• Les morues, Titiou Lecoq

    Les morues, Titiou Lecoq

     

    Les morues, Titiou Lecoq

     
    J'ai reçu ce livre lors d'une Masse critique babelio, que je remercie chaleureusement ainsi que les Éditions Au diable Vauvert.
     
    Ce livre de Titiou Lecoq m'a intrigué par son résumé mais également par le titre et la couverture. Une couverture très chick-lit, avec un titre assez spécial mais qui je pense impose une image bien précise dans l'esprit de chacun.
     
    C'est encore une nouvelle découverte que j'ai pu faire avec ce roman, d'une part car c'est le premier roman de l'auteur et d'autres part car c'est un livre qui présente beaucoup d'horizons, entre histoires d'amour et d'amitié, enquête, actualité, on n'a pas beaucoup de temps pour souffler.
     
    Les morues sont un groupe d'amies. Ema L'héroïne, perd son amie d'enfance qui se serait apparemment suicidé, puis s'en suit une enquête.
     
    Le début du roman m'a un peu rebuté, j'ai trouvé l'écriture assez spéciale. Le fait qu'elle parle d'Ema dans son livre à la troisième personne du singulier m'a un peu dérangé, je n'ai pas su vraiment m'attacher à ce personnage.
    Il y a quelques longueurs dans ce livre, des passages et un vocabulaire parfois grossier, qui est assez déplaisant à la longue. L'intrigue perd parfois un peu la route, il y a de petites incohérences.
    Cependant, j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre. Mis à part les longueurs et des petits éléments de langage qui m'ont dérangé, je me suis amusé de certains passages.
    De plus, le lecteur peut parfois s'identifier aux personnages, et c'est assez plaisant dans un livre d'avoir un point d'attache de ce genre.
     
    En résumé, même si ce livre présente quelques défauts, dans le fond il est assez bien travaillé. Les avis sur ce livre sont assez mitigés, je pense qu'il faut le lire pour pouvoir se faire sa propre opinion car c'est un style quand même relativement particulier, on aime ou on n'aime pas.
     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Mai 2014 à 20:52
    Pourquoi pas ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :