Sisyphe est condamné à ne jamais mourir. Punis par les Dieux, à chaque fois qu'il tente de passer de l'autre côté, Charon le passeur lui fait boire l'eau du fleuve le Styx afin qu'il oublie tout.
Ce roman, à la couverture peu commune, est une réécriture atypique du conte mythologique tant connu de Sisyphe condamné à pousser sans fin un rocher jusqu'en haut de la montagne.
A travers tout le roman nous parcourons les siècles avec Sisyphe, ainsi que les différents combats qu'il traverse, et à chaque fois qu'il tente de passer le fleuve il repart à zéro dans une autre époque.
J'ai apprécié la manière dont l'auteur a remanier cette histoire, c'est intéressant et très riche, on retrouve des sujets importants comme la quête d'identité ou de son histoire.
Pourtant dès le début de ma lecture j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire, le style de l'auteur est très riche, très recherché, ce qui parfois devient un style plutôt lourd et difficile à comprendre et à suivre.
Malgré cette difficulté de lecture à certains moments j'ai apprécié cette réécriture super originale, très sombre et bien travaillée car j'aime avant tout la mythologie. Les descriptions très détaillées et le style très travaillé nous permettent de nous imaginer complètement des scènes et les batailles.
Quelques questions sont restées en suspend pour moi, car j'ai trouvé la fin un peu rapide par rapport à la majeure partie du roman qui prend son temps dans les explications et les descriptions.
Mais en règle général c'est un bon roman et je remercie les Éditions Denoël pour cette redécouverte du mythe de Sisyphe.