• Alice, Emma Becker

    Alice, Emma Becker

     

    Alice, Emma Becker


    Lorsque j'ai découvert le résumé, je me suis dit que cette histoire me plairait, que ce serait surement une sorte de leçon de vie donnée par une jeune fille qui a vécu des moments difficiles. Mais je me suis trompée.
     
    Alice, 21 ans, doit faire face au divorce de ses parents et prendre en charge ses deux petites  sœurs. Désormais seule avec ses sœurs, Alice se montre forte et reste droite malgré tout. Puis elle rencontre Emmanuel, un homme de 20 ans plus vieux qu'elle, avec qui elle construira une relation amoureuse et de plaisir charnel.
     
    Le début du roman était plutôt appréciable même si le manque d'action fait qu'on s'ennuie rapidement. On retrouve plutôt des passages intéressants qui font réfléchir sur la vie actuelle, de jolies phrases plutôt philosophiques qu'on note dans un coin pour ne pas les oublier.
    Mais après une petite centaine de pages, le ton change et laisse place à la vulgarité et scènes de sexe à répétition qui n'ont aucun intérêt.
     
    L'écriture de l'auteur est parfois très jolie et poignante avec ses petites phrases qui attirent l'attention. Mais j 'ai trouvé cette écriture un peu brouillonne puisque l'instant d'après on se retrouve avec des phrases incohérentes qu'il faut relire plusieurs fois avant d'en comprendre à peu près le sens.
     
    Quant aux personnages, je n'ai pas su m'y attacher, je suis totalement restée en retrait. Alice est capricieuse et très agaçante, on ne comprend pas cette relation qu'elle entretient avec Emmanuel qui est si cru et parfois violent. Ce sont deux personnages qui entretiennent une relation qui les détruit plus qu'elle ne les aide à évoluer ou s'épanouir. Ils sont donc trop compliqués à comprendre, trop durs l'un envers l'autre mais aussi très dur envers eux-mêmes. Alice a parfois des réactions ou des pensées invraisemblables et révoltantes.
     
    Pourtant, on remarque une évolution des personnages entre le début et la fin. Une évolution pas forcément positive mais qui est bien menée par l'auteur.
     
    Pour conclure, c'est un roman plutôt plat car il n'y a pas d'action. C'est une lecture plutôt philosophique qui pose de nombreuses questions sur l'amour en général et les relations entre hommes et femmes. Mais je suis totalement passée à côté de cette lecture et ce fut pour moi une déception.
     
    Je remercie chaleureusement les Éditions Denoël pour leur confiance et l'envoi de ce roman.

    Tags Tags :
  • Commentaires

    11
    Samedi 11 Avril 2015 à 18:37
    Il me tente bien!
    10
    x-lunivers-du-livre
    Samedi 11 Avril 2015 à 12:04
    C'est vrai que le r?sum? est assez tentant mais apr?s avoir lu ta chronique je suis un peu sceptique sur ce livre ... du coup je ne sais pas si je le lirais, on verra ...
    9
    Lundi 6 Avril 2015 à 16:55
    si tu veux d?couvrir Virginia Woolf je te conseille MRS Dalloway et la promenade au phare ses plus connus
    8
    Dimanche 5 Avril 2015 à 13:21
    Pas tent?e ! Et je ne pense pas que tu le recommande vu ton avis mitig? !
    7
    Vendredi 3 Avril 2015 à 15:57
    ?a pourrait me tenter !!
    6
    Vendredi 3 Avril 2015 à 14:56
    Hmm ok, le r?sum? ?tait pas mal mais ton avis me dit que je ne dois pas le lire ^^
    5
    Lundi 30 Mars 2015 à 20:35
    J'avoue que je n'ai pas fort envie de le d?couvrir apr?s ton avis :/
    4
    CamLaMordue
    Dimanche 29 Mars 2015 à 22:14
    J'aime bien le r?sum? ! Par contre, je vais prendre en compte ta d?ception et le louer plut?t que de l'acheter.. pour ?viter d'?tre trop d??ue ! :)
    3
    Dimanche 29 Mars 2015 à 16:25
    ?a ressemble un peu ? du Virginia Woolf ? voir
    2
    Samedi 28 Mars 2015 à 18:26
    pourquoi pas
    1
    Samedi 28 Mars 2015 à 13:24
    Ce n'est pas un livre qui pourrait me tenter.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :