
Je suis tombée sur ce livre par hasard alors que j'étais dans une librairie et que je cherchais un livre à lire. J'ai tout de suite été attirée par la couverture, très belle et rigide, ce qui est peut commun, j'ai littéralement flashé sur cet objet.
Malgré les avis plutôt négatifs qui ressortent de la bouche des lecteurs ayant pu lire ce livre, j'ai quand même souhaité le lire car j'aime les réécritures de contes.
Cette réécriture est celle de Blanche-Neige, un conte que j'aime beaucoup même si ce n'est pas mon préféré. Je n'ai pas spécialement trouvé de grand changement dans cette réécriture, juste un côté beaucoup plus moderne, avec beaucoup de sensualité, de séduction et toujours autant de noirceur à cause de la magie noire qui émane de la méchante belle-mère.
Les personnages sont les mêmes que dans le conte original, vous vous en souvenez, Blanche-Neige, les 7 nains, la méchante Belle-mère et le beau prince. Cependant la réécriture de ce conte est très contemporaine, sans tabou, et avec une fin pour le moins déconcertante !
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, fluide et agréable à lire, il est vrai que c'est un court roman mais c'est tout de même une belle histoire à suivre et une lecture détente très rapide à lire.
De plus j'ai beaucoup apprécié les très belles illustrations de ce roman qui égayent la lecture ou au début de chaque chapitre peuvent donner un indice sur le thème de celui-ci.
J'ai beaucoup aimé Blanche-Neige, fidèle au conte original malgré ses yeux violets, elle est une jeune fille très gentille, mais légèrement naïve. Quant à la méchante belle-mère, Lilith, elle est aussi jalouse que dans le conte original voire plus encore, mais pourtant il me semble qu'elle a un accès de conscience vers le milieu du roman, mais elle redevient fidèle à elle-même très rapidement !
J'ai apprécié également les insertions de différents contes dans cette réécriture, mais pour savoir cela il faudra lire le roman car il n'y a pas que le conte de Blanche-Neige qui y est représenté.
Quant à l'intrigue, il n'y en a pas réellement lorsqu'on connait le conte original, mais l'auteur sait nous surprendre malgré tout.
En résumé, malgré les mauvais échos dont j'ai eu connaissance après l'achat de ce roman, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture et je lirais très certainement les autres réécritures de cette auteur pour voir si elle me surprend toujours autant avec ses fins de contes très bizarres !