• Belle, Robin McKinley

    Belle, Robin McKinley

    Lorsqu'on est enfant, on adore les contes tels que Cendrillon, Peter Pan, La Belle et le Clochard, mais il y en a un qui se démarque des autres pour les petites filles, c'est la Belle et la Bête.
    Dans ce roman, l'auteur ( qui est une femme ) reprend le conte de la Belle et la Bête pour une réécriture plus contemporaine et moins enfantine que le conte de Walt Disney.
     
    J'attendais énormément ce livre, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à me le procurer, mais cet été il est enfin arrivé chez moi grâce à mon chéri que je remercie énormément ! Je n'ai donc pas attendu très longtemps avant de découvrir ce livre qui me faisait tant envie. J'ai eu un peu peur d'être déçue au début, et finalement il s'est révélé être un vrai coup de cœur !
     
    Tout de suite je me suis plongée dans l'univers de Belle, j'étais happée par l'histoire et le style d'écriture, je n'avais plus envie de lâcher le livre. Il faut dire qu'au premiers abords, la couverture est magnifique, mais le contenu du roman est encore mieux.
    Je me suis retrouvée plongée au cœur d'une histoire pleine d'amour, de courtoisie, d'émotions, et surtout pleine de magie.
     
    J'ai tout de suite adopté le style d'écriture de l'auteur, tellement envoûtant par ses discours soutenus mêlés de mystère et de magie, je n'ai plus su me détacher de ma lecture.
    J'ai en quelque sorte redécouvert ce conte, car je ne m'en souvenais pas entièrement, et c'est au fil de ma lecture que la mémoire m'est revenue. C'est le genre de conte à intérêt psychologique qui ne veut pas que l'ont juge simplement sur l'apparence.
     
    Tout au long du roman on suit Belle, et j'avoue que je pouvais quelque peu m'identifier à elle, car c'est une jeune fille qui aime beaucoup la lecture mais également l'équitation, et surtout son cheval GrandCoeur. Elle aime sa famille et respecte ses engagements. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de son point de vue, ça donne un côté plus vivant au roman.
     
    En résumé, je suis rentré dans ce livre avec très peu de souvenir du conte initial de Walt Disney, je suis restée un bon moment plongée dans la magie de l'écriture et de l'histoire elle-même et j'y suis encore parfois lorsque je me perd dans mes pensées. Je relirais absolument ce livre tellement il est magnifique et je le conseille vraiment à tout ceux qui veulent une lecture détente, qui veulent lire sans se prendre la tête et sombrer juste un instant dans le monde de la magie.
    Et surtout, je pense lire d'autres livres de cette auteur car apparemment les réécritures de contes c'est sa tasse de thé et j'apprécie beaucoup cette pratique mais aussi son style d'écriture.

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique