J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge organisé avec mon amie Les Lectures de Louve pour vider nos PAL et donc lire 1 roman par mois sur une sélection de 3.
La couverture de ce roman ne plait pas forcément, même si personnellement je la trouve plutôt sympathique. Je ne connaissais pas l'auteur mais ayant énormément entendu de ce roman j'avais très envie de le découvrir !
August, surnommée Auggie par ses proches, est un petit garçon de 10 ans atteint d'une importante malformation faciale. Ses parents l'ont toujours protégé, mais ils ont décidé de l'inscrire au collège. Aujourd'hui August va à l'école pour la première fois et nous allons suivre ce nouvel aspect de sa vie.
Lorsqu'il arrive au collège pour la première fois, August subit ce qu'il craignait le plus : le regard des autres... Très peu d'enfants osent l'approcher, ni même lui parler et encore moins le toucher. Il réussit tout de même à se faire 2 amis, Summer une petite métisse hyper gentille et indifférente à la malformation d'August, elle se comporte avec lui comme avec un enfant « normal » ; et puis aussi Jack un des 3 élèves qui lui a fait découvrir le collège avant la rentrée.
Le roman est divisé en plusieurs parties qui correspondent à un point de vue différent, ainsi nous avons le point de vue d'August, celui de sa grande sœur Olivia alias Via, celui de Summer, celui de Jack et d'autres. Ces nombreux changements de points de vue nous permettent de ne pas rentrer dans la monotonie de la narration d'August, mais nous apporte un petit plus à chaque fois. En effet, ce n'est pas un roman pleins d'actions que vous lirez en ouvrant ce livre, mais un roman pleins d'émotions de toutes sortes, de passages qui vous feront rire, d'autres qui vous feront pleurer ou qui vous attendriront, à l'inverse de ceux qui vous révoltent et vous font vous poser de nombreuses questions.
C'est une lecture qui ne peut pas laisser son lecteur indifférent car c'est une lecture qui torture. La plume de l'auteur se veut très enfantine car l'histoire est racontée par des enfants de collège, mais ça ne gêne en rien la lecture car les chapitres sont très courts, la lecture est donc rythmée.
J'ai apprécié le personnage de Summer par-dessus tout car c'est réellement la seule enfant qui se comporte normalement avec August, elle respire la bonté et la joie de vivre et je trouve qu'elle aide Auggie à aller de l'avant. On se rend compte à travers ce genre de lecture très addictive, émouvante et réaliste, a quel point les enfants sont cruels.
August quant à lui est un petit garçon très fort et courageux qui nous fait ressentir tout un tas d'émotions, il est très attachant et émouvant car ce qui le dérange le plus au final ce n'est pas son visage mais le regard des autres sur lui, il voudrait ne pas attirer autant l'attention et passer inaperçu.
Pour conclure, j'ai adoré ma lecture même si elle n'est pas des plus drôle, qu'il y a des passages très durs, elle pose en quelque sorte une morale pour la société, sur le regard des personnes différentes physiquement, mais également une morale pour soi-même car on se pose beaucoup de questions, on se met parfois à la place d'August, parfois à la place de ceux qui le rencontrent et on se demande comment nous réagirions.
Je recommande cette lecture à tous, c'est une belle leçon de vie en société.