« Cinder » est le premier tome d'une saga de réécritures de contes. Ce premier opus réécrit l'histoire de Cendrillon dans une version bien plus futuriste !
Cinder est une cyborg. Suite à un accident qui coute la vie a ses parents, elle hérite d'une main et d'un pied mécanique, ainsi que d'un ordinateur à la place du cerveau, et par la même occasion une famille d'adoption. Cinder ne s'accepte pas comme elle est devenue, et sa vie n'est pas facilité par la méchanceté de sa belle-mère Adri qui l'oblige à travailler pour ramener de l'argent à la maison, ni par la jalousie de sa demi-sœur Pearl qui est une véritable peste. Pour gagner de l'argent et les faire vivre toutes les quatre, Cinder répare des robots, et elle adore son travail.
Le jour où le prince Kai en personne passe la porte de son atelier pour lui demander de réparer son robot, la vie de Cinder va basculer. Elle retombe dans la dure réalité de la vie avec cette épidémie qui ravage la ville de New Beijing.
J'ai énormément apprécié cette lecture, l'écriture de l'auteur est moderne et super agréable à lire, les pages filent toutes seules entre nos doigts. On est plongé du début à la fin dans un univers riche et complètement atypique. La réécriture du conte de Cendrillon que nous propose l'auteur Marissa Meyer est vraiment très surprenante, dans un lieu qu'on ne soupçonnait pas dans le nouveau Pékin et surtout après la quatrième Guerre Mondiale. De plus, l'intrigue dans le roman est constante, elle tient en haleine du début à la fin.
Cinder est un personnage très bien travaillé, on apprend à la connaître de mieux en mieux au fur et à mesure de la lecture. On ne peut qu'adorer sa petite sœur Peony qui est adorable et en adoration devant le prince Kai qui malheureusement est peu présent dans ce premier tome. Quand à la belle-mère Adri, et à Pearl la demi-sœur jalouse comme la peste, on ne peut que les détester tellement elles sont méchantes et mauvaises.
Et puis j'ai oublié Iko, le petit robot de la famille et amie de Cinder, elle est tout a fait adorable mais très naïve, ce qui la rend très attachante.
En résumé, on retrouve tous les éléments du conte original dans un univers futuriste très bien construit et qu'on ne peut qu'apprécier. Il m'a manqué quelques éléments pour avoir un coup de cœur, j'ai trouvé certains passages techniques parfois mal expliqués, il y a des mots ou des éléments du roman compliqués à comprendre et qui ne sont pas forcément expliqués. Mais c'est tout de même une très belle lecture qui nous permet de revisiter le conte d'un œil tout neuf et c'est très très plaisant, je le conseille vivement à tous lecteurs !
XoXo