• Toi, mon refuge, Catherine Mann

    Toi, mon refuge, Catherine Mann

    Toi, mon refuge, Catherine Mann

     

    Lors de cette lecture nous faisons la connaissance de Trooper, un chien de race bâtarde, recueilli en Irak par un vétéran. Trooper arrive dans sa nouvelle famille, les McDaniels, avec pour mission d’aider la famille à surmonter le décès du commandant Allen McDaniels mort en Irak.

    L’arrivée du petit chien va provoquer de grands changements dans la famille, et son accompagnateur, le Sergent Mike Kowalski, également.

    On découvre alors la famille McDaniels, Sierra la fille, aide sa mère Lacey à s’occuper du ranch qui accueille les animaux errants en plus de ses études depuis le décès de son père.

    Le retour de Mike n’est pas de bon augure pour Sierra, il lui rappelle leur rupture douloureuse un an auparavant mais également les sentiments qu’elle a toujours pour lui. Malgré tout, Sierra ne souhaite pas devenir la femme d’un militaire car cela représente beaucoup de moments d’inquiétude, et implique peut-être le fait de finir seule comme sa mère, elle refuse donc de renouer une liaison avec Mike.

    J’ai beaucoup apprécié cette petite romance contemporaine. Je ne connaissais pas l’auteur mais j’ai été agréablement surprise par sa plume, légère et agréable à lire.

    Catherine Mann nous crée un univers réel et émouvant avec des personnages crédibles que j’ai beaucoup apprécié. On découvre à travers les différents points de vue que Sierra est une fille courageuse très attristée par le décès de son père et assez ancrée dans son passé avec Mike qu’elle aime toujours.

    Quant à Mike Kowalski c’est un homme généreux, avec de grandes valeurs et un grand courage pour défendre les couleurs de son pays à la guerre. Il est également très amoureux de Sierra, la fille de son commandant mort sous les bombes, ce qui rend les choses assez compliquées, mais il garde la tête sur les épaules car c’est un homme très mature.

    De plus, à travers ce récit de la vie de Sierra et Lacey McDaniels et Mike Kowalski, nous avons de petites apartés avec le point de vue de Trooper le petit chien. Il nous livre ses sentiments, ses souvenirs, son opinion sur sa nouvelle famille etc.

    Au début j’ai trouvé ça un peu déroutant et puis finalement ça donne un petit grain de folie au roman. C’est le petit plus qu’on ne retrouve pas partout et qui nous fait apprécier encore plus l’histoire. C’est aussi un moyen pour Catherine Mann de nous transmettre son amour pour les chiens.

    Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ce roman qui traite de thèmes délicats, c’est une lecture légère, tout en finesse et en émotions que je recommande pour une lecture sans prise de tête.
    Un grand merci au Forum Mort Sure et aux Éditions J’ai Lu pour Elle pour cette belle découverte !


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Books & Boom
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 08:49

    Bonjour,

    Qui dit 2017, dit nouveautés ! Venez découvrir le nouvel habillage (enfin la bannière surtout) du blog pour bien commencer l'année ! Je vous réserve encore d'autres surprises pour plus tard ;) Mais pas de blabla, place au chroniques !

     

    - Passeurs, tome 1 de Lucille H. James

    https://booksetboom.blogspot.be/2017/01/passeurs-tome-1-jeffrey-horlaw-de.html

    - Je voyage seule de Samuel Bjork

    https://booksetboom.blogspot.be/2017/01/je-voyage-seule-de-samuel-bjork.html

    - Cet été-là de Tamaki

    https://booksetboom.blogspot.be/2017/01/cet-ete-la-de-mariko-tamaki-jillian.html

    - Astrid Bromure, tome 3 de Fabrice Parme

    https://booksetboom.blogspot.be/2017/01/astrid-bromure-tome-3-comment-epingler.html

     

    Des styles différents de lecture pour contenter tout le monde ;) 

    Portez-vous bien !

    Mathilde :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :