme, le père d'Eliott s'est remarié avec une femme qui n'aime pas Eliott. Elle lui mène la vie dure, ne montre aucune gentillesse ni sympathie envers Eliott, tout comme ses demi-sœurs qui sont plutôt insupportables et trop « filles à maman ».
Eliott n'a que sa Mamie, alias Mamilou, sur qui il peut compter et se reposer en cas de coup dur. Depuis qu'il est tout petit sa grand-mère lui apprend à combattre ses cauchemars et faire ce qu'il veut de ses rêves. Elle lui apprend à maîtriser et utiliser son imagination.
Maintenant qu'il est plus grand et que son père est dans le coma, la mamy d'Eliott va lui apprendre la véritable nature de ce problème et lui apprendre qu'il est le seul à pouvoir changer les choses. Elle lui parlera alors d'Oniria, le monde des rêves, elle lui apprendra à voyager dans ses rêves et les modifier à sa guise.
Eliott va alors se lancer dans une grande aventure pleine d'actions et de rebondissements. C'est un petit garçon déterminé, i l sait ce qu'il doit faire et va tout mettre en œuvre pour y arriver malgré les problèmes qu'il rencontrera.
J'ai adoré ce livre c'est un véritable coup de cœur et je comprends l'engouement qu'il suscite auprès des lecteurs de tout âge. L'auteur a une imagination débordante et arrive à nous faire partager son univers avec des descriptions plus détaillées les unes que les autres. De plus, l'oscillation entre le monde des rêves et la réalité est très bien définie et coordonnée, il n'y a pas un seul moment où l'on se perd.
Les chapitres sont plutôt longs, mais la plume de l'auteur nous entraîne sans problème dans une intrigue palpitante, avec des personnages plus attachants les uns que les autres.
Katsia par exemple est la jeune fille que tout le monde apprécie, elle sait ce qu'elle veut, elle est aventurière et ne recule devant rien, elle fait la bonne paire avec Eliott. Quant à Mamilou, la grand-mère d'Eliott, c'est un de mes personnages préférés tellement elle me fait penser à ma propre grand-mère ! Elle est douce, aimante et très forte, c'est le genre de Mamy qu'on aime par-dessus tout et qui sont tout pour nous petits-enfants.
En clair, malgré un aspect assez jeunesse, c'est une lecture passionnante et entrainante qui ne vous décevra pas, la plume de l'auteur est magnifique et donne très envie de lire la suite !
En espérant qu'une adaptation cinématographique verra le jour car cette histoire en vaut vraiment la peine et je pense que ça plairait énormément car nous sommes dans la lignée de l'histoire sans fin et d'autres romans de ce style.