• Pierre de Lune Tome 1 : Initiée, Laetitia L. Laridon

    Pierre de Lune Tome 1 : Initiée, Laetitia L. Laridon

    Cela faisait très longtemps que ce livre me faisait de l’œil, de part sa sublime couverture dont je suis tombée totalement amoureuse et également son résumé très tentant.

    Lorsque Livraddict l’a proposé en partenariat ebook je me suis proposée pour enfin le découvrir, et puis au fil de ma lecture j’adhérais tellement que mon homme me l’a commandé en version papier ! Autant vous dire que c’est un superbe objet livre, l’illustration de la couverture est magnifique, la qualité du papier est très importante et il est très gros, environ 600 pages avec une écriture plutôt petite et peu de marge, autant vous dire qu’il vaut son prix !

    Et lorsqu’on découvre l’histoire, nous sommes encore plus contents d’avoir fait cet investissement !

    Lilith, 9 ans, et son père paysan Léon, dissimulent un secret commun dans ce petit village où les personnes bizarres sont rapidement brulées sur le bûcher. En effet, Lilith a des pouvoirs mais elle doit les cacher sinon elle serait considérée comme une sorcière et serait brûlée sur le bûcher.

    Un jour elle ne peut s’empêcher d’utiliser la magie, mais le roi d’Hibendill ne tolère pas la magie, et Lilith doit alors quitter son père pour partir habiter chez la famille Abels afin de se cacher. On va alors suivre son évolution au fil des années, de ses 9 ans jusqu’à son passage à l’âge adulte.

    Lilith est une jeune fille indépendante avec un fort caractère mais elle est fidèle à ses amis et ça peut parfois être son plus grand problème. Le seul point faible ou dérangeant c’est sa maturité avancée dès le début du roman alors qu’elle est encore dans ses jeunes années. C’est tout de même un personnage fort attachant qu’on est heureux de voir évoluer au fil des chapitres.

    On découvre également de nombreux autres personnages qui sont tous très bien développés, ils sont tous différents les uns des autres, et ont chacun un rôle dans l’histoire. Il y en a pour tous les goûts, mais chacun d’eux reste tout aussi attachant.

    L’auteur est encore jeune mais elle a une imagination impressionnante et une qualité d’écriture que j’ai de suite apprécié, à la fois simple et  travaillée, mais qui fait tout le charme du roman, c’était un réel plaisir à la lecture. C’est une histoire super originale, où les descriptions nous permettent de bien s’imaginer les lieux, et l’action est toujours présente malgré la longueur du roman on ne s’ennuie jamais.

    Même si on relève quand même quelques points négatifs ou gênants comme le manque de précision sur le changement d’âge de Lilith, ou les passages tellement puérils qu’ils en deviennent irréalistes, la lecture de ce livre est un pur plaisir.

    Quant à la fin, elle m’a laissé… sur ma faim ! J’en veux encore, je n’ai qu’une hâte c’est découvrir le second tome de cette série et voir si la couverture sera aussi magnifique que celle-ci !

    J’ai adoré ma lecture, je ne me suis pas ennuyée une minute et je peux dire que cette histoire est un coup de cœur pour moi ! Je la recommande chaudement à tout lecteur, petit ou grand, amateur de fantasy ou non.

    Merci au Forum Livraddict et aux Éditions Valentina pour la découverte au format ebook mais je suis très heureuse de l’avoir au format papier dans ma bibliothèque car il est magnifique !


    votre commentaire
  • Contes désenchantés, David Bry

    Contes désenchantés, David Bry

     
    Dans un premier temps, merci à Sandra du Forum Monde Imaginaire et aux Éditions Lokomodo pour cette belle découverte.

    Dans ce roman, quatre troubadours racontent... des contes ! Entre Bartholomé le spécialiste de l'humour, Fargo le conteur d'histoires d'amour, Deirde la conteuse de légendes et le troubadour qui prépare à chaque histoire suivante, la quête du visiteur qui recherche la pierre philosophale sera mouvementée ! (Pierre Philosophale, tiens ça me fait penser à Harry Potter ça ^^)

    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, David Bry a une écriture vraiment très plaisante à lire, et il nous emmène dans un monde magique où les créatures sont toutes plus bizarres et drôles les unes que les autres.

    Dans ce roman, je me serais crue à l'auberge du Long Chemin réellement ! De plus, les conteurs nous racontent des histoires qui retracent notre enfance entre humour et drame, les contes du point de vue de David Bry sont complètement retournés : des princesses moches, des chevaliers trouillards, des princes cocus, etc.

    Ce recueil mélange les différents contes tous très plaisants, avec une histoire de visiteurs, ou passants qui s'arrêtent à l'auberge pour ne pas dormir dehors.

    Chaque conte était un réel plaisir, et une pure détente.

    En résumé, ce fut un réel plaisir de pouvoir lire ce livre et j'espère pouvoir lire un autre roman de cet auteur car j'ai vraiment apprécié son style et j'aimerais voir si c'est pareil dans les suivants.

    1 commentaire
  • La tour sombre tome 1 : Le pistolero, Stephen King

     

    La tour sombre tome 1 : Le pistolero, Stephen King

     
    Ce roman est le premier tome de la saga La Tour Sombre du grand Stephen King ! J'ai enfin eu l'occasion de le lire grâce aux Éditions J'ai Lu et au Forum Monde Imaginaire que je remercie de tout mon cœur.
     
    Dans ce roman, Roland le Gilead dit le Pistolero poursuit l'homme en noir à travers le désert, et c'est à peu prêt toutes les informations dont nous disposons. Il y a de nombreuses questions dans ce roman, et très peu de réponses, mais je suppose que dans la suite de la série nous avons d'avantage d'informations. Le tout se déroule dans un monde post-apocalyptique où l'eau se fait très rare. Cette histoire à travers le désert m'a plutôt fait penser à une sorte de western fantaisiste qui se mêle au surnaturel. Le but de cette histoire étant la tour sombre, pourquoi ? on ne sait pas.
     
    En ce qui concerne les personnages de cette histoire, il y en a trois principaux, Roland alias le pistolero, un personnage très sombre que j'ai beaucoup apprécié, il entretient très bien l'atmosphère du roman. Ensuite nous avons l'homme en noir, poursuivit par le pistolero à travers le désert, i lest un personnage très mystérieux, à la fois, sorcier, magicien ou manipulateur, il est un peu multitâches qui ramène les morts à la vie. Cet aspect de l'histoire Et pour finir Jake Chambers, c'est le personnage que j'ai le moins apprécié même si il est tout aussi bien travaillé que les deux autres.
     
    La plume de Stephen King est fidèle à elle-même, envoûtante, agréable et qui propose de nombreux détails et éléments qui rendent l'histoire complexe et très intéressante.
     
    Les flash-back sur l'enfance du pistolero sont les seules réelles informations dont nous disposons mais c'est un élément très important qui renforce l'atmosphère de l'histoire.
     
    La préface est également une partie très importante du roman car elle nous apprend que Stephen King a écrit son roman à l'âge de 19 ans, ce qui nous montre que la série n'est pas forcément la meilleure qu'il ait écrit.
     
    Pour finir, les petits plus que le livre apporte à la lecture sont les références (Le seigneur des anneaux, Shining, etc, ainsi que les illustrations au milieu du roman qui mettent en valeur l'histoire et permettent une meilleure imagination.
     
    Pourtant, c'est un livre qui m'a beaucoup plu, c'est une histoire très captivante et Stephen King nous propose un univers très riche, j'aurais juste aimé plus de réponses aux questions que je me suis posé durant ma lecture. Je lirais bien sur la suite, mais on m'a dit qu'il ne fallait pas attendre trop longtemps entre chaque tome pour ne pas se perdre dans les détails de l'histoire. Je recommande cette série même si ce n'est peut-être pas la meilleure série que Stephen King a écrit.

    32 commentaires
  • Codex Merlin l'intégrale, Robert Holdstock

    Codex Merlin l'intégrale, Robert Holdstock

     
    Dans un premier temps je souhaite remercier le Forum Mort Sure, ainsi que les Éditions Pré aux Clercs pour cette belle découverte. En effet, je n'avais jamais lu une trilogie regroupée dans un énorme livre comme celui-ci. Ce livre regroupe donc les trois tomes de la trilogie de Merlin : Celtika, Le Graal de Fer et Les Royaumes Brisés.
     
    Tout d'abord je tiens à dire chapeau pour la couverture car elle est vraiment magnifique, mais cependant, au niveau de l'esthétique du livre, la matière des pages est celle que je n'aime pas vraiment, c'est le papier bible qui fait que les pages s'abîment très facilement.
     
    J'adore vraiment la mythologie, mais au grand étonnement de beaucoup, je ne me suis jamais vraiment intéressée à l'histoire d'Arthur et de Merlin. Je ne connaissais donc pas vraiment le thème du livre mais ce qui m'a attiré c'est la mythologie car c'est vraiment un sujet que j'apprécie beaucoup.
     
    J'ai évidemment reconnu des choses que je connaissais déjà avant, et j'en ai appris un peu au fil de ma lecture.
    Les personnages sont parfois assez complexes, mais j'en ai gardé deux bien distincts en tête.
    J'ai bien aimé le personnage de Merlin car il est un peu mystérieux et ça donne envie de le connaître et de s'intéresser plus à lui, mais j'ai aussi beaucoup suivi Jason car je connaissais son histoire grâce à la mythologie grecque et j'avais envie d'en savoir plus.
     
    J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début mais pour le nombre de pages que comporte ce livre je trouve que ce n'est pas de trop car il faut réussir à placer l'histoire et le contexte pour ensuite bien accrocher le lecteur. Je ne connaissais pas l'auteur que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir, il a un style d'écriture assez particulier comparé à d'autres lectures mais je n'ai pas vraiment eu de difficultés et j'ai bien aimé.
     
    Même si le roman ne reprend pas exactement la vraie mythologie mais plutôt celle que l'auteur veut montrer, je pense que des personnes comme moi aimant la mythologie ne peuvent donner qu'un avis plutôt positif de ce roman.
     
    En résumé, je ne regrette vraiment pas d'avoir tenté la lecture, c'est une très belle découverte qui m'a donné envie de la relire plus tard mais également d'essayer de lire d'autres intégrales d'un autre genre.
     
     

    votre commentaire
  • Le royaume des fées Tome 1, Victoria Hanley

    Le royaume des fées Tome 1, Victoria Hanley

     
    Lorsque j'ai aperçu ce livre je me suis dit que sa couverture était sympathique, quoi que un peu enfantine je trouve. Puis lorsque j'ai ouvert le livre j'ai trouvé la mise en page plutôt déconcertante, je n'ai pas l'habitude d'avoir si peu de marge.
     
    Enfin bref ce n'est qu'un détail. C'est le premier livre avec des fées que je lis et c'est une découverte plutôt plaisante.
     
    Dans ce livre on découvre Zaria, une fée élevée par sa tutrice Miss Danburite car ses parents sont déclarés morts. Zaria est une fée pleine de vie, très attirée par le monde des humains et elle a aussi des pouvoirs.
     
    Les chapitres sont très courts, et avec une écriture fluide et très facile j'ai trouvé l'histoire très dynamique.
    Malgré tout je n'ai pas su m'attacher aux personnages, j'ai trouvé l'histoire très rapide, et le début était plutôt difficile car on entre directement dans l'histoire et il faut tout assimiler d'un coup. J'ai trouvé que parfois tout n'était pas toujours très bien expliqué et il fallait plusieurs pages pour comprendre enfin la situation.
     
    L'héroïne est plaisante à suivre même si parfois elle est relativement agaçante, cela reste un livre très jeunesse et j'aurais aimé que les personnages secondaires comme les amis de Zaria soient plus développés.
    Un élément qui m'a beaucoup plu dans ce roman ce sont les débuts de chapitres qui se composent des petits paragraphes racontés par un historien.
     
    J'ai beaucoup aimé l'univers et j'ai trouvé le monde des fées très bien mis en place même si parfois cela manquait d'explications pour pouvoir tout comprendre facilement.
     
    En résumé, c'est un premier tome prometteur qui nous met sur la bonne voie et qui pose beaucoup de questions pour la suite de l'histoire.

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique