• Bande Dessinée

    La bande dessinée (BD ou bédé) est un art, souvent désigné comme le " neuvième art " ... En définition de ce qu'est la bande dessinée, nous dirons que c'est une suite de dessins étalés sur une ou plusieurs pages et ayant pour but de raconter une histoire (réaliste ou non).

  • Ninn tome 1 : la ligne noire, Jean-Michel Darlot et Johan Pilet

    Ninn tome 1 : la ligne noire, Jean-Michel Darlot et Johan Pilet

     

    Je souhaite tout d’abord remercier les Éditions Kennes pour ce partenariat, c’est un réel plaisir pour moi de découvrir enfin la maison d’édition !

    Les Bande Dessinée ne sont pas trop mon genre de prédilection en général, disons que je suis assez compliquée, mais j’ai totalement adoré celle-ci !

    Ninn est un bébé miraculé, trouvé dans une rame de métro par deux hommes qui vont la recueillir et l’adopter.

    En grandissant, Ninn développe une admiration pour le métro, c’est son endroit préféré, son lieu de prédilection pour les jeux, les recherches et découvertes en tout genre.

    C’est un personnage très attachant, une petite fille en quête de sa réelle identité, de l’endroit précis où elle a été découverte, et pourquoi fait-elle sans cesse le même cauchemar ? Ce qui fait d’elle un personnage aventurier mais très courageux.

    J’ai eu un réel coup de cœur pour cette BD, les illustrations sont très jolies, la BD est tout en couleurs et très bien travaillée.

    L’intrigue est donc basée sur le passé de Ninn et les secrets que peut bien cacher le métro.

    Elle est mêlée à une touche de fantastique que j’ai beaucoup apprécié mais que je n’évoquerai pas plus pour ne pas gâcher les surprises que révèle cette histoire.

    Pour moi c’est une Bande Dessinée qui convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes, c’est une bonne manière de voir le métro d’une autre manière et pourquoi pas finir par l’apprécier.

    La fin de ce tome est très ouverte, elle invite à plusieurs interprétations.

    C’est un premier tome qui sert d’introduction à l’histoire de Ninn et qui promet un univers riche en rebondissements et découvertes !

    Je vous conseille de tout cœur cette Bande Dessinée car vous ne verrez plus le métro de la même manière ensuite.


    votre commentaire
  • Maus, l'intégrale, Art Spiegelman

    Maus, l'intégrale, Art Spiegelman

     

    « Maus », qui signifie « Souris » en Allemand, est une ancienne bande dessinée en noir et blanc.

    La couverture a retenu toute mon attention avec son énorme croix gammée, et la confrontation entre le chat et la souris (qui représentent les juifs et Hitler).

    Dans cette bande dessinée plutôt conséquente, nous avons une histoire dans une histoire, avec pour thème la Shoah. D’un côté nous avons Art qui raconte comment il a écrit sa bande dessinée qui est en réalité un témoignage de son père, et de l’autre Vladek, son père juif, nous raconte ce témoignage, son histoire pendant la Seconde Guerre Mondiale et sa déportation dans le camp d’Auschwitz-Bierkenau.

    Art dessine comment il a demandé à son père de lui conter ce qu’il a vécu pendant cette affreuse guerre, et comment son père lui a raconté dans les moindres détails de ses souvenirs. Les dessins ne sont pas forcément toujours très nets, en noir et blanc il est parfois difficile de ne pas se mélanger les pinceaux entre les personnages, mais Art s’applique à reproduire dans les moindres détails les souvenirs de son père.

    J’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Découpée d’abord en deux parties : avant la déportation lorsque les choses commencent à mal tourner pour les juifs, et la suite après leur libération des camps de concentration. Puis l’histoire est encore découpée en différentes étapes qui permettent de se resituer les évènements dramatiques de cette époque dans un ordre bien chronologique.

    Art Spiegelman a décidé de dissocier ses personnages de manière bien définie, les souris représentent les Juifs, les chats représentent les Nazis et les Allemands, les Polonais sont des cochons, les Français des grenouilles (le cliché parfait), et pour finir les Américains sont sous la forme de chiens. J’ai trouvé que c’était un bon moyen de faire la différence entre les nombreux personnages de l’histoire et surtout dissocier leurs nationalités pour la bonne compréhension du témoignage de Vladek.

    Car malgré tout, j’ai été confrontée à un problème durant ma lecture. Il y avait par exemple confusion entre la narration du père et la vraie vie d’Arthie. La différence n’était pas assez flagrante et si le lecteur n’est pas suffisamment concentré il pourrait s’y perdre.

    De plus, la narration peut déranger car elle est faite un peu sous forme d’une fable, le verbe se retrouvant souvent à la fin de la phrase. C’est un point qui peu déranger au début de la lecture, mais en 300 pages le lecteur a le temps de s’y habituer.

    Même si les dessins ne sont pas exceptionnels à mon sens, c’est une bande dessinée qui se doit d’être lue car elle retrace les grandes lignes d’un phénomène atroce de cette période, le génocide que tout le monde connaît d’Hitler envers les Juifs. Ce ne sont pas les planches qui font qu’on appréciera la BD ou non, c’est le témoignage poignant de Vladek qui nous accroche jusqu’à la fin de la lecture car le thème est trop important pour qu’on ne s’y intéresse pas.

    C’est un témoignage avant d’être une band dessinée à mon sens et il faut vraiment la découvrir, et je vous invite de tout cœur, si vous en avez l’occasion, à découvrir cette époque de l’histoire à travers la célèbre bande dessinée d’Art Spiegelman.


    votre commentaire
  • Mon chat est un hypocrite, Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

     

    Mon chat est un hypocrite, Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux



    J'avais trouvé ce petit livre par hasard en en cherchant un autre, il m'a tout de suite fait pensé à mon propre chat alors je me suis dit pourquoi pas.
     
    Au final c'est sympa mais sans plus, je pense que c'est un livre bien pour les enfants, pour le reste il n'y a rien d'extraordinaire, il m'a arraché quelques sourires car il me faisait penser à mon chat, mais je ne l'ai pas retrouvé dans tous les points.
     
    C'est un livre très très court et pas développé du tout, les dessins ne sont pas extraordinaires, ils font brouillon et pas très travaillés.
     
    En tant qu'amoureuse des chats je trouvais le concept sympa, mais je pense qu'il est plus destiné aux enfants, donc il n'est pas indispensable.

     


    9 commentaires
  • Les P'tites Poules album collector 1, Christian Jolibois & Christian Heinrich

    Les P'tites Poules album collector 1, Christian Jolibois & Christian Heinrich


     
     
    Lorsque j'ai entendu parler de cet album il avait déjà un énorme succès auprès des lecteurs ! Et à force d'en entendre du bien il a fallu que je le découvre pour moi aussi me faire ma propre idée !
     
    Et je suis extrêmement ravie ! Cet album collector est tout d'abord un très bel objet livre, et il est en fait un regroupement des quatre premières bandes dessinées des p'tites poules, j'avais donc plus de lecture d'un seul coup !
     
    Carméla n'est pas une poule comme les autres, elle refuse de pondre et souhaite voir le monde mais surtout la mer ! Tout le poulailler se moque d'elle mais Carméla est bien décidée à réaliser son rêve, elle part alors à l'aventure seule, pour découvrir la mer. Elle se retrouve directement sur le bateau de Christophe Colomb et découvrira en même temps que lui l'Amérique, où elle rencontrera Pitikok avec qui elle fondera une famille.
     
    Le résumé était d'emblée intéressant, mais je ne m'attendais pas à autant apprécier ! Cette bande dessinée est une vraie mine d'or instructive pour les enfants (comme pour les adultes) ! On rencontre de nombreuses références culturelles ponctuées d'humour, entre Christophe Colomb, le tableau « Le cri », Les frères de Montgolfier, Galilée, et j'en passe. Nous rencontrons aussi des poules extraterrestres, et des questions de psychologie que les enfants posent à tout âge.
     
    C'est une bande dessinée pleine d'humour qu'il est impossible de lâcher une fois commencée. Elle peut-être autant appréciée par les enfants que par les adultes, les dessins sont vraiment très beaux et attrayants, avec régulièrement des notes d'humour très appréciables.
     
    Je ne peux que vous recommander les p'tites poules, à chaque album on retrouve de nouveaux éléments, de nouvelles petites poules toujours plus attachantes les unes que les autres, alors n'hésitez plus, foncez lire les p'tites poules !

    14 commentaires
  • Le sculpteur, Scott McCloud

    Le sculpteur, Scott McCloud


    J'ai d'abord été attirée par cette Bande Dessinée car elle reprend le mythe de Faust, et j'ai été très surprise de voir que cette BD à l'aspect d'un roman, la taille, mais aussi le nombre de pages car elle fait environ 500 pages !
    Mais le nombre de pages ne choque pas lorsqu'on lit puisque c'est une Bande Dessinée c'est très rapide et l'histoire est très passionnante.
     
    David Smith est un artiste torturé car il a du mal à vendre ses sculptures, il veut être reconnu pour son talent et y consacre sa vie car il a perdu toute sa famille. Il va alors faire une sorte de pacte avec le diable et échangera sa vie contre 200 jours de don pour la sculpture. Un compte-à-rebours est lancé et David fera tout pour donner un sens à sa vie à travers la sculpture. Mais sa rencontre inattendue avec Meg viendra tout chambouler.
     
    Une fois commencé, il est très difficile de lâcher cette bande dessinée. Physiquement c'est déjà un très bel objet, bien travaillé dans les tons gris/bleuté, les expressions et sentiments des personnages sont bien retranscrits. On s'attache immédiatement à David, c'est le personnage le plus travaillé car c'est le personnage principal. Il a ce côté tourmenté et mélancolique qui le rend très attachant car il paraît toujours triste voire au bord du gouffre.
     
    C'est une histoire pleine de rebondissements, d'émotions et surtout de romantisme avec la relation qui nait entre Meg et David. Meg fait la femme forte mais elle est aussi tourmentée que David, de ce fait ils se complètent à merveille.
     
    A la fin du roman, le compte-à-rebours est plus pressant et tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière phrase, pas un moment je ne me suis ennuyée. On est totalement plongé dans l'atmosphère sombre du roman et on en ressort que lorsque l'on a des réponses à nos questions.
     
    En parallèle de l'histoire de David, on découvre également en surface le monde artistique, la difficulté de s'y intégrer ou encore de faire la différence avec les profiteurs.
     
    C'est vraiment une bande dessinée que je vous recommande ! Je remercie de tout cœur les Éditions Rue de Sèvres ainsi que l'agence Gilles Paris pour cette découverte inattendue !

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique