•  

    Victoria rêve, Timothée de Fombelle

    Victoria rêve, Timothée de Fombelle


    Avec sa magnifique couverture, son titre accrocheur et son résumé intriguant, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre qui semblait très prometteur, surtout quand on sait qu'il a été écrit par Timothée de Fombelle.
     
    Victoria est une jeune fille pleine d'imagination, elle est constamment à la frontière entre le réel et l'imaginaire, mais elle sait malgré tout garder les pieds sur terre. C'est une jeune fille active, constamment en quête d'aventure. Mais un jour le réel et l'imaginaire s'emmêlent, les livres de la bibliothèque de Victoria disparaissent, son père a des attitudes bizarres, serait-ce une coïncidence ? Victoria va tout faire pour résoudre le mystère qui plane autour d'elle et sa famille.
     
    Ce livre est une très courte histoire d'une centaine de pages, mais en l'espace d'une heure elle vous emmène très loin ! La magnifique plume de Timothée de Fombelle toujours égale à elle-même nous fait voyager dans l'univers de Victoria.
     
    On y rencontre son meilleur ami Jo qui serait prêt à tout pour Victoria, il est courageux et très attachant. Mais encore Léa, la peste par excellence de la classe de Victoria !
     
    Ce livre est un rêve, un voyage que l'on effectue avec Victoria entre le réel et l'imaginaire, il accroche le lecteur sans problème.
     
    Quant à la fin elle est étonnante, presque brutale, car elle ramène directement à la vie réelle dans tous les sens du terme.
     
    C'est un petit livre que je recommanderais à tout le monde, Timothée de Fombelle a vraiment une très belle plume il mérite bien une heure de votre temps pour découvrir cette petite histoire qui vous ravira autant que moi j'en suis sure !
     

    18 commentaires
  • La boîte, Anne-Gaëlle Balpe

     

    La boîte, Anne-Gaëlle Balpe


    J'ai reçu ce livre de la part des Éditions Sarbacane que je remercie grandement pour leur confiance !
     
    J'ai trouvé la couverture plutôt sympathique même si le rose n'est pas du tout ma couleur, mais le résumé était beaucoup trop alléchant pour laisser passer une lecture pareille.
     
    Malt, jeune homme d'une vingtaine d'années et sa petite amie Jen vivent dans la petite ville perdue d'Edens, ils s'ennuient, n'ont aucun avenir, aucun projet, ils passent leur journée assis sur le même banc à ne rien faire. Un jour ils trouvent une boîte sur le banc, celle-ci contient de l'argent et un mot «  plus d'argent contre un service ». Après réflexion, nos deux personnages vont se lancer dans une histoire très dangereuse où ils ne pourront pas faire marche arrière.
     
    J'ai adoré suivre les personnages dans cette histoire très intrigante. Même si on ne sait pas vraiment à quoi ressemblent physiquement les personnages, ils sont bien travaillés, nous avons de nombreux détails sur leurs émotions et leur passé, ce qui fait que nous nous attachons facilement à eux.
     
    Malt est un jeune homme très attachant et qui réfléchit beaucoup à ce qu'il fait, aux conséquences de ses actes et de ceux des autres. J'ai eu un peu plus de mal avec Jen que j'appréciais plutôt bien au début, vers la suite du roman elle apparaît comme une jeune fille naïve, insouciante et très égoïste. Les personnages secondaires Jonas et Vito quant à eux sont peu présents, mais ils apportent un petit plus à l'histoire par leur générosité.
     
    J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, simple et efficace elle nous emmène où il faut sans nous encombrer de détails inutiles. Le suspense est top, dans une atmosphère un peu lugubre comme il faut, l'auteur nous tient en haleine du début à la fin.
     
    La fin pour moi a été une véritable surprise, c'est vraiment une histoire originale et palpitante.
     
    Un thriller jeunesse super entrainant qui ravira tous les lecteurs ! Une très belle découverte pour moi encore merci aux Éditions Sarbacane.

    12 commentaires
  • Céleste, ma planète, Timothée de Fombelle

    Céleste, ma planète, Timothée de Fombelle

     

    Voici encore un roman du célèbre auteur Timothée de Fombelle ! C'est une très courte histoire plutôt destinée aux enfants, mais qui plaira également aux adultes !
     
    Nous suivons un narrateur, un jeune garçon d'environ 14 ans, dont on ne connait pas le nom, dont la maman est plutôt absente et qui passe la plupart de son temps avec un ami proche.
    Ce narrateur raconte l'histoire abracadabrante qu'il a vécue. Il s'était juré de ne plus jamais tomber amoureux jusqu'au jour où il fait la connaissance de Céleste, une nouvelle camarade de classe qui ne restera pas longtemps à cause d'une maladie très peu commune.
     
    Le petit problème de ce roman est que je n'ai pas su m'attacher au personnage principal, et encore moins m'y identifier, car nous savons très peu de choses de lui. Nous pouvons simplement constater qu'il est déterminé et battant, dans sa quête pour retrouver Céleste il ne reculera devant rien.
     
    L'univers du livre est plutôt futuriste avec des bâtiments très modernes et des éléments inconnus de notre monde actuel comme par exemple des voitures volantes. Cet univers créé par l'auteur est très intéressant et j'aurais aimé avoir un peu plus de détails.
     
