Un grand merci au Forum Livraddict et aux Éditions Hachette Jeunesse (Black Moon) de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre qui me tentait beaucoup car c'est de la dystopie et j'adore ce genre ! Ce livre est vraiment un coup de cœur, et vous allez comprendre pourquoi !
L'histoire se passe en 2035, le ciel est recouvert d'un nuage rouge, il n'y a plus de saisons, les villes sont envahies par une forêt de pin assoiffés de sang appelée La Malsève. C'est une histoire de fin du monde, la température a considérablement chuté, les gens qui sont restés se demandent comment ils vont s'en sortir.
On entre dans le roman grâce à un passage de journal intime à la première personne du singulier, Johan raconte ce qu'il se passe sur Terre et combien Léa lui manque. Johan est ce personnage qui a une double personnalité, dans ses moments les plus durs il se "transforme" en Corbeau. Il souhaite partir retrouver sa bien-aimée Léa qui a fuit la Malsève en allant à Bergerac. A ses côtés, il y aura son frère Théo revenu de l'armée, Khalid le jeune maghrébin amoureux de Sarah. Sans oublier Fanie, une amie que les deux frères ont pris sous leur aile et considèrent comme leur petite sœur.
J'ai aimé le personnage de Fanie car elle défend ses idées et arrive toujours à ses fins. Tout comme le personnage de Théo que j'ai trouvé très fort, toujours près à défendre les autres avant lui-même contrairement à son frère Johan qui peut se changer à n'importe quel moment en Corbeau, dénué de sentiment et d'émotion.
Les personnages sont entiers et ça m'a vraiment plu de les connaitre autant à travers ce roman.
J'ai beaucoup aimé cette histoire même si c'est une atmosphère très sombre que l'auteur nous propose là. C'est un roman vraiment très poignant car le message qu'il transmet est un message d'humanité, on voit bien à travers l'histoire que lorsque les Hommes se retrouvent seuls livrés à eux-mêmes, cela devient chacun pour soi, rien pour les autres.
Cependant un petit point m'a parfois gêné, c'est l'écriture. Non pas quelle soit mauvaise au contraire, mais certains passages trop descriptifs m'ont perdus dans ce livre, c'était parfois un peu trop long, mais sinon c'est une belle écriture peu commune.
Pour conclure, Le dernier Hiver est un roman très poignant qui, comme tout les romans de dystopie jusqu'à maintenant, entre dans mes coups de cœur. Je le conseille vraiment, le message véhiculé est très fort et présent dans tout le texte. C'est un Black Moon comme on n'a pas l'habitude d'en lire, sans vampires, et vraiment la dystopie je conseille fortement !