• Au sortir de l'ombre, Syven

    Au sortir de l'ombre, Syven

    Au sortir de l'ombre, Syven

     

    Alors d'abord je transmets tout mes remerciements au Forum Clubdelecture et aux Éditions du Riez (pour la seconde fois) pour m'avoir permis de faire la découverte de ce livre très intriguant aux premiers abords.
     
    Dans un premier temps, j'ai trouvé la couverture très intrigante avec son fond noir et le simple petit cadre de feu qui entoure une dame à l'allure sombre, qui semble n'avoir aucune expression du visage (une prêtresse).
     
    Ensuite bien sur c'est le résumé qui m'a beaucoup intrigué et m'a donné envie de lire ce roman. Le contexte m'a mi la puce à l'oreille car ici, contrairement à de nombreuses sorties littéraires, pas question de parler de vampires, donc ça change beaucoup.
     
    Cependant, j'avoue avoir eu du mal à me lancer dans l'histoire, il m'a fallu un peu plus de cinquante pages pour commencer à m'habituer aux personnages, à l'ambiance, à l'histoire elle-même.
    Le style, quant à lui, ne m'a pas posé de problème, l'écriture de Syven est très fluide et travaillée, il n'y a pas de difficulté dans le vocabulaire ou la tournure des phrases, c'est très agréable à lire, les pages filent toutes seules.
     
    De plus, c'est un roman découpé non pas en chapitres mais en jour, comme s'il s'agissait d'un journal de bord, ça change des traditionnelles découpes en chapitres.
     
    Concernant le contexte, tout comme la couverture l'annonce, le roman est très lugubre, très sombre. On parle de monstres cachés dans l'ombre donc c'est le but, mais on peut aussi avoir l'impression que toute l'action ne se passe que de nuit ou alors par une journée sans soleil, sans éclaircie.
     
    Lorsque je me suis habituée à l'histoire, que je ne confondais plus les personnages j'ai pu m'intéresser un peu plus à leur caractère. J'ai préféré le groupe des traqueurs qui défendait Lady Eileen à celui des Némésis (camp adverse). J'ai trouvé qu'on en apprenait d'avantage sur chacun d'eux au fil de la lecture, je pouvais par exemple ressentir les émotions de Lady Eileen se battant intérieurement contre le Gothan. Mais je n'ai pas trop aimé le traqueur Heinrich, je l'ai trouvé très arrogant, trop autoritaire et trop sur de lui comparé à William et Christopher qui étaient des personnages assez humbles je trouve.
     
    Un détail que j'ai beaucoup apprécié dans le roman ce sont les passages en italiques donnant des explications sur les gothans, le travail des prêtresses, etc. Ils m'ont été très utiles pour comprendre surtout le début du roman, après ce sont des petits plus.
     
    En résumé, je ne classerais pas ce livre dans les coups de cœur de cette année car j'ai quand même eu beaucoup de mal avec le début, mais j'ai tout de même passé un très agréable moment donc il n'est pas loin du coup de cœur. L'auteur a beaucoup de talent et elle mérite d'être connue. J'espère pouvoir lire d'autres œuvres d'elle. Je recommande donc ce roman à n'importe qui car il est très abordable et aussi surtout à ceux qui voudrait changer des histoires de vampires.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :