Dans un premier temps je souhaite remercier l'auteur de cette histoire Guy Morant ainsi que les Éditions Livraddict pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce court roman plutôt jeunesse.
Gallien fait partie d'une grande famille, il a deux sœurs jumelles Angélique et Forestine et un frère Négus. Chaque fois que la famille fait les courses, Gallien rêve de pouvoir gouter tous les bonbons du rayon de ce supermarché. Un jour, un sachet de ces fameux bonbons lui est offert, mais ce sachet de bonbons cache quelque chose, c'est ce que nous découvrons durant la lecture.
Les personnages de ce roman sont les membres de la famille, le père fait penser à un savant fou, la mère est très directive, quant aux quatre enfants ce sont eux qu'on suit le plus. J'ai beaucoup aimé les jumelles car elles ont une immense adoration pour la lecture. Gallien est un personnage simple, très attachant au contraire de son frère Négus qui fait enfant pourri-gâté, capricieux et insupportable. Chaque personnage a son caractère et est plus ou moins attachant.
L'auteur quant à lui a une plume entrainante, légère et agréable à suivre pour passer un bon petit moment de lecture entre humour enfantin et morale plus adulte.
Guy Morant manie la description des bonbons à la perfection, de telle manière que lorsque l'on est une grande gourmande de mon genre on ne peut que succomber à ses descriptions sucrées, acidulées et autres.
L'histoire est plutôt réaliste même si de nombreuses choses paraissent tirées par les cheveux, il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse avec une pointe de fantastique. Et la fin de ce roman remonte la touche de fantastique et surprend le lecteur.
En résumé, c'est un roman auto-édité très bien travaillé, Guy Morant a du potentiel et nous a créé une histoire vraiment sympathique et originale avec en parallèle une morale bien réelle.
Je le recommande aux jeunes lecteurs, mais également aux plus âgées qui restent des enfants dans l'âme et adorent les bonbons !