• Sur la route d'Anvers, Liliana Di Pietro

    Sur la route d'Anvers, Liliana Di Pietro

    Je ne suis pas une grande adepte des romans policiers, j’aime en lire un de temps  en temps tout simplement, mais la super couverture et le résumé de celui-ci m’ont tout de suite attirés.

    Etienne, chauffeur routier, prend en stop Nina, jeune femme disant habiter Anvers, en Belgique, et souhaitant se rendre à Lille. Rien d’étrange jusqu’à ce que l’on apprenne que Nina est morte, assassinée la veille. Etienne est la seule personne avec qui elle peut communiquer de vive voix.

    Grâce à une quelconque faveur des dieux, Nina dispose de trois semaines pour élucider son propre meurtre, et ainsi trouver son meurtrier avec l’aide d’Etienne.

    J’ai beaucoup apprécié ce côté surnaturel-fantastique qui fait de ce thriller un roman à part et une histoire très prenante.

    Etienne est un jeune homme banal mais auquel on s’attache tout de même car il remet sa vie en question suite aux évènements dont il est témoin et l’histoire abracadabrante de meurtres dans laquelle il est embarqué avec cette jeune fille qu’il ne connaît pas.

    Nina est un personnage encore plus intéressant car elle est morte, elle a donc une vision différente des choses et une manière de penser qui n’est plus la même, mais à évolué depuis son passage dans l’entre-deux mondes pour rejoindre le monde des morts.

    L’écriture est plutôt sympathique même si quelques éléments m’ont un peu dérangé au début de ma lecture, notamment quelques passages qui paraissent un peu trop exagérément travaillé dans la structure des phrases, je m’y suis rapidement adapté.  

    Malgré tout, l’auteur a une super imagination, elle développe très bien ses personnages et leurs caractères mais également, elle mène son intrigue à la perfection, pleine de rebondissements et de suspense, on est happé par l’histoire et on cherche avec les personnages qui est le coupable. Jusqu’au dénouement qui scotche le lecteur qui ne s’y attendait absolument pas…

    En résumé, c’est une très bonne lecture, un petit roman policier surnaturel qui nous fait obligatoirement passer un très bon moment.

    Un grand merci au Forum Mort Sure et aux Éditions NATS pour cette super et inattendue découverte qui m’a fait passer un très bon moment !


    votre commentaire
  • La zygène de la filipendule, Ricardo Salvador

     

    La zygène de la filipendule, Ricardo Salvador

     
     
    Un immense merci aux Éditions Kyklos ainsi qu'au Forum Partage Lecture pour ce nouveau partenariat qui m'intriguait beaucoup.
     
    Lorsque j'ai découvert ce livre, c'est le résumé qui a attiré mon attention. J'aime beaucoup les animaux, et le fait que l'histoire se passe dans un zoo m'a beaucoup intriguée, tout comme le titre que j'ai trouvé très bizarre et mystérieux. En effet, ce titre n'est autre que le nom donné à cet insecte :
     
    La zyg?ne de la filipendule, Ricardo Salvador

     

    J'ai donc voulu découvrir ce livre, pour découvrir par la même occasion un livre de la maison d'édition.
    Il se passe des choses étranges dans ce zoo voué à la faillite, des gens meurent de manières très étranges. Mais comment ? Meurtres ? Suicides ? Mais qui les a tué ? Un humain ou un animal ? Venez le découvrir en lisant le livre !
     
    Dès le début de la lecture, je me suis plongée dans l'univers de l'auteur, une écriture pleine de jeux de mots, d'humour, de comparaisons et de métaphores, etc. Je me suis beaucoup amusé à les prononcer à voix haute ou à en faire part aux personnes de mon entourage qui se demandaient quel est ce livre au titre et aux personnages si bizarres. L'auteur manie vraiment bien la langue française. De plus, j'ai beaucoup apprécié les titres des chapitres qui sont eux aussi peu communs car ils sont longs et bien cherchés, mais ils s'accordent aussi très bien avec l'ensemble du livre.
     
    Et si les personnages ont des noms assez spéciaux ( Mme Bonaventure, Nestor, Mr Lapaud-de-Loursse,etc ), les animaux aussi ont le droit à leur petit moment de gloire ( Albert-Albert l'Orang- outan par exemple). Et chaque prénom à l'air d'avoir été choisi très soigneusement pour faire rire encore plus le lecteur. Un personnage m'a tout particulièrement marqué par son nom c'est le commissaire Maigret ! Qui aurait cru retrouver le prénom du célèbre commissaire de la télé dans ce roman extravagant.
    Je me suis beaucoup attachée à Albert-Albert, mais j'ai aussi passé de bons moments avec Joséphine et Ginette les deux commères, mais en règle générale j'ai apprécié l'ensemble des personnages.
    Concernant l'intrigue, je l'ai également apprécié suivre l'enquête de Maigret pour découvrir le tueur et la manière dont chaque personne a été tuée. Mais c'est juste un petit détail supplémentaire pour faire évoluer les nombreux personnages de ce livre.
     
    Je tire mon chapeau à l'auteur pour cette belle brique de cinq- cent pages, et j'espère lire d'autres de ces livres, surtout si son imagination est toujours aussi farfelue que dans ce roman. J'ai d'ailleurs déjà remarqué " les gens sont méchants " du même auteur.
    En résumé, c'est vraiment un très bon moment de lecture, qui procure beaucoup de détente.
     
    Donc vous l'aurez certainement compris, j'ai adoré ce roman, c'est un vrai coup de coeur ! L'écriture, le lieu, les personnages, etc tout était peu ordinaire et c'est tout ce qui fait le charme de ce livre. La couverture même si elle est extrêmement neutre fait également de ce livre une pure merveille. Je vous le recommande vivement, même si en général le genre policier ce n'est pas votre tasse de thé, c'est vraiment un roman à découvrir juste pour une partie de plaisir !
     
    Voilà ! donc bravo à tous pour ce magnifique chef-d'œuvre !

    votre commentaire
  • Sam Capra Tome 1 : Adrénaline, Jeff Abbott

    Sam Capra Tome 1 : Adrénaline, Jeff Abbott


    Avant toute chose, je voudrais remercier Louve du Forum Mort Sure ainsi que les Éditions J'ai Lu pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau thriller.
     
    Je ne connaissais pas Jeff Abbott, je n'en avais même jamais entendu parler, mais en lisant le résumé j'ai été très intriguée par l'histoire.
     
    Sam Capra est un brillant agent de la CIA, il pratique un « sport » un peu spécial, celui de se déplacer dans des environnements parfois impossibles, un vrai petit singe qui grimpe aux arbres en gros !
    Un jour en réunion, il reçoit un appel qui lui demande de sortir du bâtiment, celui-ci explose et sa femme enceinte de 5 mois est enlevée sous ses yeux. Accusé par ses confrères d'être mêlé à l'explosion, il est torturé et séquestré, cependant il ne pense qu'à retrouver sa femme et son fils et finit par réussir à s'enfuir. S'ensuit alors une véritable course poursuite, course contre la montre pour retrouver sa femme.
    Sur son chemin il croisera de nombreux personnages tous plus mauvais les uns que les autres qui lui mettront des bâtons dans les roues pour qu'il ne parvienne pas à son but. Mais Sam Capra est un personnage déterminé et surtout très courageux, il ne reculera devant rien pour retrouver sa bien aimée.
     
    Je me suis attachée à ce personnage principal et j'ai été entièrement plongée dans l'histoire et la course poursuite. Le roman porte bien son titre, il nous tient en haleine, en adrénaline du début à la fin.
     
    J'aime lire un thriller de temps en temps mais je n'en suis pas folle et pourtant j'ai beaucoup aimé celui-ci. La plume de l'auteur est très agréable à lire, le suspense est haletant du début à la fin, tout ce que j'aime et qui nous donne envie de ne pas lâcher le livre avant d'en avoir lu la toute dernière phrase.
     
    Les personnages secondaires étaient également très bien travaillés, comme le personnage principal est le roman entier, mais j'étais tellement happée par la course déchaînée de Sam Capra pour retrouver sa femme que je ne me suis pas vraiment attardée sur eux.
     
    En résumé, les passages à vide dans cette histoire sont très rares, le roman est rempli de rebondissements, l'intrigue est bien menée, elle regroupe divers complots, trafics, etc.
     
    J'ai apprécié le dénouement qui nous propose u véritable retournement de situation très appréciable ! Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler pour savoir il vous faudra lire le livre !
     
    C'est un thriller entraînant mais par moment un peu violent, en tout cas les adeptes du genre adoreront à coup sûr, et pour ceux comme moi qui ne sont pas spécialement amoureux du genre policier n'hésitez plus ! C'est le roman qui fera palpiter votre cœur à chaque page, celui que vous ne voudrait pas lâcher avant d'en connaître le dénouement.
     
    J'ai lu quelque part qu'il y aurait une suite à ce livre ? Si c'est le cas je la lirais. Et sinon je lirais certainement d'autres livres de cet auteur car il est vraiment très doué !

     


    9 commentaires
  • Sam Capra tome 2 : Last Minute, Jeff Abbott

    Sam Capra tome 2 : Last Minute, Jeff Abbott


    C'est avec une grande joie que j'ai accepté la proposition de Louve du Forum Mort Sure et des Éditions J'ai Lu de lire ce deuxième volet des aventures de Sam Capra et je les en remercie grandement.
     
    Dans ce second opus, Sam Capra va tout mettre en œuvre pour retrouver son fils Daniel et le libérer de l'organisation criminelle internationale Neuf Soleils. Soutenu par Mila, il mettra tout en œuvre pour arriver au bout d'une mission impossible pour récupérer son fils vivant. Pour récupérer son fils, Sam Capra doit tuer un homme en cavale...
     
    Tout comme dans le premier volet de ses aventures, nous sommes directement entrainés dans une course contre la montre dirigée par Sam Capra pour retrouver un membre de sa famille.
    Ce second volet m'a beaucoup fait pensé au premier tome, on retrouve un peu la même structure de roman, le même suspense, la même intrigue, etc  mais ça ne m'a pas déplu. En temps normal je n'aurais pas aimé car on peut penser à une répétition du premier tome, pourtant ici ce fut un plaisir de me replonger dans les aventures de Sam.
    Dans ce second tome nous voyageons aux États-Unis entre Las Vegas et New York et j'ai beaucoup apprécié cette découverte géographique.
     
    Encore une fois, les personnages décrits par Jeff Abbott sont très bien travaillés, on en apprend d'avantage sur l'histoire que dans le premier tome, notamment sur les secrets de la CIA, la passé de Mila, le personnage qui va aider Sam Capra et l'organisation dont elle fait partie.
     
    Il y a beaucoup d'éléments supplémentaires dans ce deuxième roman, ce qui fait que comme pour le premier tome nous ne pouvons pas le lâcher avant d'avoir fini. Le suspense est toujours aussi  haletant. Ça reste vraiment un très bon thriller dont je lirais le troisième volet assurément ! (Et je vous conseille de faire de même !)

    13 commentaires
  • Un autre, Christophe Nicolas

    Un autre, Christophe Nicolas


     

    Pour commencer, je souhaite remercier les Éditions du Riez ainsi que le Forum Clubdelecture pour m'avoir offert ce livre.
     
    Ce livre m'a d'abord attiré par la couverture qui comme vous pouvez le constater est bizarre au premier regard, mais on comprend son sens en lisant le livre.
    A la fin de ma lecture mon avis est encore un peu mitigé, je commencerais d'abord par évoquer les points positifs puis je parlerais des petits points qui m'ont dérangé dans ce livre.
     
    J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, je me demande de quelle part de l'imagination de l'auteur elle est sortie, mais il fallait quand même le faire pour inventer une histoire aussi...bizarre.

    Les personnages d'Ana et de Sam sont très attachant, l'écriture de Christophe Nicolas nous permets de  très bien discerner les émotions des personnages, comme-ci nous étions à leur place.

    On est pris dans l'histoire dès le début avec l'enlèvement de Sam, puis elle continue doucement révélant des détails au fur et à mesure ce qui marque bien sur le suspens et donne encore plus envie de continuer la lecture.

    Le style d'écriture de l'auteur est agréable, il n'y a aucune difficulté, sauf pour moi le fait qu'il superpose les points de vus des différents personnages.
    C'est un des points qui m'a dérangé, au début avec la multiplicité des personnages j'avais tendance à me perdre dans les différents points de vus.
    Puis un point qui m'a aussi un peu dérangé c'est le langage cru dans les scènes assez dures à lire...( scène de violence, de viol, etc. ), je pense qu'il y avait parfois beaucoup trop de détails dans ses scènes.
     
    Pour conclure, je peux dire que j'ai apprécié ce livre. Je pense aussi qu'en plus de le classer dans la catégorie policier on pourrait le classer dans la catégorie fantastique car c'est vraiment une histoire farfelue !
    Même si je ne le classe pas dans mes lectures coup de coeur je le conseille car c'est une histoire qui en vaut la peine, ce n'est pas une histoire policière banale, elle est plus que çà et Christophe Nicolas a du talent alors n'hésitez pas !

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique