• Shooter, Stephen Hunter

    Shooter, Stephen Hunter

     
     
    Bob Lee Swagger était tireur d'élite pendant la Guerre du Vietnam, il a tué de nombreuses personnes puis est rentré au pays. Il s'est isolé dans les montagnes de l'Arkansas pour oublier ce passage de sa vie. Avec son chien il vit tranquille, jusqu'au jour où une organisation secrète vient le chercher dans le fin fond de la montagne pour lui proposer une mission. Swagger s'étant engagé pour son pays, il lui est impossible de refuser. Il part donc pour sa " mission " mais tout se retourne contre lui très rapidement, il devient LA cible à éliminer.
     
    Je connaissais déjà cette histoire grâce au film que j'avais beaucoup apprécié, j'ai donc tenté l'expérience en lisant ce livre. Une expérience que j'ai pu accomplir grâce au Forum Livraddict et aux Éditions Folio que je remercie énormément.
     
    La plume de l'auteur est extrêmement plaisante, c'est une écriture simple qui nous plonge très facilement dans l'univers de ce tireur d'élite le plus réputé au monde. Bob Lee Swagger est un personnage très intelligent, j'ai beaucoup apprécié son sang froid durant tout le livre. C'est un personnage très calme et posé, on a du mal à savoir au début du livre pourquoi cette organisation secrète lui en veut à ce point.
     
    C'est une histoire très accélérée, une course poursuite entre Swagger et les personnes qui veulent absolument le tuer. Les pages défilent sans qu'on ait le temps de dire " ouf ". Je ne me suis pas ennuyée un instant dans ce livre même si je connaissais déjà la trame de l'histoire. Comme en règle générale, il y a beaucoup plus de précisions dans le livre que dans le film et j'ai adoré en savoir un peu plus.
    Pourtant je ne me suis pas vraiment attardée sur les autres personnages, Swagger est vraiment le personnage le plus intéressant du livre, j'essayais donc toujours d'en apprendre plus sur lui, sa manière de réfléchir aux situations, etc.

    Je recommande vraiment ce livre, il plait encore plus aux garçons mais je suis la preuve qu'il peut énormément plaire aux filles également !

    Si il y a une suite en livre je me laisserai tenter bien évidemment.

    1 commentaire
  • Les morues, Titiou Lecoq

     

    Les morues, Titiou Lecoq

     
    J'ai reçu ce livre lors d'une Masse critique babelio, que je remercie chaleureusement ainsi que les Éditions Au diable Vauvert.
     
    Ce livre de Titiou Lecoq m'a intrigué par son résumé mais également par le titre et la couverture. Une couverture très chick-lit, avec un titre assez spécial mais qui je pense impose une image bien précise dans l'esprit de chacun.
     
    C'est encore une nouvelle découverte que j'ai pu faire avec ce roman, d'une part car c'est le premier roman de l'auteur et d'autres part car c'est un livre qui présente beaucoup d'horizons, entre histoires d'amour et d'amitié, enquête, actualité, on n'a pas beaucoup de temps pour souffler.
     
    Les morues sont un groupe d'amies. Ema L'héroïne, perd son amie d'enfance qui se serait apparemment suicidé, puis s'en suit une enquête.
     
    Le début du roman m'a un peu rebuté, j'ai trouvé l'écriture assez spéciale. Le fait qu'elle parle d'Ema dans son livre à la troisième personne du singulier m'a un peu dérangé, je n'ai pas su vraiment m'attacher à ce personnage.
    Il y a quelques longueurs dans ce livre, des passages et un vocabulaire parfois grossier, qui est assez déplaisant à la longue. L'intrigue perd parfois un peu la route, il y a de petites incohérences.
    Cependant, j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre. Mis à part les longueurs et des petits éléments de langage qui m'ont dérangé, je me suis amusé de certains passages.
    De plus, le lecteur peut parfois s'identifier aux personnages, et c'est assez plaisant dans un livre d'avoir un point d'attache de ce genre.
     
    En résumé, même si ce livre présente quelques défauts, dans le fond il est assez bien travaillé. Les avis sur ce livre sont assez mitigés, je pense qu'il faut le lire pour pouvoir se faire sa propre opinion car c'est un style quand même relativement particulier, on aime ou on n'aime pas.
     

    1 commentaire
  • Le meurtre de la Saint Valentin, Tom Savage

    Le meurtre de la Saint Valentin, Tom Savage

     

    J'ai trouvé ce livre par hasard dans une bibliothèque alors que je ne savais pas quoi lire car je ne trouvais pas le livre que je cherchais spécifiquement.
     
    Ce livre m'a donc attiré par son titre, sa couverture puis son résumé. Pourtant à première vue il pourrait ne pas paraître si extra que ça, et pourtant pour moi il est un des chef d'œuvre des romans policiers !
    Dans ce roman, Jillian Talbot, écrivain, reçoit de mystérieuses lettres d'un valentin qui apparemment veut se venger de quelque chose et la tuer. Elle engage donc un détective privé pour découvrir qui est derrière tout ça.
    J'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher au début car l'action n'était pas encore présente. L'auteur nous place d'abord, le contexte, l'histoire et ce n'est que vers le milieu du roman que l'action et le suspens se font vraiment ressentir.
     
    L'écriture est simple et agréable, les personnages ne sont pas spécialement attachants mise à part le personnage principal : Jill.
    Quant à la fin elle m'a énormément surpris, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout et que c'était vraiment la cerise sur le gâteau.
     
    En résumé, ce livre est vraiment un succès, c'est un énorme coup de cœur qui m'a beaucoup marqué et qui restera gravé dans ma mémoire. Je compte bien le relire un jour et je ne regrette pas de l'avoir emprunté à la bibliothèque municipale pour le découvrir car maintenant il fait parti de ma propre bibliothèque.
    Je le recommande vivement aux amateurs de romans policiers et aussi à d'autres qui souhaiteraient essayer ce genre de lecture.
     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique