Tout d'abord je souhaite remercier le Forum Clubdelecture ainsi que les Éditions RIVIÈRE BLANCHE pour leur gentillesse. Et oui cette maison d'Édition à proposé à chaque membre du forum de choisir le livre de son choix parmi leur catalogue.
J'ai donc fait le tour du catalogue des Éditions Rivière Blanche, je pensais avoir du mal à choisir et lorsque je suis tombée sur la fiche de ce livre, j'étais sous le charme.
Je l'ai ensuite reçu très rapidement et je l'ai commencé dans la même journée.
Je donnerais un bref avis pour chacune des nouvelles puis je ferais un petit récapitulatif pour le livre au complet.
Première nouvelle " Before I forget " : Au début j'ai eu un peu de mal à comprendre et à cerner le contexte, il a fallu que je 'adapte à l'écriture et au final c'est une nouvelle effrayante et tragique que j'ai apprécié.
On voit que le chat connaît la solidarité, et je dirais même plus que l'être-humain.
Deuxième nouvelle " Katzenstreu " : J'ai trouvé cette nouvelle assez spéciale certainement car je n'ai pas tout compris. En tout cas j'ai compris la morale : si l'homme fait du mal à son animal il en subit les conséquences et également que l'animal est plus fidèle que l'être-humain.
Troisième nouvelle " des millions de vies " : Celle-ci est très émouvante et encore plus de mon point de vue car j'ai vécu un peu la même chose que cet homme (cancer de mon chat qui avait 20ans, le perdre, etc.). L'histoire m'a donc rappelé des souvenirs douloureux, j'ai ressenti la souffrance que l'auteur voulait poser sur papier et j'ai donc vraiment été touché par ce récit.
Quatrième nouvelle " la sorcière de la montagne noire " : Cette nouvelle est assez émouvante, je l'ai bien aimé mais sans plus, pourtant je ne saurais pas vous dire pourquoi.
Cinquième nouvelle " N'est pacha qui veut " : J'ai eu beaucoup de mal avec cette nouvelle dans un premier temps, j'ai du la laisser de côté pour la reprendre plus tard. Je pense que ce qui m'a dérangé contrairement aux autres histoires c'est que le chat avait le droit à des paroles comme les êtres-humains et j'avais du mal à discerner qui parlait; Puis je me suis habitué et finalement j'ai suivi l'enquête et j'ai bien aimé.
Sixième nouvelle " Merci pour les croquettes " : Celle-ci je l'ai trouvé très originale et même assez drôle. Elle est vraiment fantastique et insert un personnage qu'on aime bien en général (E.T) mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
Septième nouvelle " Plus petit que soi " : Je l'ai trouvé également très originale et comme la précédente très drôle. Dommage peut-être qu'elle soit si courte mais d'un côté la fin est très bien comme elle est je ne la voyais pas finir autrement. J'en ai même beaucoup rit de cette fin ! Une nouvelle à lire !
Huitième nouvelle " Passeur de vie " : Dans cette histoire on ressent toutes les sensations que le chat peut avoir, c'est presque comme ci on pouvait se mettre à sa place. C'est une nouvelle pleine de sensations et d'émotions, qui m'a beaucoup émue. Une nouvelle à lire également pour voir à quel point les chats sont généreux.
Neuvième nouvelle " Ultane et son chevalier " : Ici on entre directement ou presque dans l'action, les noms propres sont à mon goût assez spéciaux mais l'histoire en elle-même est bien trouvée. En effet ici, le chat peut se transformer en humain.
Dixième nouvelle " L'adoption " : J'ai beaucoup aimé celle-ci. Elle est très originale car l'inversion des rôles est très bien faite. Je pense que tout le monde sera surpris. Lisez là !
Onzième nouvelle " Trépassez devant, je vous suie " : Pour cette histoire j'ai également eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de phrases superflues parfois inutiles mais le dénouement est quand même bien fait.
Douzième nouvelle " Lino " : Cette histoire concernant un petit chat blanc m'a encore une fois rappelé mon chat parti au paradis des chats. C'est une nouvelle très prenante je trouve.
En résumé, certaines nouvelles ne m'ont pas beaucoup plut soit par l'histoire, soit par l'écriture de l'auteur un peu spéciale, mais j'en ai quand même apprécié beaucoup plus. Certains auteurs ont une belle plume, ou une belle imagination, qui m'ont charmé. Je ne suis pas déçue d'avoir choisi ce livre car c'était une belle découverte.
Pour finir, j'ai bien aimé cette anthologie car même si je m'attendais à aimer toutes les nouvelles je n'en suis pas déçue, la couverture est magnifique et les histoires sont en général très bien même si je sais que j'en oublierais certaines et que d'autres resteront gravées très longtemps dans ma mémoire.
Je conseille ce livre à tout les amoureux des chats qui sont également adepte de romans fantastiques.