• Les fleurs du mal, le manuscrit, Charles Baudelaire

    Les fleurs du mal, le manuscrit, Charles Baudelaire

    Je pense que tout le monde connaît les fameuses fables de Charles Baudelaire.

    Ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui c’est le manuscrit des fleurs du mal, datant des années 1850 environ, réédité chez les Éditions Saints Pères que je remercie ainsi que Gilles Paris pour ce beau cadeau.

    Ce n’est pas un livre qu’on lit a proprement parlé comme un roman.

    On découvre ici toutes les dernières modifications qu’a apporté Baudelaire à son ouvrage avant de le faire publier. On découvre ses ratures, ses petites notes personnelles, ses changements, ses petits dessins, etc.

    C’est un très beau livre de collection, de grande taille, dans un beau coffret.

    C’est un livre qu’on garde dans sa bibliothèque comme objet de collection qu’on peut feuilleter de temps en temps et pas comme un roman qu'on lit une fois et qu'on apprécie ou pas.

    J’ai trouvé très intéressant de voir comment Baudelaire à pu remanier ses poèmes avant la publication définitive.

    C'est un livre très intéressant pour les fans de l'auteur mais aussi pour les collectionneurs.

    Je le recommande aux collectionneurs car c'est un bel objet que je garderais précieusement !

     

    Quelques photos de présentation de l'ouvrage :

     

    Les fleurs du mal, le manuscrit, Charles Baudelaire

    Les fleurs du mal, le manuscrit, Charles BaudelaireLes fleurs du mal, le manuscrit, Charles Baudelaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les fleurs du mal, le manuscrit, Charles Baudelaire

     

     

    Les fleurs du mal, le manuscrit, Charles Baudelaire

    Les fleurs du mal, le manuscrit, Charles Baudelaire


    votre commentaire
  • Le monde des Hobbits, D. Bador - A. Morelle - C. Potot - V. Stocker - JR Turlin - D Vigot

     

     

    Le monde des Hobbits, D. Bador - A. Morelle - C. Potot - V. Stocker - JR Turlin - D Vigot

    J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Le Pré aux clercs que je remercie de tout cœur ! Ce livre est un magnifique objet ! Lorsque je l'ai eu entre les mains j'ai été bluffée par sa beauté, c'est un objet livre magnifique, bien travaillé, tout en couleur, avec de sublimes illustrations.
     
    Il est destiné à tous les grands fans du Hobbit, mais également à ceux qui n'y connaissent pas grand-chose et voudraient en apprendre d'avantage.
     
    Ce livre n'est pas une histoire, c'est un recueil de données concernant le peuple des Hobbits, les personnages importants, leur histoire, leurs coutumes, leur langages, leur mode de vie, leurs Terres, etc.
     
    Ce livre peut se lire soit d'une traite, soit par petit morceau entrecoupé d'une autre lecture, aucun problème là-dessus. Il est rapide et en même temps nous en apprend énormément sur les Hobbits.
     
    C'est un complément génial qu'il faut absolument découvrir !
     
    En résumé, une petite merveille très travaillée au rendu exceptionnel et au contenu détaillé qui ravira les grands fans du Hobbit, et guidera les novices !

    17 commentaires
  • Le cabinet du docteur Black, E.B. Hudspeth

    Le cabinet du docteur Black, E.B. Hudspeth


    Avant tout j'aimerais remercier les Éditions du Pré aux clercs pour cette magnifique découverte. C'est un véritable bel objet livre que j'ai eu l'occasion de découvrir.
     
    En effet, en version Hardback, avec un effet vieux livre encyclopédique pleins d'illustrations, ce livre est un magnifique objet qu'on a peur d'abimer lorsqu'on l'a entre les mains.
     
    Le livre se divise en deux parties. La première est une partie de narration qui nous raconte la vie du Docteur Black, médecin du 19ème siècle qui fait des recherches très poussées sur des créatures spécifiques telles que les centaures, des chimères, des harpies, etc. Le docteur Black avait une théorie très intéressante sur laquelle il travaillait avec passion : Et si les créatures mythiques avaient existé ?
     
    La seconde partie du livre quant à elle nous montre les différentes découvertes du Docteur Black en nous proposant des planches illustrées sur les diverses créatures mythiques. Cette partie est semblable à un livre de médecine car les planches montrent les divers muscles et membres des créatures mythiques.
     
    Les petits paragraphes introduisant les différentes créatures sont très intéressants. A travers ses pages on en oublierait presque que ces créatures n'existent pas.
     
    En résumé, c'est un ouvrage complètement atypique et original que nous propose cette maison d'édition, c'est un livre extraordinaire et très bien travaillé qui mêle histoires et illustrations à la perfection dans une ambiance froide et macabre. 

    18 commentaires
  • Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, John Agard

    Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, John Agard


    Lorsque j'ai vu ce livre en librairie j'ai été très étonnée de son aspect mais aussi de son résumé. Le travail d'édition est considérable car c'est un très beau livre fait en hardcover avec une jaquette, le papier est de qualité et il est différent des autres car il est plein d'illustrations, mais le plus important est qu'il raconte une histoire importante pour tout lecteur, l'histoire de la naissance du livre. Malgré tout je le trouve plutôt cher pour le peu de temps de lecture qu'il procure.

     
    Ainsi dans ce livre, pas de magie, de créature imaginaire ni de personnage inventé de toutes pièces, le seul héros de ce livre est le livre lui-même.
     
    A la première personne du singulier, le livre nous raconte lui-même son histoire, de la naissance des histoires, en commençant par sa force initiale, puis traversant tous les âges, toutes les époques pour nous raconter comment est née l'écriture, quelles formes à adopté le livre, comment est né le papier, les premières imprimeries, retraçant toutes les déclinaisons et formes du livre que chacun peut lire depuis des siècles et aujourd'hui encore, pour enfin arriver à la nouvelle forme du livre : l'Ebook.
     
    On apprend beaucoup de choses dans ce livre, même si la plupart sont connues comme l'invention de l'imprimerie entre autre.
     
    J'ai trouvé cette lecture passionnante et  instructive à la fois je pense qu'elle peut-être intéressante pour la culture de chacun, même si elle ne plaira pas forcément à tout le monde car elle est purement instructive.
    C'est un livre très court, l'écriture est espacée et certaines pages comportent des dessins pour illustrer certains propos parfois très drôles, mais également de nombreuses citations très plaisantes à découvrir en tant que grande lectrice.
     
    Je trouve que c'est un livre original qui vaut la peine d'être lu rien que pour connaître l'entière histoire du livre, de ses plus petits débuts pour voir comment il arrive jusqu'où il est maintenant. J'ai beaucoup apprécier traverser les âges pour découvrir tout ça et j'espère que vous aimerez aussi !

    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique