Lorsque vous lirez ce livre, vous vous apercevrez que c'est un beau livre que vous avez entre les mains, la couverture donnerait envie à n'importe quel enfant de découvrir ce qu'il se passe à travers ses pages, et il y a souvent dans les chapitres de jolies illustrations qui rendent le livre très attrayant, je dis donc chapeau à Jérémie Fleury pour les dessins. De plus j'ai trouvé très intelligent de mettre une illustration des adultes de l'école, certains diront que ça empêche l'imagination de l'enfant de se développer, moi au contraire je trouve que ça met encore mieux leur imagination en place.
Gabriel 12 ans et Zoé 10 ans, sont seuls depuis environ deux mois, depuis que leurs parents sont partis chercher de l'aide pour combattre la forêt maléfique. Ils se débrouillent seuls, vont à l'école, cuisine même et en plus de ça essayent toujours de régler les soucis qu'ils peuvent rencontrer à l'extérieur (comme la disparition d'un camarade de classe, un monstre dans l'école, etc.) Et je trouve que pour leur âge ils se débrouillent très bien tout seul !
J'ai trouvé cette histoire vraiment sympathique, le livre se lit très rapidement, les chapitres sont courts et la taille d'écriture est plutôt grosse, c'est tout a fait adapté à un enfant de 10 ans.
On suit les aventures de Gabriel, Zoé, Thomas, Ézéchiel et Morgane, un petit groupe d'amis qui va tout faire pour percer les mystères du Lac Sombre ou encore du Monstre de l'école. Gabriel est le raisonnable, il est courageux mais ne tente rien qui soit dangereux, il est la voix de la raison du groupe, il est secrètement épris de Morgane, la seule fille du groupe (mis à part Zoé) qui n'a pas sa langue dans sa poche et refuse de se laisser marcher sur les pieds. Thomas c'est l'ami qui râle tout le temps, Ézéchiel le pacifiste, et Zoé c'est la petite benjamine qui a un don exceptionnel pour l'histoire mais qu'elle considère comme un problème car les habitants de la ville pourraient la chasser.
Au fur et à mesure de l'histoire on s'attache aux personnages, le mystère est omniprésent et l'auteur ne passe pas par quatre chemins, elle va a l'essentiel ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Pour moi le seul souci de narration reste les quelques passages sans importance, des petits morceaux de dialogues qu'on aurait pu éviter car ils n'apportent rien à l'intrigue et on les oublie rapidement.
Cette histoire a été imaginée par des enfants de CM1 et CM2 et mise en forme par Cassandra O'Donnell qui a une très jolie plume, agréable à lire et simple pour des enfants.
En règle générale j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, quelques questions restent en suspend sur la forêt et le monstre de l'école par exemple mais, le final du roman présage une bonne suite, j'ai donc hâte de lire la suite des aventures de Gabriel et Zoé ! Merci à Gilles Paris et aux Éditions Flammarion pour cette découverte !
Voici un aperçu des illustrations :