    J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'auteur que j'apprécie énormément et que je trouve plutôt poétique et adaptée à tout âge. Cependant j'ai été déçue des quelques illustrations ajoutées au récit car elles ne sont pas très attrayantes et plutôt inutiles, car les descriptions sont suffisantes pour que le lecteur les imagine lui-même.
     
    Pourtant j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui s'adresse à tous les lecteurs, il y a un côté humaniste et un message pour que l'humain en général s'intéresse à sa planète. C'est un point que je vous laisse découvrir par vous-même sinon cela gâcherait tout le plaisir de la lecture, mais je peux vous assurer que cette petite nouvelle ne vous décevra pas !


    8 commentaires
  • Delirium, Lauren Oliver

    Delirium, Lauren Oliver

     
    Tout d'abord, un énorme merci aux Éditions Hachette Jeunesse (Black Moon) ainsi qu'au Forum Livraddict  pour m'avoir offert ce livre, car j'avais énormément envie de le lire !
    Et je n'en suis pas déçue ! Déjà esthétiquement je le trouve très beau mais alors s'il vous plaît de l'extérieur n'hésitez plus achetez-le ! Il est génial ! Lauren Oliver a un sacré talent car ce livre est époustouflant !

    J'ai beaucoup aimé le concept de ce livre, comme quoi l'amour serait une maladie. Je pense que c'est un livre qui touchera toutes les filles.
    Au début, l'histoire avance doucement, on découvre le monde dans lequel vit Lena, on découvre la maladie et les règles auxquelles doivent obéir les gens. On voit qu'ils sont tous prisonnier du gouvernement. Puis vers la moitié du roman, on commence vraiment à être pris dans l'action, l'histoire s'accélère, on a vraiment l'impression que tout va de plus en plus vite, il y a beaucoup plus de suspens qu'au début.

    Concernant les personnages, j'ai tout de suite cerné Alex, je l'ai beaucoup aimé dès le début, sa façon d'être et d'agir avec Léna. Il en est de même pour Léna, on ressent clairement ses émotions, on est partagé en même temps qu'elle, c'est comme ci on pouvait être à sa place, nous demandant ce qu'il faut croire, la maladie ou le gouvernement ? Qui dit vrai ?
    Grace m'a aussi beaucoup touchée, on voit qu'elle tient énormément à Léna car elle agit toujours dans son intérêt.

    Et puis comme presque tout les lecteurs de ce livre je crois, la fin m'a laissé avec une boule au ventre et le cœur serré, même si en lisant j'ai sentie venir cette fin là je ne voulais pas que ça se passe ainsi... L'attente jusqu'au second tome va être très longue, mais je relirais ce livre ! Car il est désormais classé dans mes coups de cœur !
    C'est un livre très original je vous le conseille vivement !

    8 commentaires
  • Les secrets dune blogueuse amoureuse, Allison Van Diepen 
     

    Les secrets dune blogueuse amoureuse, Allison Van Diepen


    J'avais besoin d'une lecture fraiche, sans prise de tête, à cause d'un moment difficile ou l'envie de lire n'était pas forcément au rendez-vous, et grâce à ce livre j'ai été servie et j'ai pu me changer les idées et passer un moment sympa.
     
    Dans ce livre, Kayla tient un blog dédié à donner des conseils sur l'amour. Elle a vécu des déceptions amoureuses et s'est promis de ne pas ressortir avec un garçon avant l'université. Pourtant, elle rencontre le beau Jared, et sa vie va changer.
     
    C'est un roman très adolescent que nous propose l'auteur Allison Van Diepen que je ne connaissais pas avant cette découverte. 
    En effet, l'écriture est très simple, très jeunesse. Les personnages sont typiques des jeunes ados d'aujourd'hui : la fille simple un peu timide mais qui a quelques amis, la fille la plus populaire du lycée que sort toujours avec les beaux joueurs de foot, etc. 
    Cependant ils ne sont quasiment pas décrit, à part Kayla, il est donc difficile de s'identifier à l'un d'eux. 
    Kayla est une jeune fille très mature pour son âge, parfois j'avais l'impression de suivre l'histoire d'une fille plus âgée. Elle sait ce qu'elle veut et en connait pas mal sur l'amour. 
    J'ai apprécié les petits conseils de son blog et je les ai trouvés parfois très réalistes, c'était assez drôle de retrouver des situations identiques dans ma propre vie amoureuse passée ( ou présente ! ).
     
    C'est un style vraiment très simple, un livre qui se lit très vite car la police de la collection Darkiss est relativement grande comparée à d'autres livres et puis l'écriture est vraiment fluide, aucun vocabulaire difficile, c'est très accessible.
     
    Je n'ai rien à redire j'ai passé un bon moment sans plus, c'est vraiment une lecture sans prise de tête, mais la fin m'a un peu déroutée, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi cul-cul...Dommage. Je pense que je lirais quand même la suite un jour de coup de blues juste pour voir si ça évolue un peu. Mais si vous n'aimez pas les histoires d'ados un peu bateau je doute qu'il vous plaise, à vous de voir. C'est beaucoup selon l'humeur je pense mais les gouts littéraires jouent aussi un rôle important.

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique