Je suis ravie d'avoir pu découvrir un nouvel auteur car ce livre est le premier récit de Julien Simonet. Je remercie donc grandement les Éditions Scrinéo ainsi que le Forum Livraddict pour cette opportunité.
D'emblée c'est le résumé qui m'a intrigué, un livre qui parle de l'édition et autre il fallait absolument que je tente l'expérience car c'est un sujet qu'on aborde peu.
Ce livre ne comporte pas de chapitres, la narration est alternée entre Juliette et Axel. Axel, le personnage principal si on veut, a décidé d'écrire un livre. Il a une femme, Natasha avec qui ça ne va plus trop, et un enfant. Juliette quant à elle vient de se faire plaquer après dix ans de relation et désire plus que tout avoir un enfant.
Au début j'ai cru qu'il y allait avoir une romance, et puis non, les sujets traités dans ce roman prennent beaucoup plus de place que la romance. C'est un récit touchant qui parle des enfants, aussi bien les problèmes de garde lorsque les parents se séparent ou le désir d'en avoir pour d'autres, mais également des difficultés pour les nouveaux auteurs d'écrire un livre et de réussir à le faire publier dans de bonnes conditions.
C'est une histoire très intéressante et originale qui m'a beaucoup touchée. La plume de l'auteur est simple et très prenante. Le fait d'avoir le point de vue des deux personnages les plus importants du roman nous permet de beaucoup plus nous attacher à eux, d'en apprendre davantage et même parfois de s'identifier à eux.
J'ai beaucoup apprécié Juliette, extrêmement malheureuse suite à sa séparation elle sait pourtant rester forte et prendre sa vie en main pour retourner sur le droit chemin. Quant à Axel j'ai eu beaucoup de mal à le cerner, il est déterminé et très sur de lui mais il n'a d'yeux que pour son roman et en oublie qu'il a la chance d'avoir une famille et un enfant sur qui veiller.
En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman, c'est une histoire très touchante et originale que nous propose l'auteur, c'est très prometteur et je n'hésiterais pas à retenter l'expérience avec plaisir.