Il y a des livres comme celui-ci qui semble en apparence tout à fait normaux, et puis au final on prend une grande claque !
Lorsque j'ai commencé ce livre impossible de m'en détacher une seule seconde sans savoir au fond pourquoi il m'accrochait à ce point.
Nel, Noush et leur mère vivent dans une caravane depuis que cette dernière à envoyer valser leur vie normale et par la même occasion son mari. Ornella (surnommée Nel dans tous le roman) est en désaccord total avec sa mère qu'elle appelle « la mère » chaque fois qu'il faut l'évoquer. Nel est en colère contre sa mère qui a troqué sa vie tranquille pour une vie de misère en caravane, toute l'année dans un camping. Sa mère étant irresponsable, Nel doit s'occuper entièrement seule de sa petite sœur Anoushka (alias Noush durant tout le roman) 9 ans et plutôt turbulente, mais pas moins intelligente. Ainsi les deux sœurs vivent leur vie de misère, seules.
Nel est un personnage en colère, plein de tristesse et d'amertume car elle ne peut pas grandir comme bon lui semble, à peine 18 ans et déjà obligée de quitter l'école pour devenir en quelque sorte maman de substitution pour sa petite sœur Noush qu'elle emmène partout. Toujours à deux, elles vont tout faire pour vivre voire survivre.
Anémone, la gérante du Bar du camping, sera là pour les aider du mieux qu'elle peut, leur offrant des repas ou parfois un toit. Je l'ai trouvé très bienveillante et c'est un petit pilier sur lequel peut se reposer Nel lorsqu'elle n'en peut vraiment plus.
Il y a également le fils d'Anémone, Émilien, plutôt bizarre, secret mais qui laisse quand même facilement ressortir ses émotions, on comprend rapidement quel rôle il vient jouer dans l'histoire.
Pour ce qui est de l'écriture, je ne connaissais pas l'auteur avant de découvrir ce livre mais je trouve qu'elle a une plume bien à elle, une narration qui vous empoigne et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière lettre du livre. Les chapitres sont très courts et même les phrases qui ne se résument parfois qu'à un mot sont des éléments qui rythment la lecture. Sans oublier cette petite intrigue qui donne un petit plus au récit, ses villas de riches saccagées par des mystérieux cochons arrivés dans le village et qui traversent sans soucis le camping.
J'ai trouvé cette lecture très originale mais également enrichissante, de plus, le thème du roman est très important et ne peut pas laisser de marbre car les enfants livrés à eux même sont de plus en plus nombreux à cause des parents irresponsables comme la mère de Nel et Noush.
La fin quant à elle met un honneur final au roman, c'était celle à laquelle je l'attendais mais j'étais tellement contente de pouvoir la lire réellement, sans compter que le titre du roman prend tout son sens.
Je le recommande de tout cœur, c'est un livre qu'il faut lire absolument et j'espère qu'il vous prendra aux tripes autant que moi ! Et je remercie chaleureusement les Éditions Sarbacane pour ce très beau coup de cœur !