• Audrey retrouvée, Sophie Kinsella

    Audrey retrouvée, Sophie Kinsella

     

    Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Pocket Jeunesse ainsi que le Forum Mort Sure pour leur confiance.

    Je connaissais Sophie Kinsella pour ses précédents écrits et le thème de celui-ci m'intriguait beaucoup, la phobie sociale est un problème qui touche de plus en plus de personnes et il faut en parler.

    Audrey vit recluse chez ses parents, toujours avec ses lunettes de soleil sur son nez peu importe le temps, elle passe le plus clair de son temps dans sa pièce télé, son petit endroit à elle loin des gens et de la foule. Elle a une phobie sociale incontrôlable, il est impossible pour elle de sortir, de discuter avec les personnes qui l’entourent, alors lorsqu’un ami de son frère prénommé Linus lui adresse la parole c’est le drame…

    Audrey n’a que 14 ans, elle ne va pas à l’école mais suit des cours par correspondance et voit une psy régulièrement : Docteur Sarah. Lorsque cette dernière lui demande de tourner un film sur sa famille pour surmonter sa phobie, elle n’y croit pas trop. C’est une jeune fille attachante et courageuse qui va réussir petit à petit à surmonter ses angoisses avec l’aide de sa psy mais aussi de Linus.

    Linus n’a pas vraiment conscience de ce qu’il se passe avec Audrey mais il est attentif et soucieux de son bien être, c’est un petit garçon très attachant également, tout autant qu’Audrey.

    Malgré un thème plutôt compliqué à aborder, l’auteur est vraiment douée, j’ai ressenti par moment les mêmes émotions qu’Audrey et j’étais vraiment touchée par son mal-être. Au fil du roman on  découvre ses progrès, son avancée contre cette phobie et c’est ce qui donne envie de continuer à avancer dans la lecture.

    Je pense que ce n’est pas un thème facile à aborder, il faut savoir retranscrire comme il le faut les émotions et le ressenti des personnes qui vivent avec cette phobie. Sophie Kinsella ici réussit par moments à nous mettre à la place d’Audrey.

    Malgré tout cela reste un roman très jeunesse, j’ai trouvé certains passages insignifiants, sans importance pour l’histoire et c’était un roman trop court à mon goût. Audrey se débarrasse très rapidement de sa phobie sociale et voilà le tour est joué, j’ai trouvé cela un peu trop facile.

    Ça reste tout de même une très bonne lecture, un thème à aborder dont on ne parle jamais assez. Je recommande cette lecture sans prise de tête pour une petite après-midi détente !

     


    votre commentaire
  • Zombie Therapie, Jesse Petersen

    Zombie Therapie, Jesse Petersen

    J'ai décidé de lire ce livre sur les conseils de mon amie love-of-book qui était vraiment très enthousiaste en discutant de celui-ci. Et heureusement, je n'ai pas été déçue de cette nouvelle acquisition.
     
    Depuis un moment, le couple de Sarah et David bat de l'aile. Ils voient une thérapeute ensemble histoire d'essayer d'arranger les choses, que chacun y mette du sien pour que tout s'arrange. Mais un jour, alors qu'ils se rendent ensemble chez cette thérapeute, il l'a découvre occupée de manger le couple qui avait rendez-vous avant eux. Ils vont donc devoir se serrer les coudes afin de survivre à cette invasion de zombies et également continuer leurs efforts afin de sauver leur couple.
     
    Cette façon de sauver son couple au milieu d'une invasion de zombie est assez amusante, car on voit que l'auteur y a mis tout son coeur, et pas juste pour faire rire mais aussi pour faire réfléchir. En effet, j'ai adoré les titres des chapitres, qui donnent chacuns une petite morale sur la vie en couple.
    Cependant, mis à part cet élément amusant de sauver son couple au milieu des zombies, l'histoire est vraiment typique des films ou livres de zombies.
     
    Les personnages sont attachants, surtout Sarah et David qui sont bien sur les personnages principaux et ceux qu'on suit du début à la fin. Ils ont chacun leur caractère. Dans le roman, il y a également d'autres personnages qui interviennent, tous avec une particularité, mais ils ne restent en général pas très longtemps pour qu'on puisse se faire une opinion arrêtée sur leur personne.
     
    Concernant l'écriture, elle est fluide et agréable à lire. Les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive. Malgré tout, j'ai été déçue de trouver parfois des fautes, des oublis de mots, etc. ça a parfois perturbé ma lecture, mais heureusement il y en a peu.
     
    En résumé, ce n'est pas le livre du siècle sur les zombies, mais c'est quand même une bonne lecture détente très rapide et également pas cher ! Je lirais la suite car elle a l'air plus approfondie que ce premier tome.
     
    C'est un livre original qui a su me détendre pendant les vacances d'été et je ne regrette pas d'avoir suivit les conseils de mon amie !

     


    2 commentaires
  • Zombie Business, Jesse Petersen

    Zombie Business, Jesse Petersen

    Après un premier tome très plaisant, il me fallait à tout prix me replonger dans l'univers post-apocalyptique zombie de Sarah et David.
     
    Dans le premier opus, le couple de Sarah et David est au plus mal, mais une épidémie de Zombie va venir arranger les choses en un rien de temps. Dans cette suite, tout va pour le mieux entre Sarah et David, ils ont créé leur propre boîte d'extermination de zombie. Seulement, les choses vont venir se corser lorsque vont apparaître des mutations chez les morts-vivants, ainsi que des personnages supplémentaires tout au long du roman.
     
    Le début de ce deuxième roman est assez lent, on replace l'histoire, le contexte, les évènements passés, etc. On nous explique ce qu'il s'est passé pendant les mois passés entre les deux histoires. J'avoue avoir trouvé le début du livre assez ennuyeux, je m'attendais à beaucoup d'action directement et j'ai été un peu déçue par la lenteur de l'histoire.
    Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié ma lecture.
     
    L'écriture de l'auteur est toujours égale à elle-même, l'ironie delà situation est toujours aussi présente entre les deux personnages qui sont plus que jamais soudés l'un à l'autre.
     
    Sarah et David sont également toujours les mêmes, mis à part le fait que Sarah a pris la grosse tête et David a abandonné espoir de retrouver le monde d'avant.
     
    Malgré un début assez lent et parfois répétitif, les cent dernières pages ont été pour moi un régal. Les évènements s'intensifient vers la fin du livre et tout devient très palpitant. Si je n'ai pas été fort emballée par une grosse première moitié du livre, la fin m'a littéralement rendue accro. J'avais besoin d'aller toujours plus loin, de croire David et en même temps vouloir croire Sarah. Sachant au fond de moi la vérité mais ne voulant pas l'accepter, un peu comme Sarah...
    J'ai donc dévoré la dernière moitié de ce livre avec toujours l'envie d'aller plus loin.
     
    En résumé, c'est un deuxième roman encore plus apprécié que le second, un deuxième opus à la hauteur de mes attentes même si le démarrage est lent.
    Et c'est toujours un réel plaisir de lire les aventures de Sarah et David. Maintenant il faudra patienter pour avoir la suite et fin de l'histoire, mais je vous le recommande vivement si vous voulez vous changer les idées !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique