• Odd et les géants de glaces, Neil Gaiman

    Odd et les géants de glaces, Neil Gaiman

    Odd est un petit garçon peu chanceux, handicapé d'une jambe suite à un incident avec un arbre, il boite et ne peut pas faire grand-chose pour sa mère dans son village. Il décide alors de partir à l'aventure. Durant ce voyage il rencontrera des créatures fantastiques, notamment des Dieux, mais également des géants de glace.
     
    J'ai bien aimé ce petit conte de moins de 200 pages. Je ne connaissais pas l'auteur avant de lire ce livre mais j'avais très envie le découvrir. C'est un très beau conte travaillé autour de la mythologie nordique que nous propose l'auteur. La couverture magnifique donne le ton de l'histoire, c'est une bonne lecture pour la période de l'Hiver.
     
    Même si ce petit conte est à destination des plus jeunes, j'ai beaucoup aimé suivre le voyage d'Odd et ses « nouveaux amis » pour aller combattre les géants de glace et faire revenir l'ordre dans le pays.
    Odd est un petit garçon bien courageux mais je ne peux pas vous en dire plus, j'ai aimé suivre son périple, mais en si peu de pages et avec si peu de détails sur ses émotions, ce n'est pas possible de s'y attacher facilement.
     
    Le point fort de ce conte est la mythologie nordique et sur les Dieux qui est très utilisée, ainsi que les paysages même si j'aurais aimé qu'ils soient décrits plus en détails.
     
    En résumé, il ne faut pas attendre grand-chose de ce conte mais c'est tout de même une petite lecture sympathique qui plaira certainement beaucoup plus aux jeunes enfants de par sa simplicité !
     

     


    7 commentaires
  • Contes des royaumes tome 1 : Poison, Sarah Pinborough

    Contes des royaumes tome 1 : Poison, Sarah Pinborough

    Contes des royaumes tome 1 : Poison, Sarah Pinborough

    Je suis tombée sur ce livre par hasard alors que j'étais dans une librairie et que je cherchais un livre à lire. J'ai tout de suite été attirée par la couverture, très belle et rigide, ce qui est peut commun, j'ai littéralement flashé sur cet objet.
     
    Malgré les avis plutôt négatifs qui ressortent de la bouche des lecteurs ayant pu lire ce livre, j'ai quand même souhaité le lire car j'aime les réécritures de contes.
     
    Cette réécriture est celle de Blanche-Neige, un conte que j'aime beaucoup même si ce n'est pas mon préféré. Je n'ai pas spécialement trouvé de grand changement dans cette réécriture, juste un côté beaucoup plus moderne, avec beaucoup de sensualité, de séduction et toujours autant de noirceur à cause de la magie noire qui émane de la méchante belle-mère.
     
    Les personnages sont les mêmes que dans le conte original, vous vous en souvenez, Blanche-Neige, les 7 nains, la méchante Belle-mère et le beau prince. Cependant la réécriture de ce conte est très contemporaine, sans tabou, et avec une fin pour le moins déconcertante !
     
    J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, fluide et agréable à lire, il est vrai que c'est un court roman mais c'est tout de même une belle histoire à suivre et une lecture détente très rapide à lire.
    De plus j'ai beaucoup apprécié les très belles illustrations de ce roman qui égayent la lecture ou au début de chaque chapitre peuvent donner un indice sur le thème de celui-ci.
     
    J'ai beaucoup aimé Blanche-Neige, fidèle au conte original malgré ses yeux violets, elle est une jeune fille très gentille, mais légèrement naïve. Quant à la méchante belle-mère, Lilith, elle est aussi jalouse que dans le conte original voire plus encore, mais pourtant il me semble qu'elle a un accès de conscience vers le milieu du roman, mais elle redevient fidèle à elle-même très rapidement !
     
    J'ai apprécié également les insertions de différents contes dans cette réécriture, mais pour savoir cela il faudra lire le roman car il n'y a pas que le conte de Blanche-Neige qui y est représenté.
    Quant à l'intrigue, il n'y en a pas réellement lorsqu'on connait le conte original, mais l'auteur sait nous surprendre malgré tout.
     
    En résumé, malgré les mauvais échos dont j'ai eu connaissance après l'achat de ce roman, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture et je lirais très certainement les autres réécritures de cette auteur pour voir si elle me surprend toujours autant avec ses fins de contes très bizarres !


    31 commentaires

  •  

    Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu

    Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu

    J'avais déjà lu La mécanique du cœur de Mathias Malzieu, un livre que j'avais beaucoup apprécié sauf la fin. J'ai dans ma PAL : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, et j'ai eu envie de découvrir encore un de ses livres, c'est pourquoi je vous présente Métamorphose en bord de ciel.
     
    Tom Cloudman a beaucoup d'imagination et un rêve inouïe, il rêve de voler. Et pourtant lorsqu'il réalise son rêve en devenant cascadeur, il est un vrai cauchemar ambulant, il rate tout ce qu'il entreprend. Mais lorsque les médecins trouve chez lui une maladie incurable, il rencontre une créature mi-femme mi-oiseau qui lui propose un marché...
     
    Comme toujours Mathias Malzieu a une imagination débordante, et une plume de rêve. Il écrit comme personne même si ses récits ne sont pas pleins de rires, il aborde la maladie de manière tout à fait spéciale. Mais pas déplaisante je trouve. Les contes de Mathias Malzieu sont courts mais très complets et c'est toujours un plaisir de rentrer dans son univers.
     
    J'ai beaucoup apprécié Tom le personnage principal car il a cette énorme volonté de vivre quoi qu'il arrive, survivre à tout pris malgré une maladie incurable et j'aime ce courage, ne jamais baisser les bras quoi qu'il arrive.
     
    C'est un conte poétique mais pas héroïque, les fins de contes de Mathias Malzieu ne sont pas forcément les plus belles, c'est regrettable mais c'est aussi ce qui fait tout le charme de ses écrits.
     
    Un petit mot sur la couverture, une image magnifique qui reflète bien le style de Mathias Malzieu sombre avec un brin de couleur dans chaque conte. Je recommande les livres de cet auteur à tout le monde mais je pense qu'à la lecture ça passe ou ça casse car c'est un univers spécial et très rare.
     
    Un grand merci au Forum Clubdelecture ainsi qu'aux Éditions J'ai Lu pour ce cadeau, comme toujours Mathias Malzieu m'a envouté et je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce nouveau conte grâce à vous. Merci !

    4 commentaires
  • Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, Pierre Thiry

    Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, Pierre Thiry

     

    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté l'offre de l'auteur Pierre Thiry de découvrir en avant-première son tout nouveau et deuxième roman " Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines ".
    C'est donc encore une fois avec un grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Pierre Thiry que j'avais énormément apprécié dans " Ramsès au pays des points-virgules " son premier roman.
    Dans ce conte, il est donc question de Isidore Tiperanole, un concierge un peu spécial, ainsi que trois lapins et d'une hermine. Je ne vous parlerai pas de l'histoire sinon il n'y aurait plus d'intérêt à lire ce livre qui est si petit.
    Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est l'univers toujours aussi drôle et farfelue que dans " Ramsès au pays des points-virgules ", ainsi que les personnages toujours aussi bizarres.
     
    Ces personnages ne sont pas approfondi étant donné que c'est un conte pour enfant, c'est normal, mais ça ne dérange pas du tout la lecture. La lecture de ce conte est simplement un plaisir, le plaisir de lire une heure quelque chose de peu commun mais surtout pleins de références.
     
    En effet, tout comme dans son premier roman, Pierre Thiry cache ici quelques auteurs connus de tout les littéraires. On y retrouve des phrases transformées au bon vouloir de l'auteur et des poèmes. Il me semble avoir reconnu Jean de la Fontaine et bien d'autres.
     
    L'écriture quant à elle est toujours la même, ce fut très agréable de me replonger dans le style de et auteur que j'avais beaucoup apprécié. Je n'ai rien à redire, même pour les coquilles possibles, du au fait que c'est un des tout premiers exemplaires, rien ne m'a vraiment dérangé.
     
    De plus, Pierre Thiry collabore ici avec Myriam Saci qui illustre ce conte pour enfant, je trouve que les dessins ne sont pas indispensables du point de vue d'une grande personne, mais ils peuvent très bien attirer les enfants qui souhaiteront découvrir ce livre et pourront mieux s'imaginer les choses, car il faut l'avouer ils sont quand même pas mal.
     
    En résumé, j'ai autant apprécié la lecture de ce deuxième conte que celle du premier, même si " Ramsès au pays des points-virgules " reste mon préféré car il est un peu plus approfondi que ce nouveau conte pour enfant.
    Si vous avez aimé le premier roman, je vous conseille de lire ce second car l'auteur n'a pas perdu la main, il sait toujours nous emmener dans des univers farfelus avec une grande simplicité.
    Cependant, ce conte pour enfant s'adresse quand même a d'assez grands enfants car certains mots pourraient être compliqués pour les plus petits.
     
    Encore un grand merci à Monsieur Pierre Thiry ! Je suis très honorée d'avoir été la première à pouvoir lire et chroniquer ce nouveau livre très réussi !
      
    CLIQUEZ ICI :  link =D

    1 commentaire
  • Ramsès au pays des points-virgules, Pierre Thiry

    Rams?s au pays des points-virgules, Pierre Thiry

     

    Avant de commencer ma critique je souhaiterais remercier Monsieur Pierre Thiry qui m'a proposé de chroniquer son livre et qui me l'a envoyé accompagné d'une très jolie dédicace ( ma toute première dédicace d'ailleurs ). Donc voilà merci beaucoup pour cette nouvelle découverte ! 
     
    Pour commencer, je tiens à vous dire que j'ai beaucoup apprécié ce petit conte. Ça m'a un peu rappelé ce que j'ai ressenti en lisant Alice au pays des merveilles.
    Au début du roman, on découvre Alice et son oncle Sigismond qui font un quizz sur les livres et les auteurs, et Alice évoque " Ramsès au pays des points-virgules " de Jérôme Boisseau. Sigismond ne connaît pas cet auteur et décide donc d'écrire lui même ce roman.
     
    Tout d'abord, j'ai apprécié l'histoire, qui je trouve est très bien trouvée, l'auteur a une belle imagination. Les personnages ont des noms spéciaux qui font qu'on ne peut pas les mélanger et qu'on est obligé de s'en souvenir. Certains sont agaçants, d'autres intrigants ou plaisants. Je dirais que mon personnage préféré est le chat Charles Hockolmess qui cite toujours Jean de La Fontaine. Il y a également Lord Cyklopp, Walton Watson, etc.
     
    L'écriture de l'auteur est très agréable, il y a une grande fluidité qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre, les chapitres sont tout petits et filent à une vitesse incroyable. Il y a également une grande diversité d'écrivains, de chanteurs, de musiques, etc. cités, çà nous pousse à vouloir les connaître si on ne les connaît pas ou alors ça nous rappelle des souvenirs. Cependant les passages que Pierre Thiry souhaite nous laisser remplir ne m'ont pas plu, comme je ne connaissais pas les chansons ni le rythme, je ne savais pas comment combler les trous et c'est assez frustrant.
     
    De plus, le titre prend son sens vers la fin du roman, je ne sais pas si il est tellement approprié au roman, mais en tout cas il est très intriguant et très peu commun.
     
    Le dénouement m'a bien surpris, je ne m'y attendais pas du tout, c'est vraiment très surprenant. Et la toute fin est encore un passage à remplir soit même mais j'aurais préféré que l'auteur le fasse pour finir ce conte en beauté.
    En résumé, j'ai beaucoup apprécié cette petite lecture, c'est un livre qui se lit très rapidement et peut se lire ( comme le dit la couverture ) à tout âge. C'est agréable à lire au soleil entre deux gros pavés, ça nous fait voyager et rêver. Je le recommande vivement car j'ai beaucoup aimé lire ce livre et je pense le relire un jour.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique