Lorsque j'ai vu ce livre en librairie j'ai été très étonnée de son aspect mais aussi de son résumé. Le travail d'édition est considérable car c'est un très beau livre fait en hardcover avec une jaquette, le papier est de qualité et il est différent des autres car il est plein d'illustrations, mais le plus important est qu'il raconte une histoire importante pour tout lecteur, l'histoire de la naissance du livre. Malgré tout je le trouve plutôt cher pour le peu de temps de lecture qu'il procure.
Ainsi dans ce livre, pas de magie, de créature imaginaire ni de personnage inventé de toutes pièces, le seul héros de ce livre est le livre lui-même.
A la première personne du singulier, le livre nous raconte lui-même son histoire, de la naissance des histoires, en commençant par sa force initiale, puis traversant tous les âges, toutes les époques pour nous raconter comment est née l'écriture, quelles formes à adopté le livre, comment est né le papier, les premières imprimeries, retraçant toutes les déclinaisons et formes du livre que chacun peut lire depuis des siècles et aujourd'hui encore, pour enfin arriver à la nouvelle forme du livre : l'Ebook.
On apprend beaucoup de choses dans ce livre, même si la plupart sont connues comme l'invention de l'imprimerie entre autre.
J'ai trouvé cette lecture passionnante et instructive à la fois je pense qu'elle peut-être intéressante pour la culture de chacun, même si elle ne plaira pas forcément à tout le monde car elle est purement instructive.
C'est un livre très court, l'écriture est espacée et certaines pages comportent des dessins pour illustrer certains propos parfois très drôles, mais également de nombreuses citations très plaisantes à découvrir en tant que grande lectrice.
Je trouve que c'est un livre original qui vaut la peine d'être lu rien que pour connaître l'entière histoire du livre, de ses plus petits débuts pour voir comment il arrive jusqu'où il est maintenant. J'ai beaucoup apprécier traverser les âges pour découvrir tout ça et j'espère que vous aimerez aussi !