• The Bone Season tome 1 : Saison d'os, Samantha Shannon

    The Bone Season tome 1 : Saison d'os, Samantha Shannon

     
     
    Je remercie Louve du Forum Mort Sure ainsi que les Éditions J'ai Lu pour cette super découverte que je n'aurais peut-être pas tentée si je n'y avais pas été invitée. Ce fut une chronique très difficile à écrire car il y a tellement de choses à dire sur ce roman tout en voulant en dire assez pour que vous soyez plus que tentés de le lire.
     
    On entre ici dans un monde dystopique comme je les aime mais pas comme je les connais habituellement. Nous sommes en 2059 à Londres, et Paige Mahoney  est une sorte de voyante. Elle est traquée par les Scion car elle possède un don particulier qui la rend anormale aux yeux des autres, celui de pouvoir entrer dans le cerveau des gens. Elle travaille ainsi pour une organisation criminelle et s'insinue dans le cerveau des gens pour leur dérober des informations importantes pour son « clan ».
     
    Le début de ce livre peut être un peu déroutant pour certains à cause de l'univers totalement inconnu que nous propose l'auteur, avec son vocabulaire adapté cet univers, mais cela ne m'a en aucunement gêné car dès les toutes premières pages j'ai été emportée dans l'histoire.  
     
    Paige est un personnage typique du genre dystopique, elle fait partie d'un clan mais se rebelle, elle a un mentor qui lui apprend comment se servir de son pouvoir et elle en tombe amoureuse, mais ce n'est pas la romance qui est importante dans ce roman car elle n'est pas présente, c'est plutôt la traque jusqu'à la capture de Paige, et ensuite sa nouvelle vie.
     
    Que dire de l'auteur ? On dit qu'elle dépasserait JK Rowling ? Pour moi non elle ne la dépasse pas, elle ne l'égale pas non plus, mais elle n'est pas loin derrière. Elle a une écriture simple et agréable à lire mais elle a avant tout une imagination fascinante qu'elle met au service d'une super dystopie beaucoup plus développée que toutes celles que l'on a pu lire jusqu'ici. Elle fait de son univers un univers plus complexe qui rend la dystopie plus adulte et donc beaucoup plus appréciée lorsqu'on grandit.
     
    De plus il y a quelques références qui nous rappellent les diverses dystopies, mais également Harry Potter (coïncidence ?), mais aussi beaucoup de surnaturel et c'est vraiment très plaisant de retrouver cette petite touche modelée à la manière de l'auteur.
     
    Ainsi l'univers que nous propose l'auteur est très sombre et complexe, elle a un vocabulaire bien particulier pour décrire le monde qu'elle s'est inventée. L'atmosphère est lourde, la lecture ne ressemble à aucune autre dystopie que j'ai pu lire jusqu'ici mais j'ai vraiment apprécié ce nouveau type d'univers, on est rapidement plongé dans l'action, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire et il n'y a pas eu un moment où je me suis ennuyée. Il est très difficile pour moi de trouver des points négatifs à ce roman, il doit en exister quelques uns pour d'autres lecteurs plus « exigeants » mais pour moi c'était juste super, j'ai complètement adoré et ce livre fait partie de mes coups de cœur de l'année 2014, sans hésitation. Il est surprenant et diaboliquement additif !
     
    Il est prévu que cette série se fasse en 7 tomes (petite référence à Harry Potter ?) en tout cas j'ai hâte de pouvoir lire le second tome, je me précipiterais à la librairie le jour de sa sortie (dommage que l'attente entre les deux soit si longue) et je vous conseille de courir chercher ce tome 1 si vous ne l'avez pas encore fait car il en vaut vraiment la peine et vous ne serez pas déçu.
     

    21 commentaires
  • Chroniques lunaires Tome 0,5 : Il était une fois...Cinder, Marissa Meyer

     

    Chroniques lunaires Tome 0,5 : Il était une fois...Cinder, Marissa Meyer

     
    Cinder a seulement 11 ans, elle n'a aucun souvenir de ses parents. On dit qu'ils sont morts dans un accident qui a failli lui être fatal à elle aussi. Elle a perdu une main et une jambe qui ont été remplacée par des membres en fer tel un robot. Cinder est a présent une cyborg, elle voit défiler dans sa tête des définitions, etc.
     
    Elle vient d'arriver en Europe et est recueillie par une nouvelle famille. Garan et sa femme Adri seront ses beaux-parents et Pearl et Peony ses demi-sœurs. Mais le courant ne passe pas très bien avec Adri qui la considère comme bonne à rien car elle ne peut pas participer aux tâches ménagères de la maison. Un drame menace cette famille d'accueil et ne promet rien de bon pour la suite.
     
    Ce premier volet de la saga des chroniques lunaires est une courte nouvelle résumant la situation de Cinder et son histoire.
     
    Malgré le peu de pages, j'ai réussi à m'attacher aux personnages de Cinder et Peony, mais également à détester le personnage de Adri la belle-mère sans cœur. Adri est un personnage très dur avec Cinder qui n'est encore qu'une enfant et qui est vraiment touchante à cause de son histoire tragique.
     
    C'est une réécriture du conte de Cendrillon vraiment très originale que nous propose l'auteur Marissa Meyer, l'histoire est vraiment prenante même pour une courte nouvelle comme celle-ci et donne très envie de découvrir la suite des aventures de Cinder et sa nouvelle famille !

     


    27 commentaires
  • Chroniques lunaires Tome 1 : Cinder, Marissa Meyer

     

    Chroniques lunaires Tome 1 : Cinder, Marissa Meyer


    « Cinder » est le premier tome d'une saga de réécritures de contes. Ce premier opus réécrit l'histoire de Cendrillon dans une version bien plus futuriste !
     
    Cinder est une cyborg. Suite à un accident qui coute la vie a ses parents, elle hérite d'une main et d'un pied mécanique, ainsi que d'un ordinateur à la place du cerveau, et par la même occasion une famille d'adoption. Cinder ne s'accepte pas comme elle est devenue, et sa vie n'est pas facilité par la méchanceté de sa belle-mère Adri qui l'oblige à travailler pour ramener de l'argent à la maison, ni par la jalousie de sa demi-sœur Pearl qui est une véritable peste. Pour gagner de l'argent et les faire vivre toutes les quatre, Cinder répare des robots, et elle adore son travail.
    Le jour où le prince Kai en personne passe la porte de son atelier pour lui demander de réparer son robot, la vie de Cinder va basculer. Elle retombe dans la dure réalité de la vie avec cette épidémie qui ravage la ville de New Beijing.
     
    J'ai énormément apprécié cette lecture, l'écriture de l'auteur est moderne et super agréable à lire, les pages filent toutes seules entre nos doigts. On est plongé du début à la fin dans un univers riche et complètement atypique. La réécriture du conte de Cendrillon que nous propose l'auteur Marissa Meyer est vraiment très surprenante, dans un lieu qu'on ne soupçonnait pas dans le nouveau Pékin et surtout après la quatrième Guerre Mondiale. De plus, l'intrigue dans le roman est constante, elle tient en haleine du début à la fin.
     
    Cinder est un personnage très bien travaillé, on apprend à la connaître de mieux en mieux au fur et à mesure de la lecture. On ne peut qu'adorer sa petite sœur Peony qui est adorable et en adoration devant le prince Kai qui malheureusement est peu présent dans ce premier tome. Quand à la belle-mère Adri, et à Pearl la demi-sœur jalouse comme la peste, on ne peut que les détester tellement elles sont méchantes et mauvaises.
    Et puis j'ai oublié Iko, le petit robot de la famille et amie de Cinder, elle est tout a fait adorable mais très naïve, ce qui la rend très attachante.
     
    En résumé, on retrouve tous les éléments du conte original dans un univers futuriste très bien construit et qu'on ne peut qu'apprécier. Il m'a manqué quelques éléments pour avoir un coup de cœur, j'ai trouvé certains passages techniques parfois mal expliqués, il y a des mots ou des éléments du roman compliqués à comprendre et qui ne sont pas forcément expliqués. Mais c'est tout de même une très belle lecture qui nous permet de revisiter le conte d'un œil tout neuf et c'est très très plaisant, je le conseille vivement à tous lecteurs !

    12 commentaires
  • Chroniques lunaires Tome 2 : Scarlet, Marissa Meyer

    Chroniques lunaires Tome 2 : Scarlet, Marissa Meyer

    Après avoir lu le premier tome de cette saga, je n'ai pas pu m'empêcher de continuer l'aventure tellement cette série est géniale. C'est encore un très bel objet livre que Pocket Jeunesse nous met entre les mains, et la réécriture des contes toujours aussi originale.

     
    « Scarlet » est le second tome de la saga des chroniques lunaires. Pour ce second tome, l'auteur a décidé de revisiter le conte du petit chaperon rouge à sa manière.
     
    C'est avec grand plaisir que j'ai découvert Scarlet, jeune fille très intelligente au caractère de feu qui vit en France et travaille avec sa grand-mère. Un jour cette dernière est enlevée, et Scarlet va tout mettre en œuvre pour la retrouver. Sur son chemin elle va rencontrer Loup, un combattant des rues, qui va partir avec elle pour retrouver sa grand-mère. Loup est un beau jeune homme mystérieux, torturé, mais qui n'a peur de rien. Ils font une belle paire et ce sont deux nouveaux personnages que j'adore.
     
    Et quelle surprise de remarquer que Marissa Meyer n'a pas laissé tomber ses anciens personnages ! On retrouve ainsi Cinder, plus courageuse que jamais, elle va s'évader avec l'aide de Thorne, un jeune homme super drôle et attachant avec qui elle forme un duo de choc.
     
    Vous l'aurez compris, toutes les parties de l'histoire construite par l'auteur se mettent en place et s'assemblent entre elles. On retrouve également le Prince Kai pour qui gouverner le pays est très difficile.
    J'ai apprécié le fait que l'auteur ne laisse pas ses personnages à l'abandon et qu'elle ait réussi à créer une intrigue entière et complexe. Certains passages sont trop simples ou trop prévisibles, mais l'écriture de Marissa Meyer est fidèle, toujours aussi entrainante et pleine de surprises, avec une intrigue de plus en plus complexe où de nombreux éléments viennent se greffer à l'histoire.
     
    On apprend également l'existence de la méchante reine Levana qui fera l'objet d'un prochain tome !
     
    En résumé, c'est encore une fois une très belle transformation du conte original que nous propose l'auteur, toujours dans cet univers futuriste que nous avons découvert grâce à Cinder dans le premier opus. Ce second opus propose quelques révélations, toujours plus d'action et il est également beaucoup plus basé sur la romance que le premier tome.
     
    Je pense sincèrement que c'est une saga à découvrir car la réécriture des contes est vraiment super originale et très plaisante, ce n'est pas quelque chose qu'on a l'habitude de lire !

    3 commentaires
  • Chroniques lunaires Tome 3 : Cress, Marissa Meyer

     

    Chroniques lunaires Tome 3 : Cress, Marissa Meyer

    Ce roman intitulé « Cress » est le troisième tome de la saga des chroniques lunaires qui est une saga de réécriture de conte. Ce tome est une réécriture du conte Raiponce, mais contrairement à ce qu'on peut penser ce n'est pas le dernier opus ! La couverture et l'objet livre, tout comme les deux précédents, est vraiment magnifique !
     
    Dans ce troisième tome on rencontre un nouveau genre de personnages : les lunaires. Cress est une lunaire, une coquille c'est-à-dire une personne sans pouvoir, et elle a été enfermée dans un satellite pour espionner, à force elle deviendra donc hackeuse professionnelle et imbattable dans son domaine. Cress est une jeune fille aux longs cheveux totalement adorable, parfois extrêmement naïve, mais c'est un personnage super attachant que j'ai aimé découvrir au fur et à mesure de ce roman.
     
    On retrouve également tous les personnages des tomes précédents, Cinder a toujours un rôle très important dans la saga, Iko est toujours aussi drôle légère et adorable, Scarlet fidèle à elle-même, mais également Thorne qui forme un duo de choc avec Cress. Thorne est un personnage qu'on ne peut pas laisser de côté, il a du caractère et une place toute aussi importante que les autres dans l'histoire. Et puis on découvre un peu le personnage de Levana, la méchante reine tirée du conte de Blanche-neige et qui fera l'objet d'un prochain tome.
     
    La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à la lecture, très addictive, avec un univers complexe mais très bien travaillé. Marissa Meyer garde le même ton pour chaque tome, l'univers futuriste qu'elle crée est totalement atypique et hors du commun, c'est le genre de livre qu'on ne croise pas partout. Les anciens personnages viennent se mêler tout naturellement aux nouveaux pour ne former qu'un et faire avancer l'histoire, entre combats, révolution, tristesse, mais aussi l'éternelle quête de Cinder on ne s'ennuie pas une minute. L'histoire est pleine de rebondissements et de retournements de situations.
     
    J'ai passé un excellent moment avec ce troisième tome comme avec les précédents, l'histoire évolue naturellement même si il y a quelques éléments propres à l'univers de l'auteur qui sont parfois complexes à comprendre, mais également quelques rebondissements prévisibles, c'est vraiment une excellente lecture que je recommande de tout cœur !
     
    Un grand merci au Forum Mort Sure et aux Éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir offert l'opportunité de continuer rapidement cette saga, j'attends la suite avec grande impatience !
     
     

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique