-
Par Fannyy le 8 Décembre 2016 à 17:27
Tout d’abord j’aimerais remercier le Forum Livraddict ainsi que les Éditions Michel Lafon pour cette lecture.
Malheureusement, je me suis emballée un peu vite, je voulais absolument découvrir la plume d’Anne Rice, mais je ne me suis pas rendue compte que ce livre est un tome 11 !
Pour ceux qui ne connaîtrait pas l’histoire en détail, le monde des vampires vit une période difficile, les nouveaux vampires sont de plus en plus nombreux parmi les humains et causent de nombreux dégâts causant la colère des hommes. Les anciens vampires sont alors appelés pour faire régner la loi et éliminer les vampires indésirables.
J’ai donc eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, ne connaissant pas les tomes précédents et les passés des différents personnages, mais j’ai fait mon possible pour comprendre l’histoire malgré les nombreux détails.
Le roman se compose de différents chapitres alternant la narration de Lestat et la narration faite par d’autres personnages. C’est un système d’écriture qui ne me plait déjà pas beaucoup et ici il a grandement compliqué ma lecture.
J’ai donc pu découvrir la plume d’Anne Rice, auteur si reconnue, et je n’ai pas été déçue. C’est un roman plein de détails, une plume agréable à lire et en même temps parfois complexe tant l’auteur apporte des personnages et des éléments à son histoire.
J’ai apprécié découvrir les divers personnages de cette série, certains sont attachants comme Seth, Rose et Viktor, etc. Lestat est le personnage qui clôt la série et qui réunit apparemment tous les anciens vampires, j’ai apprécié tous les découvrir un peu mais j’ai eu beaucoup de mal à comprendre par moment, n’ayant pas lu les dix autres tomes de la série.
J’ai donc apprécié découvrir la plume d’Anne Rice, mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et à vraiment apprécier ma lecture tant les personnages dont nombreux. J’ai parfois eu l’impression d’avoir un inventaire des vampires existants dans la série et pas vraiment de trame d’histoire à suivre.
Je finirais donc par lire les dix premiers tomes afin de peut-être comprendre un peu mieux ce onzième opus que je n’ai peut-être pas su apprécier à sa juste valeur, mais qui m’a tout de même permis de découvrir la plume d’une auteur reconnue.
2 commentaires -
Par Fannyy le 21 Novembre 2016 à 22:24
Avant tout, j’aimerais préciser que cela faisait très longtemps que j’avais envie de lire ce livre et que de plus c’est un très bel objet livre agrémenté de photographies et décorations de début de chapitre très jolies.
Dans ce roman nous suivons Jacob qui écoute depuis son plus jeune âge les histoires abracadabrantes de son grand-père Abraham sur sa jeunesse peuplée d’enfants « particuliers » et de créatures dangereuses qui voulaient sa mort et qu’il a du combattre à plusieurs reprises. Jacob a toujours cru son grand-père car il pouvait prouver ses histoires par d’anciennes photographies.
Mais à l’âge de 16 ans, Jacob, qui grandit, ne croit plus aux histoires de son grand-père jugé un peu sénile de par son âge, jusqu’à ce jour où il aperçoit une créature s’enfuir de chez son grand-père. Il retrouve alors son grand-père éventré un peu plus loin et c’est à partir de cet instant qu’il remettra tout en question et décidera de partir à la recherche de ces enfants particuliers. il s’enfonce alors dans le même combat que menait son grand-père depuis toutes ces années.
J’ai de suite adhéré à l’écriture de Ransom Riggs très soignée et à l’ambiance du roman vraiment fantastique. Je n’ai pas eu besoin d’un temps d’adaptation, j’ai de suite été plongée dans l’univers particulier de Jacob.
Jacob est un adolescent plutôt atypique, il n’a pas beaucoup d’amis voire pas du tout, et les histoires de son grand-père n’arrange pas vraiment la chose. Il est ensuite traumatisé par la mort de son grand-père, il se retrouve seul perdu entre le monde réel et fantastique et va devoir combattre des créatures inconnues toutes plus spéciales les unes que les autres. On remarque alors qu’il est très courageux mais qu’il acquiert également au fur et à mesure de ses aventures une certaine maturité.
Lorsque Jacob découvre l’île des enfants particuliers on rencontre Miss Pérégrine qui est une femme au fort caractère mais qui reste très mystérieuse à côté des enfants particuliers. Chacun d’eux a un don du plus banal au plus extraordinaire, l’un est invisible, l’autre peut créer du feu ou est habité par un essaim d’abeilles, etc. Il faut lire ce roman pour tous les découvrir.
J’ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Même si il n’y a pas beaucoup d’action, l’histoire est très bien amenée, Ransom Riggs prend le temps de mettre en place le contexte et amène doucement chaque histoire sur ses enfants particuliers que j’ai adoré découvrir au travers des histoires d’Abraham ou durant le voyage de Jacob.
De plus, à la base le thème du roman tourne autour de la Seconde Guerre Mondiale et du nazisme, mais je trouve que ces deux thèmes très forts sont rapidement presque effacés par le côté fantastique de l’histoire.
Le petit plus du livre ce sont les photographies qui nous permettent de mieux nous représenter les enfants particuliers, j’ai trouvé que c’était une très bonne initiative, et elles rendent l’objet livre d’autant plus beau !
En bref, C’est un livre original et mystérieux avec un univers fantastique intriguant qui vaut le coup d’être connu, j’ai vraiment hâte de lire la suite !
Un grand merci au Forum Mort Sure et aux Éditions Bayard de m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce livre qui me faisait tant envie, ce fut une superbe découverte !
2 commentaires -
Par Fannyy le 5 Juin 2016 à 23:29
Il y a des livres qui nous intriguent simplement par une couverture et celui-ci en faisant parti. La couverture m’a d’abord rappelé un peu l’univers de Harry Potter.
Sand, Hayden et Alaric sont les enfants d’Emrys, des êtres surnaturels.
Seuls face à une organisation secrète qui envoie des missi dominici pour les éliminer, ils vont devoir parcourir la terre à la recherche d’un objet disparu depuis des siècles : le légendaire Thyrse de Merlin.
Ces trois petits personnages m’ont tous beaucoup plu !
Alaric est un peu le personnage principal, c’est celui qui au début détient tous les éléments de la quête et y entraine ses amis. Il est courageux, drôle et intelligent, on se s’ennuie jamais avec lui.
Au contraire d’Hayden, un personnage plutôt fragile mais très touchant (et qui possède un chat !).
Sand quant à elle est une jeune fille au fort caractère, pleine de bons sentiments et sure d’elle. Elle apporte un peu cette touche de stabilité dans ce groupe d’amis inséparables.
Chaque personnage a ce petit quelque chose qui nous accroche et qui fait qu’on ne peut choisir un préféré.
A Contrario de nos trois personnages principaux, on retrouve également les missi dominici, les trois personnes formées pour éliminer nos trois jeunes amis.
J’ai eu l’impression qu’ils étaient un peu le reflet de chacun des personnages mais en version maléfique/méchante.
Par ailleurs, je ne connaissais absolument pas F.V. Syam mais son écriture est très entrainante, elle ne nous laisse pas une seconde de répit. L’histoire se déroule de rebondissements en actions et nous tient en haleine jusque la dernière page.
C’est vraiment un livre qui m’a bluffé, il ne m’a pas paru aussi jeunesse que je le croyais, c’est un univers fantastique que j’ai énormément apprécié !
Aux dernière nouvelles c’est un one-shot, quel dommage, mais si il prend l’envie à l’auteur d’écrire une suite je ne me ferais pas prier.
Dans tous les cas laissez-vous tenter ! Il n’est pas si jeunesse qu’il en a l’air et il vous permettra de découvrir les légendes inventées par l’auteur et un nouveau monde fantastique unique.
Un grand merci aux Éditions Underground et au Forum Mort Sure pour cette découverte qui restera gravée dans ma mémoire !
1 commentaire -
Par Fannyy le 3 Août 2015 à 22:28Monsieur Neeyers, aussi appelé Monsieur N est un monsieur tout le monde. Il est journaliste et mène une petite vie tranquille jusqu'à ce qu'il rencontre le Passe-Monde, un personnage chargé d'escorter les morts du royaume des vivants au royaume des morts, en enfer ou au paradis.J'ai beaucoup apprécié cette histoire, c'est une lecture passionnante, chargée de mythes revisités, d'action, de retournements de situations, etc. J'ai apprécié l'arrivée de l'Assemblée Générale des différents clans de vampires même si malheureusement j'ai trouvé qu'ils prenaient un peu trop le pas sur tout le reste de l'histoire et plus encore sur le passe-monde qui perd un peu sa place principale. De plus, dans la mythologie des vampires, il n'y a pas d'originalité comparé à ce qu'on a pu en lire auparavant dans d'autres romans.Sinon l'idée est originale et le personnage de Monsieur N est très intéressant, on s'y attache facilement. Il y a aussi dans ce roman une certaine manière de la part de l'auteur de vouloir dédramatiser la mort, c'est un bon concept je trouve.La plume de l'auteur est fluide et rythmée, c'est très plaisant à lire !En résumé, un premier tome prometteur qui m'a bien accroché, j'espère pouvoir lire une suite rapidement et je vous le recommande vivement !Un grand merci au Forum Monde Imaginaire et aux Éditions du petit caveau de m'avoir offert l'opportunité de découvrir cet auteur et sa jolie plume.
20 commentaires -
Par Fannyy le 29 Juillet 2015 à 21:56Je n'étais pas tentée par la première série de l'auteur « Damnés », mais le quatrième de couverture de cette nouvelle série m'a tout de suite tapé dans l'œil et je ne me suis pas trompée car c'est une histoire très originale !
Au début du roman, la mère de l'héroïne principale Eureka est assassinée par les « veilleurs », cette attaque visait en réalité Eureka. Eureka est une jeune fille très compliquée, pleine de colère et de tristesse, pourtant elle a un don particulier, à l'âge de 9 ans sa mère lui a défendu de pleurer, ainsi Eureka a le don de pouvoir retenir ses larmes dans n'importe quelles circonstances même à l'enterrement de sa mère.
Elle hérite de sa mère 3 objets mystérieux dont elle voudra connaître le sens à tout prix : un collier, une pierre et un livre écrit dans une langue étrangère.
Eureka est menacée par les « veilleurs » qui tentent de l'assassiner comme sa mère avant elle. Elle rencontre ensuite Ander, un jeune homme mystérieux qui l'intrigue beaucoup et qui la guidera au fil de l'histoire.
Le début de ce roman est un peu long, l'auteur met en place la psychologie des personnages, leur histoire et y mêle une légende ancienne, puis l'intrigue débute. C'est une intrigue très bien tenue que l'auteur Lauren Kate nous propose, pleine de rebondissements, de retournements de situations qui nous poussent à lire toujours plus loin afin de connaître la suite encore et encore. Malgré quelques longueurs car l'auteur use de nombreuses descriptions, le style est appréciable et se laisse lire très facilement lorsque l'intrigue à commencé.
J'ai apprécié les personnages, je n'ai pas trouvé le personnage d' Eureka agaçant, ni même aucun des personnages, ils sont très bien définit, leur manière de voir les choses, leur caractère, tout est bien délimité même si ce sont des personnages très complexes cela prouve qu'ils ont été travaillés et que l'auteur a voulu les rendre proches de la réalité. Eureka a aussi 2 amies Brooks et Cat qui elles aussi sont très bien décrites et développées, elles sont attachantes et jouent un rôle dans l'histoire.
En résumé c'est un très beau livre en tant qu'objet et l'histoire est vraiment originale, la fin de ce premier tome me laisse un peu dans le doute, j'ai hâte de pouvoir lire la suite pour voir si on en apprend d'avantage et je le conseille vraiment ! Un grand merci au Forum Mort Sure et aux Éditions Bayard !
31 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique