• Exercices de style, Raymond Queneau

    Exercices de style, Raymond Queneau



    Je vous présente un livre issu du mouvement Oulipo ( Ouvroir de Littérature Potentielle ), mouvement où les auteurs s'imposent des règles pour écrire leur livre.
     
    Ici, Raymond Queneau nous raconte la même histoire quatre-vingt-dix-neuf fois ! de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Il utilise des figures de styles, des styles d'écriture différents ( lettres, poèmes, récits, etc. ) et j'avoue avoir été bluffée. Je m'attendez à quelque chose de presque surnaturel mais c'est encore mieux, cet auteur a vraiment un sacré talent même lorsqu'il se fixe des contraintes.
     
    Raymond Queneau utilise ici quatre-vingt-dix-neuf styles d'écriture différents, même si au bout d'un moment on peut très bien en avoir marre de lire la même histoire, c'est vraiment un exercice surprenant et donc un livre vraiment original.
    J'avoue avoir pensé à essayer de reproduire son exercice mais je ne pense pas être à la hauteur alors j'ai abandonné lol.
    Par contre, certaines histoires ne veulent parfois rien dire à cause du style employé.
     
    C'est vraiment un livre à lire, rien que pour voir le travail qu'il a fourni pour sortir un livre aussi spécial.
    Je vous le conseille, il se lit très vite.

    1 commentaire
  • Pensées, Blaize Pascal

    Pensées, Blaize Pascal

    Alors ça, c'est LE livre que je déteste par dessus tout ! Un livre que je devais lire pour le Bac de Littérature il y a 2 ans, je ne l'ai même pas fini car je ne comprenais strictement rien.
     
    Ce sont des morceaux de pensées écrites sur papier et retranscrites dans un livre après la mort de l'auteur. Les morceaux de pensées allant de plusieurs pages à une ou deux lignes n'ont aucune continuité entre elles, c'est complètement incohérent, ça parle de religion, puis de vanité, puis d'autre chose.
     
    Vraiment c'est le livre que je ne recommande à personne, et malheureusement je serais amenée à le relire pour ma seconde année d'université.
     
    Je m'arrête là pour cette " chronique " et si j'arrive mieux à le lire l'année prochaine je viendrais rajouter des choses, sinon je le laisserais encore tomber.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique