• Le royaume des fées Tome 2 : l'ultime défi de Zaria, Victoria Hanley

    Le royaume des fées Tome 2 : l'ultime défi de Zaria, Victoria Hanley

     
    La couverture de ce tome 2 est quasiment identique à celle du tome 1, je ne la trouve pas moche mais un peu enfantine.
     
    Suite aux péripéties du premier opus, Zaria la petite fée « orpheline » est certaine que ses parents ne sont pas morts, elle va donc se lancer à leur recherche tout en se méfiant de Lili Morganite, la mauvaise fée qui souhaite prendre le contrôle du Pays.
     
    Dans ce second opus j'ai trouvé notre héroïne Zaria moins agaçante que dans le premier tome, peut-être parce qu'elle a grandit, elle a compris certaines choses, elle est très intelligente et rusée et son unique but est de retrouver ses parents.
     
    L'écriture est restée la même, l'auteur est fidèle à elle-même, et nous propose de courts chapitres précédés d'un paragraphe sur les fées écrit par un génie. Son écriture est toujours très fluide et très facile à lire, mais ce roman reste très jeunesse à mon goût.
     
    Même si l'enchainement de chapitres très courts permet de rythmer la lecture et que les évènements s'enchainent les uns à la suite des autres, je n'ai pas su m'attacher suffisamment aux personnages car ils sont très peu décrits. La seule que je retiendrais c'est Météore, l'ami le plus proche de Zaria, il se soucie vraiment d'elle et ne la laisse jamais.
    Mais comme chaque méchant dans l'histoire, Lili Morganite m'a relativement énervé à vouloir gouverner sur le pays, etc. etc.
     
    En résumé si vous aimez les fées et que vous voulez un moment de détente lisez ce livre, c'est léger, sans complication. Le problème pour moi c'est que c'est très jeunesse et donc les personnages ne sont pas suffisamment approfondis ce qui fait que je suis restée comme en retrait de l'histoire. J'ai apprécié le monde imaginé par l'auteur, elle a un réel potentiel, ce n'était pas du tout une lecture déplaisante au contraire, malheureusement pour moi cela reste une lecture sympathique mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.
     
    Si l'occasion se présente je réessayerai volontiers le style de l'auteur pour voir si c'était ce roman qui mettait tant l'accent sur la jeunesse ou non.
     
    Merci au Forum Mort Sure et aux Éditions Pocket Jeunesse pour cette redécouverte du royaume des fées.

    1 commentaire
  • Les ailes d'émeraude, Alexiane de Lys

    Les ailes d'émeraude, Alexiane de Lys

     

    A l'âge de 6 ans, Cassiopée perd sa mère dans un accident de voiture, devenue orpheline elle est alors confiée à un orphelinat.
     
    Aujourd'hui Cassiopée à 18 ans et elle est contrainte de quitter l'orphelinat qui l'a accueilli pendant de nombreuses années, et ainsi affronter le monde extérieur seule. Très vite elle se fait agresser par des hommes, et se rend compte qu'elle n'est pas comme les autres. Elle va alors rejoindre le peuple des Myrmes, qui est en guerre contre celui des Narques.
     
    J'ai apprécié l'héroïne, elle a un caractère bien trempé et un humour bien à elle qui m'a souvent fait sourire. Elle est bien développée, on ressent ses émotions et on s'attache à elle.
    De plus le triangle amoureux apporte sa part de romance appréciable à l'histoire. Qui choisir entre Gabriel le garçon qui les fait toutes craquer, ou Camille, pour moi c'est encore un mystère, j'avoue plutôt avoir suivi les choix de Cassiopée qui sont parfois un peu improbables pourtant.
     
    La plume de l'auteur est agréable, elle accroche bien le lecteur, et le point que j'ai le plus apprécié est la mythologie mise en place avec les deux peuples en guerre. L'histoire est originale, pleine d'actions, dès les premières pages on rentre rapidement dans l'histoire.
     
    J'ai repéré quelques petites confusions au court de ma lecture, sans grande importance et qui ne m'ont pas gêné. Par contre pour un premier tome je l'ai trouvé très dense, 700 pages ce n'est pas rien, et j'avoue avoir parfois décroché vers la fin, peut-être à cause de petites redondances et de la masse d'informations diffusées et à assimiler dans ce premier roman.
     
    Mais Alexiane de Lys a du talent, c'est une auteur prometteuse qui a un style très agréable à lire.
     
    J'espère lire la suite bientôt et je remercie chaleureusement Gilles Paris et les Éditions Nouvelles Plumes pour cette jolie découverte.
     

     


    15 commentaires
  • Le mage de la montagne d'or, Alexandre Lévine

    Le mage de la montagne d'or, Alexandre Lévine

    Tout d'abord, un grand merci aux Éditions Artalys pour leur confiance, c'est une toute petite maison d'édition qui vient d'entrer dans le monde littéraire et pour un premier roman c'est une belle réussite.
     
    Au premier regard, c'est la couverture qui a attiré mon attention, elle est très claire et mystérieuse car elle représente les deux personnages les plus mystérieux du roman. Mais la couverture n'est qu'un aperçu de ce que sera le contenu du roman.
     
    Dès le début, je me suis plongée dans l'univers et l'action du roman. J'ai découvert Kanasha, le roi Yssourak et le mage Warsani, puis la Belle Astarya, des personnages très bien développé par l'écriture très poétique de l'auteur. Kanasha et Yssourak sont des personnages beaucoup plus facile à cernés que le mage Warsani et sa fille Astarya qui sont tout les deux très mystérieux et pleins de surprises. D'autres personnages feront ensuite leur entrée dans le livre mais je ne vous en parle pas pour ne pas spoiler, vous le découvrirais si vous lisez ce livre.
     
    J'ai donc beaucoup apprécié les personnages, malgré leurs prénoms bizarres qui m'ont un peu rebuté au tout début de ma lecture, mais j'ai également adoré le style de l'auteur. D'habitude peu adepte des grandes descriptions, ici je n'ai pas du tout été gênée par la longueur du texte, tellement l'écriture est belle et poétique. L'action dans ce livre est également présente, rare sont les moments où l'ont s'ennuie.
    La fin quant à elle donne un petit choc au lecteur, mais je ne vous en dit pas plus ça gâcherait tout.
     
    En résumé, c'est une très belle découverte que j'ai pu faire grâce à cette maison d'édition qui mérite d'être connue. C'est le genre de livre Fantasy qui plaira surtout à ceux qui aime l'écriture approfondie et les belles descriptions. Cependant attention à certaines scènes de nudité décrites qui pourraient choquer les plus jeunes.
     
    En tout cas, c'est un livre à découvrir absolument !

    5 commentaires
  • Chroniques d'au-delà du seuil, tome 1 : La Quête du prince boiteux, Paul Carta

    Chroniques d'au-delà du seuil, tome 1 : La Quête du prince boiteux, Paul Carta

     
    Dans un premier temps j'aimerais remercier les Éditions l'Archipel ainsi que le Forum Mort Sure pour m'avoir permis de découvrir la fantasy.
     
    Il faut savoir que j'ai peu souvent lu de la fantasy, voire quasiment jamais !
     
    Avant tout il faut souligner que l'objet livre est réellement bien travaillé, certains passages sont écrits dans une écriture plutôt médiévale, il y une jolie carte des continents, etc.
     
    Dans ce roman on suit Khimai, jeune prince d'Ethernia, qui part faire un long et périlleux voyage durant lequel il rencontrera Borhôn, ancien maître d'armes de la garde d'élite du pourvoyeur, avec qui il partira à la conquête du trône. Khimai est en fait destiné à devenir le prochain pourvoyeur, c'est-à-dire le lien entre les hommes et le Dieu secret. On rencontre aussi Lathân, une amie de Khimai, orpheline, qui les aidera dans leur quête. Elle est très importante pour l'histoire et c'est un personnage qui m'a besoin plus.
     
    En règle générale j'ai bien apprécié ma lecture, l'univers créé par l'auteur est très riche et complexe, rempli de divinités, de clans et de guerres entre continents, mais il est aussi beaucoup question de religion, mais tout est toujours bien expliqué. Cependant j'ai parfois eu du mal à garder le rythme. D'une part car j'ai eu beaucoup de mal avec les noms propres, peu communs, ce n'est pas trop ma tasse de thé, c'est un nouvel univers pour moi.
     
    Mais également car les chapitres sont très longs, et l'alternance présent/passé choisi par l'auteur était parfois chaotique. Il faut s'habituer, mais d'une manière globale ça reste une bonne écriture, plutôt fluide et agréable à lire.
     
    Un point positif pour ma part, le mystère est omniprésent dans cette histoire ce qui fait que le lecteur, même s'il a parfois du mal à suivre, a toujours envie d'en savoir plus.
     
    En résumé, c'est un premier tome d'introduction qui donne le ton, l'univers de l'auteur est plaisant et je lirais volontiers la suite pour résoudre  le mystère moi aussi !
     
    Je le conseille aux adeptes de la fantasy je pense qu'il ne peut que plaire.
     

     


    4 commentaires
  • La guerre des elfes l'intégrale, Herbie Brennan

    La guerre des elfes l'intégrale, Herbie Brennan

     
    Tout d'abord, un grand merci aux Éditions Pocket Jeunesse, ainsi qu'au Forum Mort Sure et plus particulièrement Louve, pour cette énorme découverte.
     
    J'ai beaucoup hésité devant cette proposition, car la couverture ainsi que le résumé m'attiraient énormément, seulement 1400 pages c'est beaucoup. J'ai finalement craqué pour la superbe couverture et je me suis donné le défi de lire ce pavé en 1 mois et demi, et j'ai réussi !
     
    Ce livre est divisé en 4 parties, qui sont en fait les 4 romans de la série la Guerre des fées. Le début est un peu déroutant car on ne démarre pas l'histoire avec des elfes ou des fées mais avec des humains, une famille comme les autres qui a quelques petits soucis. On fait donc la connaissance d'Henri un petit garçon qui voit ses parents se disputer, et qui a pour ami un viel homme Mr Fogarty. Puis on découvre en parallèle le monde des elfes avec Pyrgus le prince du royaume des elfes. J'ai beaucoup aimé dès le début, le poignard de Pyrgus qui a un effet...disons double tranchant, en effet ce poignard peut tuer n'importe qui dès qu'il le touche, mais en retour si il se casse, la personne qui l'utilisait meurt avec.
     
    De plus, je ne connaissais pas l'auteur et j'ai été conquise par son style. Tout au long des 1400 pages l'écriture est fluide et très agréable à lire, les chapitres sont extrêmement court donc la lecture est d'autant plus rapide et facile. Les descriptions sont complètes sans être trop encombrantes ou trop lourdes pour le récit.
     
    L'histoire en elle-même est très plaisante, c'est une lutte acharnée qui se déroule sous nos yeux. Les personnages évoluent au fil de la lecture, certains viennent se rajouter à l'histoire, les événements se multiplient et s'enchainent au fil du roman, tout va très vite. Il ne faut pas oublier que c'est un roman, cependant il aborde des thèmes tellement délicat comme l'homosexualité, la séparation des parents, etc qu'il en devient presque adulte dans le fond. Malgré un univers féérique, c'est un roman qui donne une leçon de vie à ceux qui le lisent, il peut changer notre vision des choses.
     
    Dans la quatrième et dernière partie, les choses changent un peu, Henri a 2 ans de lus que dans le troisième opus, il est différent, plus mature et son rôle et considérablement plus important que dans les trois premiers livres. Il dépend maintenant de la survie du peuple des elfes. La fin arrive ensuite très vite, comme tout l'enchainement du roman, je n'ai rien vu venir, j'ai apprécié toute la lecture et la fin est pour le moins...déroutante et très appréciée également. 
     
    En résumé, c'est vraiment une magnifique découverte que je peux classer dans mes coups de cœur pour cette année 2012, c'est le livre qui a fermé 2011 et m'a ouvert les portes de 2012 avec magie. Si j'ai l'occasion de relire cet auteur je n'hésiterais pas et je vous le conseille fortement ! Ne vous arrêtez pas au fait que ce soit " un roman jeunesse " car il est bien plus que çà !

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique