Je souhaite remercier les Éditions Denoël qui m'ont offert la chance de pouvoir découvrir ce petit livre plein d'émotions. J'ai d'abord trouvé la couverture très loufoque, elle m'a attiré, puis le résumé à fini le travail, et je n'ai pas été déçue de cette lecture bien au contraire !
Par ennui, et pour se venger de sa femme Monik, Désiré Cordier, bibliothécaire septuagénaire à la retraite, décide de simuler la maladie d'Alzheimer pour être placé en maison spécialisée. Lorsqu'on rencontre sa femme Monik, on se rend vraiment compte à quel point elle est odieuse avec lui et l'enfer qu'elle lui a fait vivre pendant de nombreuses années. On comprend ainsi pourquoi Désiré à choisi de simuler cette affreuse maladie, il souhaite se venger et faire tourner Monik en bourrique.
Malgré le fait que ce soit un très court roman, l'auteur réussi à nous lier à Désiré, comprendre pourquoi il en est arrivé là, revivre ou vivre des moments de sa vie en étant très proche de lui. On suit l'histoire du point de vue de Désiré, c'est lui qui nous raconte son histoire et son mensonge. Il m'a beaucoup fait rire, car dans les coulisses on sait qu'il joue un jeu et il le joue très bien ! C'est un personnage attachant, mais complètement loufoque qui ne peut que nous faire rire.
A travers cette petite histoire, l'auteur dédramatise l'affreuse maladie d'Alzheimer en en faisant quelque chose de très drôle, en réussissant à faire rire le lecteur avec un humour noir totalement absurde. De plus, à travers ce roman, l'auteur dénonce d'une certaine manière les conditions de vie des personnes en maisons de retraite.
L'écriture de l'auteur est très aisée, on se laisse facilement emporter par l'humour et la vie de Désiré. Le ton est plutôt moqueur mais finit par virer plus au sérieux par la suite pour présenter la pauvreté des relations humaines de nos jours. Malgré tout, j'ai trouvé à certains petits instants des longueurs dans l'écriture, des passages sans grande importance à mes yeux, mais dans l'ensemble cela reste une très belle découverte qui fait beaucoup rire.
Pour finir, c'est un court roman super original qui dédramatise la démence sénile d'une manière totalement décalée et qui ne peut laisser personne indifférent, alors je vous conseille de tout cœur de le découvrir.