• Danse noire, Nancy Huston

    Danse noire, Nancy Huston

    Danse noire, Nancy Huston



    Concernant ce roman, j'aimerais remercier PriceMinister et sa rentrée littéraire 2013 pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre. Malheureusement je n'ai pas su adhérer a cette lecture, et cela pour plusieurs points.
     
    J'ai d'abord craqué sur ce roman à cause de son résumé, il promettait un roman fort émouvant, et puis en fait non.
     
    Comme à mon habitude je n'ai pas réussi à adhérer au fait de changer de personnage à tout bout de champ, un coup l'un un coup l'autre, puis encore l'un et re l'autre, c'est toujours un point dans les livres qui en règle générale est un point très négatif pour moi et ce fut encore le cas. Ensuite je m'attendais à un roman plein d'émotions, et quelque chose est venu gâcher cette émotion et ce côté émouvant que j'attendais tant, ce sont les passages cinématographiques. J'aime regarder de bons films emmitouflée sous la couette, mais avoir un livre écrit comme un manuscrit de cinéma avec les passages descriptifs de la scène non ca ne me convient pas.
    Sans compter le fait que je n'aime pas trop les changements entre les personnages, c'est vraiment le point qui m'a le plus embêté durant ma lecture car c'était froid, vide, je n'ai ressenti aucune émotion, juste l'impression de lire quelque chose de fade, sans intérêt.
     
    Un autre point qui m'a fortement déplu ce sont les passages en anglais. J'ai horreur de l'anglais et je n'y comprends absolument rien donc j'ai lu très en diagonale ces passages, de ce fait cela gâche une partie du roman et surtout je crois que chaque lecteur se demande pourquoi ils ne sont pas traduits.
     
    J'ai eu également du mal à adhérer au style de l'auteur. Je ne connaissais absolument pas Nancy Huston, mais son style d'écriture très familier, voir vulgaire dans ce roman n'ont pas su m'accrocher.
     
    Cependant, malgré pas mal de points pour ma part négatifs, j'ai quand même trouvé du positif à ce roman (comme dans la majorité les romans ont du bon et du moins bon), j'ai apprécié la diversité des paysages entre l'Irlande, le Canada (que j'aimerais énormément visiter) et le Brésil. On remarque en tant que lecteur, que Nancy Huston a recherché son roman, ses emplacements, ses pays par rapport à l'histoire, et c'est plaisant de voyager ainsi d'un bout à l'autre des continents.
     
    En bref, je ne m'attendais juste pas à ce genre de lecture en lisant le résumé.
     
    En résumé, c'est tout de même une petite déception pour ma part, j'aurais aimé ressentir plus d'émotions avec Milo, et réussir à m'attacher beaucoup plus à lui et surtout pas a travers un écrit cinématographique en vue de faire un film sur sa mort.
     
    Pour finir, je n'aime pas donner de note à mes lectures car chaque avis est subjectif, mais je dirais qu'il faut beaucoup de courage et d'imagination pour écrire un livre. C'est une chose que je n'arrive pas à faire moi-même, c'est un voyage périlleux pour un auteur et de plus les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Certains lecteurs aimeront ce livre, d'autres pas, c'est comme ça pour chaque livre, mais il a fallu a l'auteur du courage pour l'écrire donc je lui attribue la note de 10/20, car pour moi lorsqu'un avis est subjectif, il ne peut pas mériter une note sous la moyenne.
    Encore un grand merci malgré tout pour cette découverte et peut-être que j'apprécierais un autre roman de cette auteur !
     
     
    Danse noire, Nancy Huston

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    x-lunivers-du-livre
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Vu ton avis je ne pense pas lire ce livre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :