-
Billie Fossette, Sabrina Bensalah
Billie Fossette est une petite fille turbulente, elle ne fait que des bêtises et ses parents ne le supportent plus.
Ils décident alors de la placer quelques jours en pension dans une ferle pour « enfants récalcitrants », chez les Lamatraque. Mais les parents de Billie ne se doutaient absolument pas de la tournure qu’allait prendre cette décision fatidique.
Billie se retrouve ainsi en pension chez Monsieur et Madame Lamatraque, des gens odieux et un peu dérangés, et elle n’a aucune nouvelle de ses parents, elle ne sait pas pour combien de temps elle est retenue prisonnière dans cette horrible ferme où elle doit travailler chaque jours sans relâche et ne mange que de la nourriture infecte.
Billie se lie alors d’amitié avec Brunella sa colocataire de chambre, ainsi que Baptistin un jeune garçon qui vit chez les Lamatraque depuis bien longtemps et connaît leurs manières, sans oublier Mélusine la nièce des Lamatraque.
Brunella fait penser à une petite bourgeoise, elle a un look bien à elle malgré son jeune âge, et un caractère bien trempé. Baptistin est le plus raisonnable, il sait comment sont les Lamatraque et après ses quelques mois il connaît bien toutes leurs manigances. Mélusine quant à elle est adorable, on se demande vraiment ce qu’elle fait dans cette ferme car elle ne ressemble pas du tout à son oncle et sa tante qui sont vraiment monstrueux avec les enfants.
J’ai tout de suite été intriguée par cette histoire premièrement parce que la couverture est super drôle, elle m’a vraiment interpelée, tout comme les illustrations du roman qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres, et le résumé est vraiment intriguant, on se demande ce que vient faire le chanteur Stromaé dans l’histoire.
Tout prend son sens lorsqu’on arrive à la fin est elle juste splendide, j’ai adoré le dénouement de cette histoire rocambolesque et je ne peux que conseiller ce livre !
Sabrina Bensalah est une auteur que je connaissais grâce à son livre « Vers le bleu » et j’étais quasiment certaine d’apprécier cette histoire, et finalement je l’ai adoré ! Même si ce roman s’adresse plutôt aux enfants d’une dizaine d’années, l’écriture est très bien travaillée et agréable, le suspense de l’histoire est à son comble, on a qu’une envie c’est arriver à la fin pour que tout prenne un sens.
Petit plus, des petits jeux interactifs se sont glissés entre certains chapitres, des mots cachés, des recettes, etc. ce qui rend ce livre pour jeune encore plus sympathique.
Je remercie de tout cœur les Éditions Sarbacane et la collection Pépix pour cette lecture qui m’a vraiment ravie, je la conseille à tout les jeunes lecteurs !
Tags : Sarbacane
-
Commentaires
Bonjour,
nous voici déjà mis octobre, une petite NL est donc de mise :)
- Ma chronique sur Dora la dingue de Lidia Yuknavitch
http://bo-o-m.skyrock.com/3262952236-Dora-la-Dingue-de-Lidia-Yuknavitch.html
http://booksetboom.blogspot.be/2015/10/dora-la-dingue-de-lidia-yuknavitch.html
- Ma chronique sur La sorcitresse de Philippe Arnaud
http://bo-o-m.skyrock.com/3262952332-La-sorcitresse-de-Philippe-Arnaud.html
http://booksetboom.blogspot.be/2015/10/la-sorcitresse-de-philippe-arnaud.html
- Ma chronique sur Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre et Christian de Metter
http://bo-o-m.skyrock.com/3262952424-Au-revoir-la-haut-de-Pierre-Lemaitre-et-Christian-de-Metter.html
http://booksetboom.blogspot.be/2015/10/au-revoir-la-haut-de-pierre-lemaitre-et.html
A bientôt pour de nouvelles chroniques ! :)
Mathilde :D