• Histoires de seins, Collectif Saint-Sein

    Histoires de seins, Collectif Saint-Sein


       
    Je connais des personnes qui ont ou ont eu le cancer du sein, des personnes qui sont partie à cause de cette maladie, d'autres qui ont réussi à se battre jusqu'au bout et à gagner la bataille. C'est pourquoi ça me tenait à cœur de lire ce livre.
     
    Un petit livre rose qui rappelle la féminité, féminité volée aux femmes par la maladie, une maladie très dure et qu'on voit partout maintenant, et de plus en plus.
     
    Ce livre raconte vingt-cinq témoignages tous plus poignants les uns que les autres. vingt-cinq témoignages de femmes qui ont souffert de cette maladie.
    C'est un livre plein d'émotions positives ou négatives, il est plein de courage et d'envie de vivre.
     
    J'ai trouvé l'écriture très naturelle, comme ci chaque femme avait raconté son histoire avec tout son cœur. J'ai ressenti beaucoup d'émotions dans ce livre, plus que dans n'importe quel autre, et c'est très bouleversant.  
     
    C'est un recueil de témoignage qui m'a vraiment beaucoup touché, il m'a aussi appris quelques détails que je ne connaissais pas avant.
    J'ai eu beaucoup de mal à le lire par moment car c'est parfois très difficile et ça rappelle des choses.
     
    C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir, certaines femmes disent qu'elles ont arrêté de râler pour rien après avoir "appris la couleur", ça peut vraiment faire réfléchir et donner plus envie d'avoir la joie de vivre.
    Cette maladie peut arriver à n'importe qui, n'importe quand et c'est une étape très difficile mais il ne faut pas pour autant négliger la prévention, les conseils, ainsi que garder espoir et goût à la vie, c'est ce que ce petit livre veut nous faire savoir.
    En parler est toujours difficile, des personnes que je connais, aucune ne parle de son cancer, elles ont l'air heureuses, elles ne voient plus la vie comme avant.
     
    Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce livre, d'avoir pu apprendre quelques détails supplémentaires et de pouvoir voir les choses un peu différemment.
    C'est un livre que je conseille vraiment à toutes les femmes car ça n'arrive pas qu'aux autres.
     
    Un grand merci au Forum Clubdelecture et aux Éditions Fortuna pour cette découverte.

    votre commentaire
  • L'herbe bleue, Anonyme

    L'herbe bleue, anonyme

     

    J'ai un avis assez mitigé pour ce livre. J'avais tellement hâte de le lire que finalement par moment il m'a déçu.
     
    C'est une bonne expérience de lire ce qu'une adolescente peut ressentir en prenant de la drogue lorsqu'on en a jamais pris, on lis les sensations qu'elle a vécu, on peut se poser des questions, se demander si ça aurait été pareil pour nous, etc.
    Certains passages sont très poignants comme le dit la quatrième de couverture, on peut parfois avoir du mal à lire.
     
    Cependant par moment je me suis ennuyée ( ce sont les inconvénients d'un journal intime ), j'ai trouvé que parfois l'écriture était bizarre pour une jeune fille de 15ans qui adore lire. Ma lecture a donc été bloquée par le style d'écriture que je n'ai pas trouvé adapté pour un journal intime et aussi pour l'âge de la fille qui l'écrit.
     
    J'ai, certes, quand même retenu certains passages très prenant qui m'ont marqué et que je ne suis pas prête d'oublier, mais je suis quand même assez déçue de cette lecture que j'avais pensé un peu plus fluide et agréable avant de commencer le livre.
     
    Nouvelle note : J'ai su après ma lecture que ce ne serait pas un vrai témoignage mais un texte écrit par une psychologue....

    1 commentaire
  • Mes chères études, Laura D.

    Mes chères études, Laura D.

     
    Ce livre, je le classe dans mes lectures préférées, non pas car ce livre est beau à proprement parlé, mais parce qu'il fait passer des sentiments tellement fort...
     
    Dans ce roman, on suit la vie de Laura, étudiante loin de chez elle qui n'a pas assez d'argent pour vivre et un petit copain qui ne se soucie pas d'elle. Elle va ensuite tomber dans la prostitution pour essayer de s'en sortir.
     
    Ce roman est parfois très dur à lire car on ressent la souffrance de Laura, on suit son parcours et on voit tout à travers son regard, la dureté de sa vie, la douleur qu'elle éprouve en se regardant dans le miroir et en y voyant Laura la prostituée. En le lisant on se rend compte de tellement de choses, on aurait peut-être pu être à sa place sans argent et être obligé de se prostituer. Ce phénomène même si on entend pas beaucoup parlé est assez fréquent, mais pour la plupart d'entre nous nous avons quand même beaucoup de chance d'avoir des aides financières.
     
    Je recommanderais ce livre à tout ceux qui aiment les témoignages car il fait partie de ceux qu'il ne faut pas louper, c'est un témoignage réel et ce genre de situation peut arriver à n'importe qui, et à l'heure d'aujourd'hui il y a beaucoup trop de prostitution étudiante en France pour qu'on passe à côté. Je pense que c'est un sujet qui fait beaucoup réfléchir et qui est vraiment très sensible.
     
    Il existe également un film, je ne sais pas si je le regarderais un jour mais en tout cas lire ce livre était déjà une bonne expérience que je vous recommande vivement.

    2 commentaires
  • June's Box, Déborah Galopin

    June's Box, D?borah Galopin

     

    Voilà j'ai fini ce livre dont je vous ai parlé avant de le recevoir. Je remercie l'auteur qui m'a gentiment accordé un partenariat et m'a envoyé ce livre à ses frais pour ensuite recevoir cette critique.

    Quand j'ai commencé ce roman, j'ai été prise dans la lecture dès le début, malheureusement j'ai un peu désenchanté par la suite. J'ai remarqué beaucoup de fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe, et parfois des mots manquants. Disons que je me suis un peu lassée car c'est très redondant, vous me direz c'est la vie d'une adolescente en générale ce n'est pas mirobolant mais je m'attendais à un peu plus d'action côté cœur. On peut aussi être rebuté par le pessimisme qui émane de ce roman. Mais en contre-partie j'ai relevé des références connues de tout les adolescents je pense, mais également des références qui m'ont fait pensé à moi, des états d'âme ou des objets propres à l'auteur. Je me suis parfois retrouvée dans certains état d'âme semblable à ceux de l'auteur mais jamais très longtemps.


    On ressent bien les sentiments couchés sur le papier, des sentiments de malaise, de bouleversements d'une adolescente un peu perdue.

    Pour conclure, je peux conseiller ce roman à des personnes ayant les mêmes problèmes que l'auteur, peut-être trouveront-ils des réponses ou un peu de gaieté pour illuminer leur vie =)

     


    votre commentaire
  • Dieu merci, je suis amoureuse, Rosita Celentano

    Dieu merci, je suis amoureuse, Rosita Celentano


    Tout d'abord je souhaite remercier Ys du site News Book ainsi que les Éditions Pascal Galodé (que je ne connaissais pas auparavant) pour cette découverte.
     
    Je ne connaissais pas l'auteur non plus et je n'avais jamais entendu parlé de ce livre auparavant. J'ai été attiré par le résumé car c'est un sujet qui me touche beaucoup : la fidélité en amour.
    Dans ce livre, l'auteur raconte son ressenti après avoir subit trois trahisons de ce genre. Comment surmonter une trahison pareille ? faut-il pardonner ? jusqu'à quel point ? etc.
     
    J'ai bien aimé le franc - parlé de cette auteur, elle parle sans gène de la mauvaise passe qu'elle a traversé et avec une telle sincérité qu'on arrive bien à comprendre ce qu'elle a vécu et on en arrive à une réflexion sur nous-même, sur notre homme, la vie de couple qu'on mène etc.
     
    Je n'ai pas toujours été d'accord avec ce qu'elle racontait dans son livre, mais certains passages m'ont fait beaucoup réfléchir. Je me suis posé beaucoup de questions et maintenant je vois les choses différemment. Je me demande ce que je ferais si ça m'arrivait, etc.
     
    J'ai aussi repéré certaines phrases qui m'ont beaucoup marqué, des phrases que je trouve tout à fait vrai et j'ai quelques exemples sous la main pour les illustrer si certaines personnes venaient me dire le contraire.
    En résumé, je ne suis pas du tout déçue de cette lecture, j'ai appris des choses comme par exemple, pourquoi dit-on qu'on a des cornes lorsqu'on est cocu. J'ai appris à voir un peu la chose de l'infidélité différemment mais ce n'est pas pour autant que je l'accepterais. J'ai appris pas mal de chose, je ne me suis pas ennuyé pendant cette lecture je l'ai même lu presque d'un traite. Je vous le recommande si pour vous aussi ce sujet est délicat.
     
    Encore merci à ce site que j'ai découvert par hasard et que je suis maintenant tout les jours : News Book.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique