•  Le cabinet gris, Corinne Guitteaud

     

    Le cabinet gris, Corinne Guitteaud

    Je ne connaissais pas l'auteur, mais j'ai déjà pu lire de courtes nouvelles des Editions Voy’El, certaines que j’ai beaucoup apprécié, d’autres moins.

    L’histoire est racontée à la troisième personne du singulier, on suit Kennedy qui rencontre une femme vietnamienne à une soirée organisée à la Maison Blanche.

    Cette femme lui fait découvrir l’existence d’un « cabinet gris » à l’origine des attentats qui ont causés la mort de sa femme. Il décide alors de combattre cette organisation secrète sans savoir sur qui il peut compter…

    Avec les courtes nouvelles c’est à double tranchant, soit on aime, soit on aime pas car le lecteur n’a pas le temps de s’attacher aux personnages, de les découvrir correctement, car ils ne sont pas détaillés comme il le faudrait.

    Je ne connais pas grand-chose de John Kennedy, néanmoins, j’ai plutôt bien apprécié cette nouvelle, le style de l’auteur est simple et sympathique à lire, rien d’extraordinaire mais cela permet de passer un agréable moment.

    John Kennedy m’a semblé bizarre dans cette petite nouvelle, j’en avais une image tout à fait différente de celle du Président dont on parle habituellement, malgré tout le suspense a su me tenir en haleine pour un petit moment.

    J’ai trouvé que seule l’action et l’envie que la nouvelle soit prenante en quelques pages étaient travaillées, mais ce fut tout de même une bonne lecture.

    Je remercie le Forum Mort Sure et un fois de plus les Éditions Voy’El pour cette découverte.

    Cette nouvelle n’est pas la meilleure de la collection mais elle mérite d’être connue.


    votre commentaire
  • Plumes de chats, Charlotte Bousquet

    Plumes de chats, Charlotte Bousquet

    Tout d'abord je souhaite remercier le Forum Clubdelecture ainsi que les Éditions RIVIÈRE BLANCHE pour leur gentillesse. Et oui cette maison d'Édition à proposé à chaque membre du forum de choisir le livre de son choix parmi leur catalogue.

    J'ai donc fait le tour du catalogue des Éditions Rivière Blanche, je pensais avoir du mal à choisir et lorsque je suis tombée sur la fiche de ce livre, j'étais sous le charme.

    Je l'ai ensuite reçu très rapidement et je l'ai commencé dans la même journée.

    Je donnerais un bref avis pour chacune des nouvelles puis je ferais un petit récapitulatif pour le livre au complet.

    Première nouvelle " Before I forget " : Au début j'ai eu un peu de mal à comprendre et à cerner le contexte, il a fallu que je 'adapte à l'écriture et au final c'est une nouvelle effrayante et tragique que j'ai apprécié.
    On voit que le chat connaît la solidarité, et je dirais même plus que l'être-humain.
     
    Deuxième nouvelle " Katzenstreu " : J'ai trouvé cette nouvelle assez spéciale certainement car je n'ai pas tout compris. En tout cas j'ai compris la morale : si l'homme fait du mal à son animal il en subit les conséquences et également que l'animal est plus fidèle que l'être-humain.
     
    Troisième nouvelle " des millions de vies " : Celle-ci est très émouvante et encore plus de mon point de vue car j'ai vécu un peu la même chose que cet homme (cancer de mon chat qui avait 20ans, le perdre, etc.). L'histoire m'a donc rappelé des souvenirs douloureux, j'ai ressenti la souffrance que l'auteur voulait poser sur papier et j'ai donc vraiment été touché par ce récit.
     
    Quatrième nouvelle " la sorcière de la montagne noire " : Cette nouvelle est assez émouvante, je l'ai bien aimé mais sans plus, pourtant je ne saurais pas vous dire pourquoi.
     
    Cinquième nouvelle " N'est pacha qui veut " : J'ai eu beaucoup de mal avec cette nouvelle dans un premier temps, j'ai du la laisser de côté pour la reprendre plus tard. Je pense que ce qui m'a dérangé contrairement aux autres histoires c'est que le chat avait le droit à des paroles comme les êtres-humains et j'avais du mal à discerner qui parlait; Puis je me suis habitué et finalement j'ai suivi l'enquête et j'ai bien aimé.
     
    Sixième nouvelle " Merci pour les croquettes " : Celle-ci je l'ai trouvé très originale et même assez drôle. Elle est vraiment fantastique et insert un personnage qu'on aime bien en général (E.T) mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
     
    Septième nouvelle " Plus petit que soi " : Je l'ai trouvé également très originale et comme la précédente très drôle. Dommage peut-être qu'elle soit si courte mais d'un côté la fin est très bien comme elle est je ne la voyais pas finir autrement. J'en ai même beaucoup rit de cette fin ! Une nouvelle à lire !
     
    Huitième nouvelle " Passeur de vie " : Dans cette histoire on ressent toutes les sensations que le chat peut avoir, c'est presque comme ci on pouvait se mettre à sa place. C'est une nouvelle pleine de sensations et d'émotions, qui m'a beaucoup émue. Une nouvelle à lire également pour voir à quel point les chats sont généreux.
     
    Neuvième nouvelle " Ultane et son chevalier " : Ici on entre directement ou presque dans l'action, les noms propres sont à mon goût assez spéciaux mais l'histoire en elle-même est bien trouvée. En effet ici, le chat peut se transformer en humain.
     
    Dixième nouvelle " L'adoption " : J'ai beaucoup aimé celle-ci. Elle est très originale car l'inversion des rôles est très bien faite. Je pense que tout le monde sera surpris. Lisez là !
     
    Onzième nouvelle " Trépassez devant, je vous suie " : Pour cette histoire j'ai également eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de phrases superflues parfois inutiles mais le dénouement est quand même bien fait.
     
    Douzième nouvelle " Lino " : Cette histoire concernant un petit chat blanc m'a encore une fois rappelé mon chat parti au paradis des chats. C'est une nouvelle très prenante je trouve.
     
    En résumé, certaines nouvelles ne m'ont pas beaucoup plut soit par l'histoire, soit par l'écriture de l'auteur un peu spéciale, mais j'en ai quand même apprécié beaucoup plus. Certains auteurs ont une belle plume, ou une belle imagination, qui m'ont charmé. Je ne suis pas déçue d'avoir choisi ce livre car c'était une belle découverte.
     
    Pour finir, j'ai bien aimé cette anthologie car même si je m'attendais à aimer toutes les nouvelles je n'en suis pas déçue, la couverture est magnifique et les histoires sont en général très bien même si je sais que j'en oublierais certaines et que d'autres resteront gravées très longtemps dans ma mémoire.

    Je conseille ce livre à tout les amoureux des chats qui sont également adepte de romans fantastiques.
     

     


    7 commentaires
  • Sexy No, Rose Darcy

    Sexy No, Rose Darcy

     
    « Sexy no » est une courte nouvelle d'une soixantaine de pages qui raconte un peu la vie de Noéline alias No. C'est d'abord la couverture de ce livre qui m'a attiré, elle est très attrayante, les couleurs vives et le design attirent l'œil du lecteur. Et puis le résumé m'a vraiment accroché et j'ai tout de suite voulu lire ce livre.
     
    No n'est pas la fille parfaite, hyper jolie qui rentre dans un slim taille 34. No c'est une fille simple, un peu rondelette, qui a souvent été méprisée étant jeune. Son passé fait que c'est une fille profondément blessée qui n'a pas confiance en l'homme. Mais surtout, No c'est une fille drôle, déjantée et avec beaucoup de répartie !
     
    Dans cette petite nouvelle, le garçon pour qui elle craquait complètement au lycée, Greg, refait surface dans sa vie et chamboule tout.
     
    J'ai beaucoup aimé cette petite romance pleine de vie que l'auteur Rose Darcy nous propose. On ne s'ennuie pas une seconde, on a pas le temps de souffler pendant la lecture, les évènements s'enchainent les uns après les autres pour ne laisser aucune place à un blabla inutile, et laisse place à une petite intrigue sympathique avec une écriture fluide et bien rythmée.
     
    J'ai adoré les personnages, No la première car je me suis un peu retrouvée dans ce personnage. Mais ses amies, même si on en apprend très peu sur eux, sont à la hauteur de No et de sa manière de réagir.
     
    Ce livre est une bouffée d'air pur, Rose Darcy a su me convaincre en très peu de pages par sa manière de raconter l'histoire de No, dommage que ça soit trop court j'aurais aimé continuer à suivre ses aventures. Aussi je ne serais pas contre relire un livre de cette auteur que j'ai tant apprécié pour une première lecture ! Alors un conseil, vu le prix et la taille du livre, lisez le !

     


    20 commentaires
  • Une octave de réalité, Julien Pinson

     

    Une octave de réalité, Julien Pinson


    « Une octave de réalité » est une très courte nouvelle des Éditions Voy'el que je remercie ainsi que le Forum Mort Sure pour cette découverte.
     
    Malheureusement, je suis totalement passée à côté de cette histoire, je l'ai relu deux fois pour voir si je n'avais pas loupé quelque chose mais je n'ai définitivement pas compris.
     
    Nous sommes sur une sorte de navire spatial appelé HMS Purcell, si j'ai bien compris le principe, et sur ce navire chaque membre de l'équipage à un chat. Ce navire va on ne sait où et l'équipage rencontre des sortes de pseudo-divinité qu'ils doivent combattre tout en restant lucide.
     
    Il y a plusieurs personnages comme Henry qui se charge de ramener son ami Fred à la raison lorsqu'il « décroche » ou alors de prendre le commandement lorsque la capitaine Olman ne s'en sent plus capable. Fred est un des membres de l'équipage qui a le plus de soucis sur le navire, il «décroche » ce que j'ai compris comme si il était devenu complètement indifférent à tout ce qui l'entoure et qu'il ne réagit plus qu'à un seul chiffre, le chiffre huit. Ce chiffre apparaît dans une petite comptine que lui chante son ami Henry à chaque fois qu'il perd la tête.
     
    Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, il y a trop peu de descriptions sur eux et on n'a aucune idée de leurs émotions et sentiments, on ne sait pas à quoi ils ressemblent, on suit leur histoire et c'est tout. De plus la nouvelle est trop courte pour que les personnages soient suffisamment développés.
     
    Pour moi il y a trop de vocabulaires spécifiques non expliqué, ce qui fait que moi aussi j'ai « décroché » de l'histoire.
     
    Donc voilà pour résumer, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car je n'ai pas vraiment compris le sens profond de l'histoire.  Je suis vraiment embêtée, si quelqu'un a compris et peu m'éclairer je ne serais pas contre !

    6 commentaires
  • Un sacré coup de pouce, J. Milora

    Un sacré coup de pouce, J. Milora

     
    Ce petit résumé totalement délirant m'avait beaucoup intrigué, et je ne regrette pas ma lecture !
     
    Ici on suit David, jeune homme plutôt banal à qui il va arriver une histoire de dingue ! Un matin alors qu'il boit lit son journal, le poisson rouge de son voisin M. Lucinge tombe sur son balcon. Il sauve le petit poisson Norbert à l'aide d'une casserole et le rapporte à son voisin qui semble plutôt bizarre. Puis suite à une poignée de main en guise de remerciement, il va lui arriver une histoire totalement saugrenue !
     
    C'est un voyage plein de rencontres plus dingues les unes que les autres qui s'annonce là, entre le routier Charles-Herbert qui parle en chanson, le paysan fan de son terroir, les fées, etc. tous les personnages sont plus déjantés les uns que les autres. J'ai beaucoup apprécié les références à certaines chansons ou chanteurs lorsqu'on rencontre le routier.
     
    J'ai adoré cette courte histoire féérique, très drôle et envoutante. Le style de l'auteur est très agréable à lire, la quelque trentaine de pages de cette nouvelle se lisent toutes seules.
     
    C'est une nouvelle très courte mais qui a pourtant su me transporter du début à la fin, on rentre dès le début dans l'action de l'histoire et on en ressort qu'à la toute dernière ligne.
     
    Cette nouvelle est très étonnante et m'a énormément plu et que je recommande à tous ! courrez la lire !

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique