• Cinq pas sous terre l'intégrale, Vanessa Terral 

    Cinq pas sous terre l'intégrale, Vanessa Terral

    Je ne connaissais pas l'auteur de ce roman et je lis très rarement des livres des Éditions du Petit Caveau alors je les remercie vivement ainsi que le Forum Mort Sure pour cette découverte.

    Malheureusement je n'ai pas été fort enthousiasmée par cette lecture.

    Découpé en 5 petits "épisodes" cela forme un très court roman. On découvre Jabirah, jeune magrébine lesbienne, qui est devenue vampire suite à son décès soudain. Elle doit obéir à sa maîtresse Muriel, une "engeôleuse" c'est-à-dire une sorte de médium qui tente de faire régner le bien être entre les ombres et les humains mais avare de vengeance.

    C'est une nouvelle mythologie de vampire qu'on découvre dans ce petit roman. Jabirah ne doit pas boire du sang pour achever sa transformation mais elle doit avaler son drap mortuaire. Muriel semble être une personne très méfiante et en même temps pleine de pouvoirs, elle a une certaine emprise sur les nouveaux nés vampires et souhaite par dessus tout se venger de la mort de son mentor.
    Quant à Jabirah je ne l'ai pas trouvé assez détaillée, on suit sa transformation et peu à peu le ré?cit est centré sur Muriel.

    Le début de la lecture a été assez laborieux pour moi surtout à cause du style de l'auteur.
    La plume de l'auteur ne m'a pas particulièrement enjouée, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire même si je trouve qu'il y a un petit changement entre le premier épisode et le dernier. Le vocabulaire n'était pas très attrayant et les tournures de phrases parfois un peu rocambolesques.

    Sinon la mythologie est sympathique et originale, on ne voit pas des vampires de ce genre partout dans la littérature. Un point original de ce roman est aussi la ville où se situe l'action puisque cela se passe à Toulouse.

    De plus, j'ai trouvé que par moment le style du roman n'était pas très bien défini, on dit "bit-lit" car il parle de vampires et autres créatures fantastiques, mais par moment l'histoire est beaucoup plus centrée sur la romance que le côté fantastique. De ce fait j'étais un peu perturbée et puis déçue car ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

    En bref, je pense que cette petite lecture ravira les amateurs de bit-lit mais également de romance ! Cela n'a pas été une grande réussite pour ma part même si ce livre comporte quand même des points positifs, j'ai encore quelques questions donc certains passages ou personnages auraient pu être plus approfondis.

    7 commentaires
  • Bref, Emilie Langevin

    Bref, Emilie Langevin

     
    Dans un premier temps j'aimerais remercier Émilie Langevin et le Forum Mort Sure car sans eux je n'aurais pas pu découvrir ce livre.
     
    Une couverture épurée, blanche avec uniquement un œil rouge, une quatrième de couverture qui renseigne le minimum de choses sur l'héroïne, un titre court et original qui donne envie d'en savoir plus, que demande le peuple ?
     
    Cloé a 25 ans, elle est serveuse, célibataire et elle est plus rapide que la normale car elle est à moitié vampire. Pourquoi a moitié ? Car elle n'a pas de crocs et ne boit pas de sang. Elle vient de perdre son père et n'a jamais connu sa mère morte à sa naissance, et voilà que sa meilleure amie (aussi colocataire) l'appelle à l'aide car son fiancé à disparu.
     
    On entre rapidement dans l'histoire et très vite tout s'enchaine, l'intrigue est très prenante et on retrouve le triangle amoureux du genre Bit-lit avec le beau Allan et John le patron pour qui Cloé a un petit faible.
     
    J'ai apprécié Cloé, elle est dynamique, courageuse, franche et surtout elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle ne se gêne pas pour dire clairement ce qu'elle pense même si ça ne plait pas, j'ai aimé son culot et ses petites parenthèses ou elle s'adresse à nous. Je me suis retrouvée dans sa personnalité de fille franche et directe.  Elle est drôle, j'ai bien rigolé pendant ma lecture.
     
    Pour un premier roman, Émilie Langevin nous propose une belle découverte. Le titre est parfait pour le roman, il reflète à la fois la plume de l'auteur, la vitesse de l'histoire (et de l'héroïne) et la manière de parler de l'héroïne.
     
    La fin est à couper le souffle, elle est rapide, inattendue et laisse ainsi présager une possible suite.
     
    Le seul reproche que je pourrais faire à ce roman et qui fait que je n'ai pas eu de coup de cœur c'est la rapidité de l'enchainement des évènements qui font que parfois on a l'impression qu'il manque des éléments, j'ai parfois eu l'impression d'aller aussi vite que Cloé.
     
    BREF, j'ai beaucoup aimé, il faut le lire car l'auteur a du potentiel et si il y a une suite je la lirais volontiers pour voir comment tout cela évolue !

    25 commentaires
  • Chasseuse de vampires tome 1 : Le sang des anges, Nalini Singh

    Chasseuse de vampires tome 1 : Le sang des anges, Nalini Singh

       

    Pour commencer, je remercie Louve du Forum Mort Sure ainsi que les Éditions J'ai Lu pour cette nouvelle découverte.
     
    Au premier coup d'œil, ce livre m'a intrigué par le fait qu'il parle d'Archange, ce sont des créatures que je n'avais jamais croisé dans mes précédentes lectures et j'avais envie de les découvrir.
     
    Cependant j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman et plus précisément avec le début.
     
    Tout d'abord, le titre ne colle pas avec le but du roman car Elena, chasseuse de vampires, devra en fait traquer un archange très puissant et démoniaque.
     
    C'est, comme le montre le résumé, le but du roman. Mais j'ai eu l'impression que la première moitié du roman n'en parlait presque pas, tout était concentré sur le " jeu de séduction " entre l'Archange Raphael, Elena et parfois le vieux vampire Dmitri. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce livre, j'ai eu une impression de répétition dans les échanges entre Raphael et Elena.
     
    J'ai également eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur, soit il y a trop de description, soit tout l'action d'un coup. De plus, le langage est parfois assez cru, le sexe et la grossièreté sont très présents, je dirais même en trop grande quantité redondante. En tout cas, çà m'a donné une autre vision des vampires, que je n'avais jamais vu dans aucun autre roman.
     
    Il m'a donc fallu une bonne centaine de pages pour commencer a vraiment apprécier le roman et environ la moitié pour rentrer dans l'action et le but vrai de l'histoire : empêcher Uram de faire le mal.
     
    Lorsque la chasse de l'Archange démoniaque Uram commence vraiment, j'ai beaucoup plus aimé la lecture. L'action et le suspens étaient plaisant, je n'avais aucune idée de comment cela pourrait se terminer, qui mourrait, qui tuerait l'autre, etc. Je ne saurais dire si la fin m'a surprise ou non, j'ai des sentiments très différents qui se battent pour ce livre et donc j'ai du mal à exprimer ce que je ressens. En tout cas, je pense quand même lire la suite pour savoir ce qui se passera.
     
    Au final, ce ne fut donc pas une totale déception, ni un coup de cœur, mais cette lecture était quand même dans l'ensemble assez plaisante et je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman.

    3 commentaires
  • L'enfant de la délivrance, Cyndie Soue

    L'enfant de la délivrance, Cyndie Soue

     
    J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "coup de cœur pour auteurs peu médiatisés ", je remercie Petitebelge pour cette découverte.
     
    Au premier abord j'ai trouvé la couverture très belle. Le résumé m'a un peu intrigué, j'ai donc effectuée ma lecture sans vraiment d'a priori. Pourtant de la bit-lit ce n'est pas vraiment ce que je préfère le plus. Mais j'ai tout de même apprécié ce livre.
     
    Le personnage principal est Juliette, personnage que j'ai aimé, elle trouve l'amour, change du jour au lendemain pour Roméo. Le fait qu'on puisse pensait à Roméo et Juliette de Shakespeare ne me plaît pas vraiment, les personnages sont quand même assez différents.
     
    L'écriture de l'auteur est simple et agréable à lire même si il y a pas mal de sexe dans l'histoire. Mais parfois je n'ai pas bien compris le sens de certains passages.
     
    En résumé, il y aurait encore des choses à modifier dans ce livre pour qu'il soit vraiment bien. Il y a quelques Hic mais il est assez plaisant quand même.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique