• The memory book, Lara Avery

    The memory book, Lara Avery

     

    Je connaissais déjà les éditions Lumen et je n’ai jamais été déçue par mes lectures passées, cette fois c’est encore un coup de cœur, une très belle découverte que lumen nous propose !

    Ce livre est une sorte de journal intime, de carnet de souvenirs de Samantha alias Sam, adolescente avec un fort caractère et une mémoire incroyable.

    Malheureusement, Sam est atteinte d’une maladie rare qui lui retire peu à peu cette mémoire incroyable et efface doucement ses souvenirs.

    J’ai trouvé ce concept très attrayant, le lecteur a vraiment l’impression de vivre avec Sam, elle raconte dans ce journal ses joies, ses peines de cœur, ses problèmes d’adolescente et ses problèmes liés à sa maladie.

    J’ai beaucoup aimé ce personnage elle est intelligente et très forte mentalement, elle est gentille, c’est le genre de personne qu’on apprécie dès le début, qui se bat contre quelque chose d’irrémédiable.

    De plus, puisqu’il s’agit du journal d’une adolescente, l’écriture de l’auteur est simple, fluide et donc très agréable à lire, les pages se tournent toutes seules, même si je me doutais du dénouement de l’histoire, j’avais toujours envie d’aller plus loin pour savoir comment s’en sortirai Sam.

    Je trouve cette idée de journal très intéressante, c’est innovant, original.

    C’est un récit émouvant, on partage toutes les émotions de Sam, les bonnes comme les mauvaises.

    De plus, une autre personne ayant de petits problèmes d’orthographe intervient dans le journal de Sam, ce journal paraît donc plus vivant car les fautes sont reproduites.

    Mais c’est la fin qui m’a le plus touché, c’est vraiment un roman qui paraît réel car il traite à mon sens  d’une maladie très connue : Alzheimer.

    En résumé, c’est une belle histoire, un roman qui se lit rapidement tout en traitant d’une maladie délicate.

    Encore une belle découverte grâce aux Éditions Lumen et au Forum Mort Sure !

    Je n’ai qu’un conseil à vous donner, lisez au moins un roman des éditions Lumen et vous verrez ! Les sujets sont toujours atypiques et les séries ne sont pas à rallonge.

    C’est une bonne maison d’édition qui propose de très bonnes lectures en tout genre !

     


    votre commentaire
  • La vérité sur Alice, Jennifer Mathieu

    La vérité sur Alice, Jennifer Mathieu


    Voilà un livre qu’il faut lire sans en lire le résumé, un livre très court qui traite des rumeurs.

    Pour tout le lycée, Alice est une trainée. Elle aurait couché avec deux garçons lors de la même soirée et l’un d’eux est récemment décédé dans un accident de voiture.

    Cette lecture est construite d’une manière que je n’ai jamais appréciée, la multiplication des points de vue de nombreux personnages différents de l’histoire. Malgré tout, c’est ce qui fait la subtilité de ce roman.

    Tout au long de la lecture nous sommes confrontés à différents point de vue qui mettent tous en scène Alice.

    Nous avons le point de vue de sa meilleure amie, celui de son admirateur, ou encore celui de personnes qui ne l’aiment pas ou la connaissent à peine.

    Elaine, la fille la plus populaire du lycée, s’en donne à cœur joie pour répandre les rumeurs Alice qu’elle n’aime pas particulièrement car c’est avec son petit ami que cette dernière aurait couché lors d’une soirée. Son témoignage n’est pas tendre tout comme celui de Kelsie, soit disant la meilleure amie d’Alice, mais qui passe son temps à la rabaisser ou la décrédibiliser.

    Chaque personne à sa vérité sur Alice, bonne ou mauvaise, vraie ou fausse. Toutes ses rumeurs fondent l’histoire mais tout au long de la lecture nous ne savons pas quelle rumeur dit la vérité… C’est là tout le suspens du roman qui prend fin au dernier chapitre.

    Cependant, malgré toutes ses rumeurs, le plus révoltant reste l’indifférence des adultes, surtout de la mère d’Alice quasiment toujours absente.

    Pour ce qui est de l’intrigue, c’est réellement la multiplication des rumeurs et des points de vue qui la tient en haleine jusqu’à la fin, et c’est ce qui fait que le lecteur reste captivé jusqu’à la dernière page.

    Quant à la plume de l’auteur, elle est égale à l’histoire et aux personnages qui la raconte, simple et sans fioriture, les chapitres sont courts et denses en informations sur Alice.

    Ce roman est une véritable morale pour les jeunes adultes. Il montre à quel point les rumeurs, les mensonges et la vengeance des autres peut entrainer la perte d’une personne.

    C’est une histoire à ne pas prendre à la légère car on en entend toujours parler de nos jours.

    C’est grâce à des lectures de genre qu’on se rend compte à quel point des rumeurs de ce type peuvent prendre des proportions gigantesques.

    En résumé, on pourrait qualifier ce roman d’histoire vraie tellement il transpire la réalité actuelle, et c’est surtout un roman qui fait réfléchir…

    Un grand merci aux Forums Mort Sure ainsi qu’aux Éditions Pocket Jeunesse pour cette découverte, je ne regrette pas ma lecture que j’ai beaucoup appréciée même si le sujet est délicat !

     


    1 commentaire
  • Billie Fossette, Sabrina Bensalah

    Billie Fossette, Sabrina Bensalah

     

    Billie Fossette est une petite fille turbulente, elle ne fait que des bêtises et ses parents ne le supportent plus.

    Ils décident alors de la placer quelques jours en pension dans une ferle pour « enfants récalcitrants », chez les Lamatraque. Mais les parents de Billie ne se doutaient absolument pas de la tournure qu’allait prendre cette décision fatidique.

    Billie se retrouve ainsi en pension chez Monsieur et Madame Lamatraque, des gens odieux et un peu dérangés, et elle n’a aucune nouvelle de ses parents, elle ne sait pas pour combien de temps elle est retenue prisonnière dans cette horrible ferme où elle doit travailler chaque jours sans relâche et ne mange que de la nourriture infecte.

    Billie se lie alors d’amitié avec Brunella sa colocataire de chambre, ainsi que Baptistin un jeune garçon qui vit chez les Lamatraque depuis bien longtemps et connaît leurs manières, sans oublier Mélusine la nièce des Lamatraque.

    Brunella fait penser à une petite bourgeoise, elle a un look bien à elle malgré son jeune âge, et un caractère bien trempé. Baptistin est le plus raisonnable, il sait comment sont les Lamatraque et après ses quelques mois il connaît bien toutes leurs manigances. Mélusine quant à elle est adorable, on se demande vraiment ce qu’elle fait dans cette ferme car elle ne ressemble pas du tout à son oncle et sa tante qui sont vraiment monstrueux avec les enfants.

    J’ai tout de suite été intriguée par cette histoire premièrement parce que la couverture est super drôle, elle m’a vraiment interpelée, tout comme les illustrations du roman qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres, et le résumé est vraiment intriguant, on se demande ce que vient faire le chanteur Stromaé dans l’histoire.

    Tout prend son sens lorsqu’on arrive à la fin est elle juste splendide, j’ai adoré le dénouement de cette histoire rocambolesque et je ne peux que conseiller ce livre !

    Sabrina Bensalah est une auteur que je connaissais grâce à son livre « Vers le bleu » et j’étais quasiment certaine d’apprécier cette histoire, et finalement je l’ai adoré ! Même si ce roman s’adresse plutôt aux enfants d’une dizaine d’années, l’écriture est très bien travaillée et agréable, le suspense de l’histoire est à son comble, on a qu’une envie c’est arriver à la fin pour que tout prenne un sens.

    Petit plus, des petits jeux interactifs se sont glissés entre certains chapitres, des mots cachés, des recettes, etc. ce qui rend ce livre pour jeune encore plus sympathique.

    Je remercie de tout cœur les Éditions Sarbacane et la collection Pépix pour cette lecture qui m’a vraiment ravie, je la conseille à tout les jeunes lecteurs !


    1 commentaire
  • La trilogie de la brume tome 1 : La prince de la Brume, Carlos Ruiz Zafon

    La trilogie de la brume tome 1 : La prince de la Brume, Carlos Ruiz Zafon

     
    Avant de commencer, j'aimerais remercier de tout cœur le Forum Mort Sure et en particulier Louve, ainsi que les Éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

    Il faut savoir que Carlos Ruiz Zafon est un de mes auteurs préférés, alors quand j'ai vu ce partenariat je n'ai pas hésité une seule seconde.
    La couverture du roman (comme toutes les couvertures des livres de cet auteur) est très mystérieuse, presque sombre, elle m'attire, car j'ai toujours envie de savoir ce qui se cache dans les pages du livre (surtout en sachant comment l'auteur écrit, et ce qu'il peut imaginer)

    De prime abord, la quatrième de couverture nous invite dans une histoire pleine de mystères, de fantasy, etc. Et comme toujours, ce roman ne m'a pas déçue !

    Ici, nous suivons les aventures de la famille Carver. Cette famille forcée de déménager dans une vieille maison, qui regorge de sombres souvenirs, à cause de la guerre. Seulement, ce que cette famille ignore c'est que d'étranges évènements vont se produire dans leur nouvelle demeure, des évènements magiques qui changeront leur vision du monde. Dès le départ, cet univers sombre propre à l'auteur nous happe dans l'histoire sans qu'on ait le temps de dire « ouf ».

    Dès le début de la lecture, on entre donc facilement dans l'histoire, la plume de Carlos Ruiz Zafon est très agréable à lire. De plus, j'adore les descriptions qu'il fait de l'Espagne et des lieux qu'il décrit, c'est toujours très détaillé, ce qui fait qu'on peut facilement s'imaginer les lieux. Cela rend l'univers très réel. On s'accroche forcément au personnage de Max, fils de Maximilien Carver l'horloger, car c'est avec lui qu'on débute l'aventure, c'est lui qui nous fait découvrir le reste et qui "mène la danse". Personnellement j'ai beaucoup apprécié cet horloger pour son côté décalé, un peu « perdu », mais qui en fait ne se prend tout simplement pas la tête. Ses 2 filles, Alicia et Irina, n'ont pas attiré mon attention plus que ça, car Roland est arrivé. Le jeune garçon du village avec qui Max fait la connaissance en premier et ainsi la visite du village en vélo. J'ai tout de suite décelé un petit quelque chose chez ce personnage, ce quelque chose qui vous donne envie de toujours en savoir plus, voilà ici la touche mystérieuse de l'auteur, ce mystère qui nous donne toujours envie de lire encore et encore.
    Ce qu'on remarque surtout entre les personnages c'est un grand lien d'amitié qui se construit rapidement.

    Comme dans chacun de ses livres, le dénouement m'a bluffée, inattendu, mais très plaisant en même temps, ce qui donne envie de découvrir d'autres œuvres de l'auteur qui a une imagination débordante.

    Pour résumer, et comme toujours, la plupart des personnages des romans de Carlos Ruiz Zafon sont attachants, son univers est sombre et mystérieux, et il sait y mêler une pointe de magie dans ses récits, je ne suis pas déçue de ma lecture. Je me suis même commandé la suite de cette trilogie en espagnol.
    En tout cas, n'hésitez pas, ces livres sont des lectures très sympathiques et qui vous fait voyager jusqu'en Espagne grâce à votre simple imagination !

    3 commentaires
  • Nightshade tome 1 : Lune de sang, Andrea Cremer

    Nightshade tome 1 : Lune de sang, Andrea Cremer

    Bon et bien autant le dire clairement ce livre est LE coup de cœur le plus marquant de ce début d'année.
    J'avais d'abord été attirée par la couverture que je trouvais magnifique dans les tons violet/rose, puis j'ai lu le résumé et il m'a intrigué, j'ai donc décidé de l'acheter dès sa sortie.
    J'ai donc, pour le dire simplement, dévoré ce livre en moins d'une semaine malgré les presque 500 pages, les partiels et le manque de temps.

    La succession des chapitres est tel que l'on a vraiment du mal à lâcher ce livre mais j'y étais forcée pour les examens et autres mais dès que j'avais un moment je lisais un chapitre. Le suspens est présent à presque chaque fin de chapitre, il est donc presque impossible de s'en séparer.

    L'histoire nous entraîne dès le début dans l'action, puis elle nous transporte dans l'univers de Calla, louve protectrice. Calla doit protéger et diriger sa meute. Mais elle va devoir faire face à de nombreux mensonges qui l'ont suivi toute sa vie. Puis au fur et à mesure le suspens se fait plus poignant, les éléments s'enchaînent, on comprend l'histoire, on suit le déroulement et les mensonges avec Calla. La fin de ce livre a été une addiction pour moi, j'ai lu les 150 dernières pages dans la même journée.

    J'ai trouvé le style d'écriture très simple et adapté pour tout âge je pense. Il est évidemment plus adapté aux adolescents à qui se genre d'histoires plait beaucoup.
    Néanmoins les nombreux passages à allusions sexuelles étaient parfois un peu lourds dans le récit. C'est le seul point qui m'a un peu dérangé car parfois ces allusions n'avaient pas d'intérêt pour la suite de l'histoire.

    Mais ce n'est qu'un détail et ce livre restera vraiment parmi mes préférés tout comme Twilight, Harry Potter, Hunger Games ou d'autres. J'attends impatiemment la suite car la fin du livre nous laisse sur des questions très ambiguës, c'est un peu flou, on ne sait plus qui dit vrai etc. mais le suspens reste là et la soif de lecture est tellement grande qu'attendre jusqu'à la sortie du deuxième tome sera un supplice. En tout cas je le conseille vivement aux amateurs de fantastique, il peut paraître déjà vu mais ne vous fiez pas aux apparences elles sont parfois trompeuses, ici en l'occurrence elles le sont. Bonne lecture !

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique