• La nouvelle peste, Elisabeth Bourgois

    La nouvelle peste, Elisabeth Bourgois

    J'ai découvert ce livre grâce à une amie avec qui je discutais sur internet et qui m'en a parlé avec tellement d'enthousiasme que j'ai eu envie de le lire tout de suite.
    Seulement j'ai du le commander car il était introuvable en librairie, et même en le commandant, il a mis 10mois à arriver !
    Ne vous étonnez pas si je vous dit qu'en deux soirées il était terminé !
     
    Dans ce roman, on suit une histoire d'amour entre Stanislas et Carole, deux personnes différentes qui ont pourtant eu le coup de foudre l'un pour l'autre. Mais un jour tout bascule. Je ne vous en dirais pas plus sinon je dévoilerais toute l'histoire et surtout la fin mais c'est un livre à lire.
     
    Les sentiments des personnages sont très bien exprimés, on ressent toutes les émotions et on s'attache très vite à tout les acteurs de l'histoire. On alterne aussi les passages, on a un point de vue omniscient donc on change régulièrement de narrateur.
     
    Le style d'écriture est simple t agréable, les chapitres sont courts. La couverture fait estivale, elle est sobre tout en restant jolie. De plus, l'auteur est un femme du Nord, la région où je vis.
     
    En résumé, j'ai lu ce livre au début de ma lecture des romans divers après avoir lu les Harry Potter et j'ai vraiment adoré, ça a été un coup de cœur pour moi et dès que ce sera possible je le relirais car maintenant je l'ai sous la main pour le restant de ma vie. Je vous le conseille vraiment c'est une histoire forte en émotion pleine d'amour qui vaut le coup d'être lue.

    1 commentaire
  • Pensées, Blaize Pascal

    Pensées, Blaize Pascal

    Alors ça, c'est LE livre que je déteste par dessus tout ! Un livre que je devais lire pour le Bac de Littérature il y a 2 ans, je ne l'ai même pas fini car je ne comprenais strictement rien.
     
    Ce sont des morceaux de pensées écrites sur papier et retranscrites dans un livre après la mort de l'auteur. Les morceaux de pensées allant de plusieurs pages à une ou deux lignes n'ont aucune continuité entre elles, c'est complètement incohérent, ça parle de religion, puis de vanité, puis d'autre chose.
     
    Vraiment c'est le livre que je ne recommande à personne, et malheureusement je serais amenée à le relire pour ma seconde année d'université.
     
    Je m'arrête là pour cette " chronique " et si j'arrive mieux à le lire l'année prochaine je viendrais rajouter des choses, sinon je le laisserais encore tomber.

    votre commentaire
  • Idlewild, Nick Sagan

    Idlewild, Nick Sagan

     

    Tout d'abord je tiens à remercier Sandra du Forum Monde-Imaginaire pour ce nouveau partenariat ainsi que les Éditions J'ai Lu une nouvelle fois pour leur générosité.
     
    Lorsque j'ai pris connaissance de ce livre la première fois, je n'ai pas été attiré par le résumé, la couverture n'est pas non plus extrêmement belle ou attirante, elle est simple, sobre, mais elle est aussi très mystérieuse. Lorsque je l'ai recroisé sur ce forum, le résumé différent du premier que j'avais lu m'a un peu plus intrigué, et j'ai donc finalement tenter de découvrir ce nouvel auteur.
     
    J'ai trouvé l'histoire très originale, encore une fois ça change des vampires. On découvre le roman, l'histoire, la vie du personnage principal en même temps que lui car suite à un accident il a tout oublié. On avance un peu aveugle au début et c'est donc assez difficile de se plonger entièrement dans l'histoire. Au début de ma lecture, je trouvais les débuts de chapitre assez bizarres, j'avais l'impression que ça n'avait pas de rapport avec l'histoire. Mais à partir du moment où le personnage principal : Halloween, se rappelle de son prénom, les choses deviennent moins floues et on commence à mieux comprendre le sens de l'histoire et de ses passages.
     
    Le style d'écriture est très fluide, très agréable, mais en contre- partie les passages de codes informatiques ne m'ont pas vraiment plu car c'était vraiment du charabia pour moi. De plus, il y a beaucoup de personnages et j'avais parfois tendance à les mélanger ou les confondre donc je devais revenir en arrière.
     
    Sinon l'intrigue générale est très bien, car comme dit au début, on apprend tout en même temps qu' Halloween, et donc certains actes sont très surprenants car on ne peut pas les prévoir au fil de la lecture. La fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas tellement j'étais prise dans l'histoire pour ne rien louper, ne rien mélanger.
     
    Sans oublier un petit mot sur le titre de ce livre que je trouvais quand même bien intriguant également, il prend tout son sens dans le roman.
     
    En résumé, ce livre a été une belle découverte pour moi car j'aime bien les romans un peu accès sur le futur, sur des choses qu'on ne peut pas faire maintenant mais qu'on envisage de réussir à faire plus tard dans la technologie.
    Cependant il faut vraiment bien suivre l'histoire, ne pas se laisser distraire car sinon on peut vite perdre le fil. Et bien évidemment s'il y a une suite je la lirais !

    votre commentaire
  • Au seuil de l'enfer, Micky Papoz

     

    Au seuil de l'enfer, Micky Papoz

    Tout mes remerciements à Skritt et aux Éditions Rivière Blanche pour ce nouveau partenariat.
     
    Ce livre à la couverture très glauque comporte deux histoires d'horreur. Dans la première une famille qui a besoin d'argent hérite d'une maison qui appartenait à une tante malfaisante et l'aînée de la famille commence à avoir des réactions bizarres. Dans la seconde, des clameurs s'installent dans un endroit réputé pour être maudit.
     
    Ces deux petites histoires sont assez effrayantes, j'ai beaucoup aimé ce côté sombre du roman. L'écriture de l'auteur est simple, mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois un peu trop de description.
     
    Les personnages ne sont pas le plus importants, ils ne sont donc pas spécialement attachants ou autre, ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman c'est le suspens. Mais bien évidemment, les personnages principaux des deux histoires sont sans aucun doute les plus intéressants.
     
    Je trouve que la couverture reflète bien l'atmosphère du roman et que l'auteur a un certain talent.
     
    En résumé, c'est un livre qui m'a beaucoup plu, je vous le recommande. Mon histoire préférée est la première car elle m'a vraiment tenue en haleine du début à la fin.

    1 commentaire
  • L'appel de l'ange, Guillaume Musso

    L'appel de l'ange, Guillaume Musso

     

    Je souhaite dans un premier temps remercier Louve du Forum Mort Sure ainsi que les Éditions Pocket pour cette découverte. C'est le tout premier roman de Guillaume Musso que je lis. J'avais déjà lu Marc Levy que j'avais assez apprécié, et comme ceux sont des auteurs que certaines personnes ont l'habitude de mettre ensemble j'appréhendais un peu mais j'avais envie de me faire ma propre opinion sur la plume de cet auteur.
     
    Au final je n'en ressors pas déçue. La plume de Guillaume Musso est simple et plutôt agréable à lire, et c'est vrai qu'elle ressemble un tantinet à celle de Levy. L'histoire également est agréable, c'est une lecture sans prise de tête, très légère, malgré un petit côté Thriller.
     
    L'histoire est plutôt originale, un "échange" de portable entre Madeline et Jonathan à l'aéroport. S'en suit de nombreuses coïncidences, péripéties etc. L'un fouille dans le téléphone de l'autre et vice versa. Ils vont ensuite découvrir que leurs vies sont liées par un secret.
     
    J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux qui sont différents l'un de l'autre et pourtant sont très amusant. J'ai aimé suivre leur aventure mais ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est le fait d'avoir toujours envie d'en savoir plus à chaque page tournée. Il y a une sorte de mini suspens tout au long du roman qui nous donne envie d'aller toujours plus loin et c'est ce que j'aime dans les livres, ne jamais avoir envie de s'arrêter.
     
    Pourtant, on entre dans l'histoire plutôt lentement malgré les péripéties mais l'avancée est très bien structurée, on a pas toutes les infos d'un coup ou aucune action pendant les trois quarts du roman. On a un certain suspens plutôt constant tout au long de l'histoire.
     
    En résumé, je lirais d'autres livres de Musso de temps en temps pour m'aérer l'esprit car c'est vraiment une lecture légère et plaisante. Je conseille ce livre surtout en cette période de début de vacances scolaire ça ne peut que faire du bien !

    6 commentaires