• 0.4, Mike A. Lancaster

    0.4, Mike A. Lancaster

     

    Avant toute chose je souhaite remercier les Éditions Nathan pour leur grande confiance envers mon travail.
     
    J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre avant de le commencer, j'avais une petite appréhension, j'avais peur de ne pas aimer, d'être la seule surtout à ne pas apprécier ce livre... Et finalement ce fut, comme pour beaucoup, un coup de cœur.
    En effet, j'ai été agréablement surprise en découvrant ce roman. Le premier de la nouvelle collection Blast de chez Nathan et c'est une très belle réussite.
     
    La narrateur de l'histoire est Kyle Starker, il a enregistré 3 cassettes recto-verso pour nous raconter ce qui lui ait arrivé. Il va donc se faire hypnotisé, avec trois autres personnes, par son ami Danny. Mais lorsque les quatre personnes se réveillent, tout les spectateurs ont changé, ils sont différents, plus distants, ils ne sont plus les mêmes.
     
    Tout les éléments supplémentaires de l'histoire se succèdent donc afin que nous comprenions ce qui est arrivé. Toute l'histoire est décrite dans une écriture très simple et très vive. Les phrases et les chapitres sont courts et donc l'avancée dans le roman se fait très facilement et agréablement. C'est l'intrigue ici qui a retenue le plus mon attention, je ne voulais pas lâcher le livre avant de savoir ce qui allait se passer ensuite, et lorsque j'y été obligée, j'attendais toujours le moment où je pourrais reprendre ma lecture.J'ai tellement été captivée que les pages tournaient toute seule sans que je m'en aperçoive.
     
    De plus, le personnage de Kyle m'a beaucoup plu. C'est un garçon courageux et très intelligent. Mais associé au personnage de Lily, il est encore plu attachant, de part l'amour qu'il y a entre eux.
    Le personnage qui n'a pas vraiment retenu mon attention c'est Kate O'Donnell. Je l'ai trouvé bizarre et assez distante avec tout le monde, et elle dit aussi à un moment qu'elle a toujours été invisible pour tout le monde dans la ville même avant ce phénomène, je pense donc que c'est cet éloignement qui m'a posé problème, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
    Sinon, au niveau de la couverture, je la trouve très jolie, elle brille, elle fait des reflets arc-en-ciel, elle attire l'œil. Mais je pense que par rapport à l'histoire, la couverture anglaise définit mieux le roman.
     
    Ensuite, il y a un petit point que je n'ai pas totalement cerné, ce sont les passages d'explications entre le récit de Kyle. Je n'ai pas toujours trouvé l'intérêt de ces passages pour le récit et je ne les ai pas forcément toujours compris.
    Concernant le titre, il prend son sens dans le roman, il est évoqué vers le milieu et confirmé à la fin.
     
    Pour résumé, c'est vraiment une très belle découverte, un livre qui restera gravé dans ma mémoire et qui, je pense, peut plaire à beaucoup de personnes de tout âge. Je le conseille, ça peut faire réfléchir sur la société d'aujourd'hui.
    Donc voilà un petit coup de cœur pour ce beau livre très captivant !

    4 commentaires
  • Le dernier jardin tome 1 : Ephémère, Lauren DeStefano

    Le dernier jardin tome 1 : Ephémère, Lauren DeStefano

     
    Dès le début, je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre d'une part pour sa couverture que je trouve absolument magnifique, et d'autre part pour le résumé très alléchant qui nous est proposé. J'adore la dystopie et donc je ne pouvais absolument pas passer à côté de ce livre, c'est pour cela que j'ai couru à la librairie le jour même de sa sortie !
     
    J'ai ensuite dévoré ce roman en m'efforçant de faire durer chaque page. Tellement l'écriture de l'auteur m'a envoutée, transportée dans le monde de Rhine, personnage principal de cette histoire.
     
    Rhine vivait avec son frère jumeau Rowan jusqu'à ce qu'elle se fasse enlever par des Ramasseurs car c'est la mode à son époque. En effet, la science a cru créer des bébés parfaits, mais malheureusement chaque enfant ne survie pas au delà de 25 ans. Elle est donc ensuite forcée d'épouser un jeune homme qu'elle ne connaît pas du nom de Linden Ashby. Au côté de ses sœurs épouses, Cécily et Jenna, elle devra finir la fin de sa vie enfermée dans la demeure du mystérieux maitre Vaughn.
    Seulement contrairement à ses sœurs épouses, elle ne compte pas se réjouir d'être là ou elle est, ni de se résigner à accepter son sort...
     
    Dès les premières pages, l'auteur a su me happer par son écriture très poétique et vraiment très agréable à lire. Il n'y a pas vraiment d'action qui s'enchainent dans ce livre, et pourtant on a toujours envie d'en savoir plus, de voir comment va évoluer l'histoire. Et les personnages sont vraiment très attachants, chaque personnage est entier, très bien décrit par Lauren DeStefano, avec son caractère, ses convictions, ses goûts, etc.
     
    Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne bien sur mais également à sa soeur épouse Jenna, elle a quelque chose que peu de gens ont, cette vision du monde si réaliste et pourtant à la fois si résignée et triste.
    A contrario, je n'ai pas pu supporter les personnages de Cecily et maitre vaughn mais je pense que c'est fait exprès, il faut de tout pour faire une histoire bien entendu. Maitre Vaughn est un personnage vraiment très mystérieux, parfois ambigu et pas très commode, il est vraiment difficile de s'attacher à lui. Quant à Cécily, c'est la fille typiquement égoïste, encore fort immature et naïve car elle n'a que 14 ans, avec par dessus tout un caractère insupportable au plus haut point.
    Les personnages secondaires tels que Deirdre ou Gabriel sont aussi très plaisant à suivre même si ils n'apparaissent pas très souvent dans le roman. Certains liens qui se forment entre les personnages m'ont beaucoup plu.
     
    L'histoire en elle-même est vraiment très bien trouvée, je tire mon chapeau à l'auteur car j'ai vraiment passé un super moment en lisant ce livre, il m'a fait verser quelques larmes, il a su me toucher au plus profond et aussi faire réfléchir sur la vie future, ce que le monde d'aujourd'hui pourrait devenir, si jamais il pourrait devenir comme ça...
     
    Vous l'aurez compris j'ai vraiment adoré ce roman ! C'est LE coup de cœur de l'année pour le moment. De plus, un petit mot pour la maison d'édition Castelmore, jusqu'ici j'ai vraiment adoré tout les livres que j'ai lu et surtout le prix est vraiment très apprécié.
     
    En résumé, c'est LE livre à lire absolument cette année, surtout si vous aimez la dystopie. C'est vraiment un livre très poignant, un livre plein de mystère, de magie, d'amour, de cruauté, etc. et tout ces éléments mélangés dans un même roman c'est un défi que Lauren DeStefano a remporté haut la main. Pour moi c'est une œuvre d'art et il me tarde vraiment de lire la suite !!

    4 commentaires
  • Idlewild, Nick Sagan

    Idlewild, Nick Sagan

     

    Tout d'abord je tiens à remercier Sandra du Forum Monde-Imaginaire pour ce nouveau partenariat ainsi que les Éditions J'ai Lu une nouvelle fois pour leur générosité.
     
    Lorsque j'ai pris connaissance de ce livre la première fois, je n'ai pas été attiré par le résumé, la couverture n'est pas non plus extrêmement belle ou attirante, elle est simple, sobre, mais elle est aussi très mystérieuse. Lorsque je l'ai recroisé sur ce forum, le résumé différent du premier que j'avais lu m'a un peu plus intrigué, et j'ai donc finalement tenter de découvrir ce nouvel auteur.
     
    J'ai trouvé l'histoire très originale, encore une fois ça change des vampires. On découvre le roman, l'histoire, la vie du personnage principal en même temps que lui car suite à un accident il a tout oublié. On avance un peu aveugle au début et c'est donc assez difficile de se plonger entièrement dans l'histoire. Au début de ma lecture, je trouvais les débuts de chapitre assez bizarres, j'avais l'impression que ça n'avait pas de rapport avec l'histoire. Mais à partir du moment où le personnage principal : Halloween, se rappelle de son prénom, les choses deviennent moins floues et on commence à mieux comprendre le sens de l'histoire et de ses passages.
     
    Le style d'écriture est très fluide, très agréable, mais en contre- partie les passages de codes informatiques ne m'ont pas vraiment plu car c'était vraiment du charabia pour moi. De plus, il y a beaucoup de personnages et j'avais parfois tendance à les mélanger ou les confondre donc je devais revenir en arrière.
     
    Sinon l'intrigue générale est très bien, car comme dit au début, on apprend tout en même temps qu' Halloween, et donc certains actes sont très surprenants car on ne peut pas les prévoir au fil de la lecture. La fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas tellement j'étais prise dans l'histoire pour ne rien louper, ne rien mélanger.
     
    Sans oublier un petit mot sur le titre de ce livre que je trouvais quand même bien intriguant également, il prend tout son sens dans le roman.
     
    En résumé, ce livre a été une belle découverte pour moi car j'aime bien les romans un peu accès sur le futur, sur des choses qu'on ne peut pas faire maintenant mais qu'on envisage de réussir à faire plus tard dans la technologie.
    Cependant il faut vraiment bien suivre l'histoire, ne pas se laisser distraire car sinon on peut vite perdre le fil. Et bien évidemment s'il y a une suite je la lirais !

    votre commentaire
  • Au seuil de l'enfer, Micky Papoz

     

    Au seuil de l'enfer, Micky Papoz

    Tout mes remerciements à Skritt et aux Éditions Rivière Blanche pour ce nouveau partenariat.
     
    Ce livre à la couverture très glauque comporte deux histoires d'horreur. Dans la première une famille qui a besoin d'argent hérite d'une maison qui appartenait à une tante malfaisante et l'aînée de la famille commence à avoir des réactions bizarres. Dans la seconde, des clameurs s'installent dans un endroit réputé pour être maudit.
     
    Ces deux petites histoires sont assez effrayantes, j'ai beaucoup aimé ce côté sombre du roman. L'écriture de l'auteur est simple, mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois un peu trop de description.
     
    Les personnages ne sont pas le plus importants, ils ne sont donc pas spécialement attachants ou autre, ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman c'est le suspens. Mais bien évidemment, les personnages principaux des deux histoires sont sans aucun doute les plus intéressants.
     
    Je trouve que la couverture reflète bien l'atmosphère du roman et que l'auteur a un certain talent.
     
    En résumé, c'est un livre qui m'a beaucoup plu, je vous le recommande. Mon histoire préférée est la première car elle m'a vraiment tenue en haleine du début à la fin.

    1 commentaire
  • Terrienne, Jean-Claude Mourlevat

    Terrienne, Jean-Claude Mourlevat

     

    Tout d'abord merci aux Éditions Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) pour m'avoir permis de lire ce livre.
     
    Lorsqu'on entre dans le roman, c'est calme, on rencontre Etienne Virgil et Anne Collodi, qui se rencontrent eux-même. Anne cherche sa sœur disparue depuis 1 ans, et emprunte une mystérieuse route qu’Étienne n'arrive pas à retrouver seul. Anne passe dans un monde parallèle, là où les gens l'appelle Terrienne et ne l'aime pas du tout. Seulement une personne de là-bas va lui montrer le chemin.
     
    J'ai vraiment adoré ce livre, je ne pensais pas autant apprécier cette lecture.
    Le style d'écriture est très fluide, et certains passages m'ont semblé plus familiers que d'autres. Les personnages, par leur description, sont très attachants. On voit que l'auteur a pris soin de bien décrire le physique et les pensées de chacun des personnages.
     
    J'ai beaucoup aimé Mme Stormiwell, Bran Ashelbi est mon personnage préféré, il a le courage, et la sincérité que j'adore, il est près à tout pour protéger ceux qu'il aime. La sœur de Anne ne m'a pas trop inspiré, elle est très peu décrite, je l'ai imaginé assez jolie mais je n'ai pas pu en savoir plus, je pense que c'était le but après ce long passage dans cet autre monde bizarre.
     
    Cet autre monde m'a fait penser à de la dystopie, un monde où tout est parfait, et comme j'adore la dystopie c'est un concept d'histoire que j'ai beaucoup aimé. J'aime bien imaginer comment ça serait si c'était réel, etc.
     
    La fin est un peu simple, je pensais qu'il y aurait quelque chose de plus complexe, j'ai quand même été surprise dans le bon sens par un détail de la fin de ce roman.
     
    En résumé, c'était une très bonne découverte, j'ai vraiment apprécié ma lecture au soleil, je ne regrette pas d'avoir tenté le coup.
    Et je pense que je relirais un livre de cet auteur si c'est du même style je pense que ça me plairait aussi.

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique