• Beautiful Disaster, Jamie McGuire

     

    Beautiful Disaster, Jamie McGuire

    « Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. » Lorsque j'ai lu cette phrase j'avais déjà envie de lire ce livre ! Et oui je suis une fille donc les beaux garçons ça m'intéresse !
    Plus sérieusement, toutes les bonnes critiques qui parlaient de ce livre m'ont vraiment donné envie de le lire. Et je suis complètement sous le charme ! Je suis tombée amoureuse de l'histoire, du livre en lui-même mais surtout de Travis lol.
     
    Tout d'abord la couverture, sublime pour ne pas dire plus. Et ce titre « Beautiful Disaster » qui m'a tout de suite fait penser à Abby, on pourrait penser qu'il dévoile tout, mais en fait non. C'est un livre bourré de sentiments, qui fait ressentir tellement d'émotions au lecteur qu'on est totalement embarqué dans l'histoire avec les personnages, j'avais l'impression d'être dans une bulle comme transportée dans cet univers de Fac et Fiesta américaine.
     
    Le genre de ce roman est tout nouveau, c'est le « New-Adult », de la romance pour adolescent, donc rien à voir avec Monsieur Christian Grey de cinquante nuances de Grey, ce roman ne présente que très peu de scènes sexuelles et ces scènes sont vraiment décrites de manière très soft. En tout cas pour moi il n'y a rien de très sexuel dans ce roman mais plutôt une immense vague d'émotions.
     
    Abby Abernathy est une fille bien, elle ne boit pas, ne fume pas, ne sort pas, elle tente de redémarrer une nouvelle vie avec sa meilleure amie America dans cette Fac. Travis Maddox est sexy, tatoué, participe à des combats clandestins la nuit et drague n'importe qu'elle fille pour « l'utiliser » une nuit, puis la jeter comme une vieille chaussette. Il est tout ce qu'Abby doit éviter si elle veut rester dans le droit chemin, mais leur rencontre lui réservera bien des surprises et un pari...
     
    J'ai trouvé qu'Abby était une fille plutôt lunatique, je n'ai pas toujours très bien compris ses refus, ses excès de colère ou de calme, ses refus ou ses choix. Elle fuit son ancienne vie mais on ne sait pas tout de suite pourquoi, on suit son « changement » au fur et à mesure de l'avancé de l'histoire mais aussi de son histoire avec Travis et finalement on en apprend rapidement beaucoup plus.
     
    Quant à Travis, alors là ! Je suis amoureuse lol. On pourrait croire au début qu'il sera détestable car il est odieux avec les filles, il les prend pour des objets, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être intrigué par ce personnage dès ses premiers mots et sa première rencontre avec Abby. Dès ce moment j'ai été conquise par ce livre, cette histoire qui m'a emmené très loin.
     
    Travis est un personnage inébranlable en apparence mais il se révèle plus compliqué en réalité. Tellement d'adjectifs peuvent le qualifier, il est torturé, violent, instable mais en même temps si attachant, si captivant ! Il est si attentionné avec Abby, si dépendant d'elle affectivement parlant (alors qu'il n'a jamais passé plus d'une nuit avec la même fille) qu'il est devenu pour moi le personnage le plus attachant de ce roman, celui qui m'a le plus pris aux tripes. J'aime les bad boy dans ce genre j'en veux bien un ! lol. Sa manière d'appeler tout le temps Abby par le surnom de « poulette » était plutôt mignon au passage.
     
    L'histoire entre Abby et lui est au début plutôt à sens unique, Travis qui court après Abby Abernathy la fille la plus banale, c'est quand même bizarre. On comprend vite qu'il a des sentiments pour elle, et tout s'accélère. Leur relation amoureuse est tellement passionnelle, tellement prenante qu'elle nous fait ressentir tous leurs sentiments, des rires aux pleurs, j'ai complètement subit leur histoire. Tout comme le couple America et Shepley, la meilleure amie d'Abby et le cousin de Travis qui ont subit à de nombreuses reprises également les côtés excessifs des personnages ou de leur histoire d'amour.
     
    J'ai apprécié tous les personnages et toute l'intrigue même si on peut penser que c'est souvent trop excessif. J'ai apprécié cette ambiance de Fac Américaine, mais surtout leurs fêtes étudiantes qui ne ressemblent absolument pas aux fêtes des étudiants français, leurs jeux de soirée sont quand même plutôt cool et j'aurais aimé avoir le même anniversaire qu'Abby.
     
    Quand à l'intrigue en elle-même, j'ai totalement adoré. En plus de ce plein d'émotions, ce livre est un véritable page-turner ! Il a fallu que je me force à ralentir ma lecture pour ne pas le finir en une nuit et le faire durer le plus longtemps possible. Il y avait très peu de temps mort ou de blabla qui ne mène pas à grand-chose, les évènements et l'action se déroulaient de manière tellement fluide que je ne voyais pas les pages défiler. J'ai apprécié le passage à Las Vegas qui a permis d'en apprendre plus sur Abby mais aussi de sortir du quotidien des personnages, du campus et autre.
     
    Quant au style de l'auteur Jamie McGuire, il est très simple, il n'y a aucune difficulté de vocabulaire ou de perte du fil de l'histoire, le tout procure une belle sensation de fluidité de lecture qui fait de ce livre ce puissant page-turner. Je crois même que je pourrais le relire sans m'en lasser tellement j'ai adoré.
    La fin est si belle, si « happy end » qu'elle en paraît presque improbable, et pourtant on a envie d'y croire tellement c'est beau. La toute dernière phrase du livre m'a fait sourire, dommage qu'il n'y ait pas de vraie suite de l'intrigue.
     
    Pour conclure, je peux dire que ce fut pour moi un véritable et puissant premier COUP DE CŒUR 2014 ! Je le recommande vivement et j'attends impatiemment « Walking Disaster » qui ne sera pas un tome 2 mais plutôt une réécriture de l'histoire du point de vue de Travis. Ça risque d'être très intéressant, d'autant plus quand on connait le personnage qu'il est !

    27 commentaires
  • Zu, Jacques Vialat

    Zu, Jacques Vialat

    J'avais envie de lire ce roman depuis un moment et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait avant ! C'est un livre très court qui se lit en moins d'une heure et qui ne comporte que quelques phrases par page.
     
    Ce roman raconte l'histoire très touchante d'un petit garçon qui souffre de la mort de son meilleur ami Camille.
     
    L'écriture de l'auteur est fluide et provoque de grandes émotions durant la lecture. L'histoire de ce petit garçon rappelle des souvenirs d'enfance et fait parfois sourire même si la cause de l'histoire n'est pas joyeuse.
     
    On comprend le ressenti de ce petit garçon et surtout son comportement car il ne comprend pas très bien la mort de son meilleur ami ou alors ne veut pas l'accepter.
     
    J'ai trouvé ce roman bien tourné car ce genre d’événement arrive malheureusement de plus en plus souvent.
     
    C'est une lecture très émouvante, la fin m'a même fait pleurer même si on se doute bien de la chute. C'est un roman qui procure beaucoup d'émotions et j'en recommande la lecture car il est tout petit.

    28 commentaires
  • La tour sombre tome 1 : Le pistolero, Stephen King

     

    La tour sombre tome 1 : Le pistolero, Stephen King

     
    Ce roman est le premier tome de la saga La Tour Sombre du grand Stephen King ! J'ai enfin eu l'occasion de le lire grâce aux Éditions J'ai Lu et au Forum Monde Imaginaire que je remercie de tout mon cœur.
     
    Dans ce roman, Roland le Gilead dit le Pistolero poursuit l'homme en noir à travers le désert, et c'est à peu prêt toutes les informations dont nous disposons. Il y a de nombreuses questions dans ce roman, et très peu de réponses, mais je suppose que dans la suite de la série nous avons d'avantage d'informations. Le tout se déroule dans un monde post-apocalyptique où l'eau se fait très rare. Cette histoire à travers le désert m'a plutôt fait penser à une sorte de western fantaisiste qui se mêle au surnaturel. Le but de cette histoire étant la tour sombre, pourquoi ? on ne sait pas.
     
    En ce qui concerne les personnages de cette histoire, il y en a trois principaux, Roland alias le pistolero, un personnage très sombre que j'ai beaucoup apprécié, il entretient très bien l'atmosphère du roman. Ensuite nous avons l'homme en noir, poursuivit par le pistolero à travers le désert, i lest un personnage très mystérieux, à la fois, sorcier, magicien ou manipulateur, il est un peu multitâches qui ramène les morts à la vie. Cet aspect de l'histoire Et pour finir Jake Chambers, c'est le personnage que j'ai le moins apprécié même si il est tout aussi bien travaillé que les deux autres.
     
    La plume de Stephen King est fidèle à elle-même, envoûtante, agréable et qui propose de nombreux détails et éléments qui rendent l'histoire complexe et très intéressante.
     
    Les flash-back sur l'enfance du pistolero sont les seules réelles informations dont nous disposons mais c'est un élément très important qui renforce l'atmosphère de l'histoire.
     
    La préface est également une partie très importante du roman car elle nous apprend que Stephen King a écrit son roman à l'âge de 19 ans, ce qui nous montre que la série n'est pas forcément la meilleure qu'il ait écrit.
     
    Pour finir, les petits plus que le livre apporte à la lecture sont les références (Le seigneur des anneaux, Shining, etc, ainsi que les illustrations au milieu du roman qui mettent en valeur l'histoire et permettent une meilleure imagination.
     
    Pourtant, c'est un livre qui m'a beaucoup plu, c'est une histoire très captivante et Stephen King nous propose un univers très riche, j'aurais juste aimé plus de réponses aux questions que je me suis posé durant ma lecture. Je lirais bien sur la suite, mais on m'a dit qu'il ne fallait pas attendre trop longtemps entre chaque tome pour ne pas se perdre dans les détails de l'histoire. Je recommande cette série même si ce n'est peut-être pas la meilleure série que Stephen King a écrit.

    32 commentaires
  • Larmes Tome 1, Lauren Kate

     

    Larmes Tome 1, Lauren Kate

    Je n'étais pas tentée par la première série de l'auteur « Damnés », mais le quatrième de couverture de cette nouvelle série m'a tout de suite tapé dans l'œil et je ne me suis pas trompée car c'est une histoire très originale !
     
    Au début du roman, la mère de l'héroïne principale Eureka est assassinée par les « veilleurs », cette attaque visait en réalité Eureka. Eureka est une jeune fille très compliquée, pleine de colère et de tristesse, pourtant elle a un don particulier, à l'âge de 9 ans sa mère lui a défendu de pleurer, ainsi Eureka a le don de pouvoir retenir ses larmes dans n'importe quelles circonstances même à l'enterrement de sa mère.
     
    Elle hérite de sa mère 3 objets mystérieux dont elle voudra connaître le sens à tout prix : un collier, une pierre et un livre écrit dans une langue étrangère.
     
    Eureka est menacée par les « veilleurs » qui tentent de l'assassiner comme sa mère avant elle. Elle rencontre ensuite Ander, un jeune homme mystérieux qui l'intrigue beaucoup et qui la guidera au fil de l'histoire.
     
    Le début de ce roman est un peu long, l'auteur met en place la psychologie des personnages, leur histoire et y mêle une légende ancienne, puis l'intrigue débute. C'est une intrigue très bien tenue que l'auteur Lauren Kate nous propose, pleine de rebondissements, de retournements de situations qui nous poussent à lire toujours plus loin afin de connaître la suite encore et encore. Malgré quelques longueurs car l'auteur use de nombreuses descriptions, le style est appréciable et se laisse lire très facilement lorsque l'intrigue à commencé.
     
    J'ai apprécié les personnages, je n'ai pas trouvé le personnage d' Eureka agaçant, ni même aucun des personnages, ils sont très bien définit, leur manière de voir les choses, leur caractère, tout est bien délimité même si ce sont des personnages très complexes cela prouve qu'ils ont été travaillés et que l'auteur a voulu les rendre proches de la réalité. Eureka a aussi 2 amies Brooks et Cat qui elles aussi sont très bien décrites et développées, elles sont attachantes et jouent un rôle dans l'histoire.
     
    En résumé c'est un très beau livre en tant qu'objet et l'histoire est vraiment originale, la fin de ce premier tome me laisse un peu dans le doute, j'ai hâte de pouvoir lire la suite pour voir si on en apprend d'avantage et je le conseille vraiment ! Un grand merci au Forum Mort Sure et aux Éditions Bayard !

    31 commentaires
  • The Bone Season tome 1 : Saison d'os, Samantha Shannon

    The Bone Season tome 1 : Saison d'os, Samantha Shannon

     
     
    Je remercie Louve du Forum Mort Sure ainsi que les Éditions J'ai Lu pour cette super découverte que je n'aurais peut-être pas tentée si je n'y avais pas été invitée. Ce fut une chronique très difficile à écrire car il y a tellement de choses à dire sur ce roman tout en voulant en dire assez pour que vous soyez plus que tentés de le lire.
     
    On entre ici dans un monde dystopique comme je les aime mais pas comme je les connais habituellement. Nous sommes en 2059 à Londres, et Paige Mahoney  est une sorte de voyante. Elle est traquée par les Scion car elle possède un don particulier qui la rend anormale aux yeux des autres, celui de pouvoir entrer dans le cerveau des gens. Elle travaille ainsi pour une organisation criminelle et s'insinue dans le cerveau des gens pour leur dérober des informations importantes pour son « clan ».
     
    Le début de ce livre peut être un peu déroutant pour certains à cause de l'univers totalement inconnu que nous propose l'auteur, avec son vocabulaire adapté cet univers, mais cela ne m'a en aucunement gêné car dès les toutes premières pages j'ai été emportée dans l'histoire.  
     
    Paige est un personnage typique du genre dystopique, elle fait partie d'un clan mais se rebelle, elle a un mentor qui lui apprend comment se servir de son pouvoir et elle en tombe amoureuse, mais ce n'est pas la romance qui est importante dans ce roman car elle n'est pas présente, c'est plutôt la traque jusqu'à la capture de Paige, et ensuite sa nouvelle vie.
     
    Que dire de l'auteur ? On dit qu'elle dépasserait JK Rowling ? Pour moi non elle ne la dépasse pas, elle ne l'égale pas non plus, mais elle n'est pas loin derrière. Elle a une écriture simple et agréable à lire mais elle a avant tout une imagination fascinante qu'elle met au service d'une super dystopie beaucoup plus développée que toutes celles que l'on a pu lire jusqu'ici. Elle fait de son univers un univers plus complexe qui rend la dystopie plus adulte et donc beaucoup plus appréciée lorsqu'on grandit.
     
    De plus il y a quelques références qui nous rappellent les diverses dystopies, mais également Harry Potter (coïncidence ?), mais aussi beaucoup de surnaturel et c'est vraiment très plaisant de retrouver cette petite touche modelée à la manière de l'auteur.
     
    Ainsi l'univers que nous propose l'auteur est très sombre et complexe, elle a un vocabulaire bien particulier pour décrire le monde qu'elle s'est inventée. L'atmosphère est lourde, la lecture ne ressemble à aucune autre dystopie que j'ai pu lire jusqu'ici mais j'ai vraiment apprécié ce nouveau type d'univers, on est rapidement plongé dans l'action, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire et il n'y a pas eu un moment où je me suis ennuyée. Il est très difficile pour moi de trouver des points négatifs à ce roman, il doit en exister quelques uns pour d'autres lecteurs plus « exigeants » mais pour moi c'était juste super, j'ai complètement adoré et ce livre fait partie de mes coups de cœur de l'année 2014, sans hésitation. Il est surprenant et diaboliquement additif !
     
    Il est prévu que cette série se fasse en 7 tomes (petite référence à Harry Potter ?) en tout cas j'ai hâte de pouvoir lire le second tome, je me précipiterais à la librairie le jour de sa sortie (dommage que l'attente entre les deux soit si longue) et je vous conseille de courir chercher ce tome 1 si vous ne l'avez pas encore fait car il en vaut vraiment la peine et vous ne serez pas déçu.
     

    21 commentaires