Dans un premier temps je souhaite remercier les matchs de la rentrée littéraire Priceminister pour cette découverte.
Le résumé et la couverture de ce roman ont tout de suite attiré mon attention. Un roman qui parle de livres qui parlent, qui prennent vie lorsque le libraire ferme la boutique, c'est très attractif comme concept !
Lorsque le libraire ferme sa librairie un samedi soir, les livres prennent vie, discutent entre eux de leur condition de livre, en finissent même parfois par se battre !
Tandis que d'un autre côté, le libraire est accablé par la masse de nouveaux livres qui arrivent et le fait de devoir renvoyer les plus anciens non vendus, il commence à perdre espoir en la librairie mais Sarah sa jeune stagiaire elle ne perd pas espoir et croit encore au pouvoir des livres.
J'ai tout de suite adhéré à l'histoire, le contenu est plein de sens et de sous entendus sur la différence entre les nouveaux livres qui sortent et sont beaucoup demandés, comparé aux livres classiques qui prennent la poussière sur les étagères de la librairie.
Le tout est touchant et drôle, on ne se lasse pas de notre lecture. Les personnages qu'ils soient des humains, ou nos amis les livres, sont bien travaillés et agréable à suivre.
Malgré un nombre de pages plutôt court, l'auteur manie avec habileté l'art de faire vivre les objets.
Je ne me suis pas ennuyée avec ce livre, c'était une très belle lecture pleine de jolies phrases que j'ai pu retenir, sur la condition du livre etc. Les grandes questions de l'édition, du livre et de son avenir, sont mentionnées. L'avis du libraire mais également l'avis des livres est important dans l'histoire.
En résumé, j'ai été totalement conquise par ce livre, je n'arrive pas forcément à trouver les bons mots pour en parler mais ce fut une très belle découverte pour moi et je la recommande à tous les lecteurs ! Encore merci à l'équipe des matchs de la rentrée littéraire Priceminister.