Avant toute chose je souhaite remercier les Éditions Nathan pour leur grande confiance envers mon travail.
J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre avant de le commencer, j'avais une petite appréhension, j'avais peur de ne pas aimer, d'être la seule surtout à ne pas apprécier ce livre... Et finalement ce fut, comme pour beaucoup, un coup de cœur.
En effet, j'ai été agréablement surprise en découvrant ce roman. Le premier de la nouvelle collection Blast de chez Nathan et c'est une très belle réussite.
La narrateur de l'histoire est Kyle Starker, il a enregistré 3 cassettes recto-verso pour nous raconter ce qui lui ait arrivé. Il va donc se faire hypnotisé, avec trois autres personnes, par son ami Danny. Mais lorsque les quatre personnes se réveillent, tout les spectateurs ont changé, ils sont différents, plus distants, ils ne sont plus les mêmes.
Tout les éléments supplémentaires de l'histoire se succèdent donc afin que nous comprenions ce qui est arrivé. Toute l'histoire est décrite dans une écriture très simple et très vive. Les phrases et les chapitres sont courts et donc l'avancée dans le roman se fait très facilement et agréablement. C'est l'intrigue ici qui a retenue le plus mon attention, je ne voulais pas lâcher le livre avant de savoir ce qui allait se passer ensuite, et lorsque j'y été obligée, j'attendais toujours le moment où je pourrais reprendre ma lecture.J'ai tellement été captivée que les pages tournaient toute seule sans que je m'en aperçoive.
De plus, le personnage de Kyle m'a beaucoup plu. C'est un garçon courageux et très intelligent. Mais associé au personnage de Lily, il est encore plu attachant, de part l'amour qu'il y a entre eux.
Le personnage qui n'a pas vraiment retenu mon attention c'est Kate O'Donnell. Je l'ai trouvé bizarre et assez distante avec tout le monde, et elle dit aussi à un moment qu'elle a toujours été invisible pour tout le monde dans la ville même avant ce phénomène, je pense donc que c'est cet éloignement qui m'a posé problème, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
Sinon, au niveau de la couverture, je la trouve très jolie, elle brille, elle fait des reflets arc-en-ciel, elle attire l'œil. Mais je pense que par rapport à l'histoire, la couverture anglaise définit mieux le roman.
Ensuite, il y a un petit point que je n'ai pas totalement cerné, ce sont les passages d'explications entre le récit de Kyle. Je n'ai pas toujours trouvé l'intérêt de ces passages pour le récit et je ne les ai pas forcément toujours compris.
Concernant le titre, il prend son sens dans le roman, il est évoqué vers le milieu et confirmé à la fin.
Pour résumé, c'est vraiment une très belle découverte, un livre qui restera gravé dans ma mémoire et qui, je pense, peut plaire à beaucoup de personnes de tout âge. Je le conseille, ça peut faire réfléchir sur la société d'aujourd'hui.
Donc voilà un petit coup de cœur pour ce beau livre très captivant !