• Larmes Tome 1, Lauren Kate

     

    Larmes Tome 1, Lauren Kate

    Je n'étais pas tentée par la première série de l'auteur « Damnés », mais le quatrième de couverture de cette nouvelle série m'a tout de suite tapé dans l'œil et je ne me suis pas trompée car c'est une histoire très originale !
     
    Au début du roman, la mère de l'héroïne principale Eureka est assassinée par les « veilleurs », cette attaque visait en réalité Eureka. Eureka est une jeune fille très compliquée, pleine de colère et de tristesse, pourtant elle a un don particulier, à l'âge de 9 ans sa mère lui a défendu de pleurer, ainsi Eureka a le don de pouvoir retenir ses larmes dans n'importe quelles circonstances même à l'enterrement de sa mère.
     
    Elle hérite de sa mère 3 objets mystérieux dont elle voudra connaître le sens à tout prix : un collier, une pierre et un livre écrit dans une langue étrangère.
     
    Eureka est menacée par les « veilleurs » qui tentent de l'assassiner comme sa mère avant elle. Elle rencontre ensuite Ander, un jeune homme mystérieux qui l'intrigue beaucoup et qui la guidera au fil de l'histoire.
     
    Le début de ce roman est un peu long, l'auteur met en place la psychologie des personnages, leur histoire et y mêle une légende ancienne, puis l'intrigue débute. C'est une intrigue très bien tenue que l'auteur Lauren Kate nous propose, pleine de rebondissements, de retournements de situations qui nous poussent à lire toujours plus loin afin de connaître la suite encore et encore. Malgré quelques longueurs car l'auteur use de nombreuses descriptions, le style est appréciable et se laisse lire très facilement lorsque l'intrigue à commencé.
     
    J'ai apprécié les personnages, je n'ai pas trouvé le personnage d' Eureka agaçant, ni même aucun des personnages, ils sont très bien définit, leur manière de voir les choses, leur caractère, tout est bien délimité même si ce sont des personnages très complexes cela prouve qu'ils ont été travaillés et que l'auteur a voulu les rendre proches de la réalité. Eureka a aussi 2 amies Brooks et Cat qui elles aussi sont très bien décrites et développées, elles sont attachantes et jouent un rôle dans l'histoire.
     
    En résumé c'est un très beau livre en tant qu'objet et l'histoire est vraiment originale, la fin de ce premier tome me laisse un peu dans le doute, j'ai hâte de pouvoir lire la suite pour voir si on en apprend d'avantage et je le conseille vraiment ! Un grand merci au Forum Mort Sure et aux Éditions Bayard !

    31 commentaires
  • The Bone Season tome 1 : Saison d'os, Samantha Shannon

    The Bone Season tome 1 : Saison d'os, Samantha Shannon

     
     
    Je remercie Louve du Forum Mort Sure ainsi que les Éditions J'ai Lu pour cette super découverte que je n'aurais peut-être pas tentée si je n'y avais pas été invitée. Ce fut une chronique très difficile à écrire car il y a tellement de choses à dire sur ce roman tout en voulant en dire assez pour que vous soyez plus que tentés de le lire.
     
    On entre ici dans un monde dystopique comme je les aime mais pas comme je les connais habituellement. Nous sommes en 2059 à Londres, et Paige Mahoney  est une sorte de voyante. Elle est traquée par les Scion car elle possède un don particulier qui la rend anormale aux yeux des autres, celui de pouvoir entrer dans le cerveau des gens. Elle travaille ainsi pour une organisation criminelle et s'insinue dans le cerveau des gens pour leur dérober des informations importantes pour son « clan ».
     
    Le début de ce livre peut être un peu déroutant pour certains à cause de l'univers totalement inconnu que nous propose l'auteur, avec son vocabulaire adapté cet univers, mais cela ne m'a en aucunement gêné car dès les toutes premières pages j'ai été emportée dans l'histoire.  
     
    Paige est un personnage typique du genre dystopique, elle fait partie d'un clan mais se rebelle, elle a un mentor qui lui apprend comment se servir de son pouvoir et elle en tombe amoureuse, mais ce n'est pas la romance qui est importante dans ce roman car elle n'est pas présente, c'est plutôt la traque jusqu'à la capture de Paige, et ensuite sa nouvelle vie.
     
    Que dire de l'auteur ? On dit qu'elle dépasserait JK Rowling ? Pour moi non elle ne la dépasse pas, elle ne l'égale pas non plus, mais elle n'est pas loin derrière. Elle a une écriture simple et agréable à lire mais elle a avant tout une imagination fascinante qu'elle met au service d'une super dystopie beaucoup plus développée que toutes celles que l'on a pu lire jusqu'ici. Elle fait de son univers un univers plus complexe qui rend la dystopie plus adulte et donc beaucoup plus appréciée lorsqu'on grandit.
     
    De plus il y a quelques références qui nous rappellent les diverses dystopies, mais également Harry Potter (coïncidence ?), mais aussi beaucoup de surnaturel et c'est vraiment très plaisant de retrouver cette petite touche modelée à la manière de l'auteur.
     
    Ainsi l'univers que nous propose l'auteur est très sombre et complexe, elle a un vocabulaire bien particulier pour décrire le monde qu'elle s'est inventée. L'atmosphère est lourde, la lecture ne ressemble à aucune autre dystopie que j'ai pu lire jusqu'ici mais j'ai vraiment apprécié ce nouveau type d'univers, on est rapidement plongé dans l'action, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire et il n'y a pas eu un moment où je me suis ennuyée. Il est très difficile pour moi de trouver des points négatifs à ce roman, il doit en exister quelques uns pour d'autres lecteurs plus « exigeants » mais pour moi c'était juste super, j'ai complètement adoré et ce livre fait partie de mes coups de cœur de l'année 2014, sans hésitation. Il est surprenant et diaboliquement additif !
     
    Il est prévu que cette série se fasse en 7 tomes (petite référence à Harry Potter ?) en tout cas j'ai hâte de pouvoir lire le second tome, je me précipiterais à la librairie le jour de sa sortie (dommage que l'attente entre les deux soit si longue) et je vous conseille de courir chercher ce tome 1 si vous ne l'avez pas encore fait car il en vaut vraiment la peine et vous ne serez pas déçu.
     

    21 commentaires
  • Jeu de Patience, Jennifer L. Armentrout

    Jeu de Patience, Jennifer L. Armentrout

     
     
    J'ai lu ce livre sur les conseils d'une amie. Le jour de sa sortie je me suis donc ruée à la librairie pour l'avoir et le commencer tout de suite.
     
    Avery Morgansten a décidé de quitter sa famille suite à un évènement qui s'est produit lorsqu'elle était adolescente. Elle a un gros bracelet à son poignet, celui-ci cache son passé. Elle décide alors de reprendre sa vie en main avec de bonnes résolutions, ne pas arriver en retard, ne pas se faire remarquer, laisser de côté le harcèlement téléphonique et par mail dont elle est victime, et vivre sa nouvelle vie loin de ses parents et loin de ce passé qui la hante.
    Mais le premier jour de cours dans sa nouvelle vie ne se passe pas comme elle l'aurait voulu, elle manque à son premier commandement et est sur le point d'arriver en retard. Sur son chemin elle rencontre Cameron Hamilton  et c'est le coup de grâce.
     
    Cam est un beau garçon, grand, costaud, yeux bleus, le parfait beau gosse dont on rêve toutes (ou presque !), il est drôle, prévenant, il a tout du jeune homme parfait, il m'a énormément plu, dommage que des garçon comme ca dans la vraie vie il n'y en a pas énormément.
     
    Avery quant à elle est une jeune fille simple, bouleversée par son passé qui la poursuit. Elle hésite, elle a peur de s'engager, de sortir, de faire des erreurs etc. Elle et très attachante et c'est un personnage très fort et indépendant.
     
    Le passé d'Avery alimente toute l'histoire, toute l'intrigue tourne autour de ce passé qu'on a très envie de connaitre. De ce fait, ce livre est un véritable page-turner qui a su capter mon attention du début à la fin, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Même les personnages secondaires, les deux amis proches d'Avery : Britanny et Jacob, sont attachants. Ils apportent un brin de gaieté dans la vie d'Avery mais aussi dans la lecture. Jacob est typiquement l'homosexuel meilleur ami qui se comporte comme une fille, qui bave sur les beaux garçons (comme Cam), qui sort des bêtises à tout bout de champ et fait rire les autres.
     
    Dans ce roman c'est aussi la plume de l'auteur qui fait beaucoup. Jennifer L. Armentrout a le don pour trouver des citations plus rocambolesques les unes que les autres et pour créer des personnages masculins sexy au plus haut point. Mais elle a surtout une belle écriture, agréable et additive qui nous donne envie d'aller toujours plus loin dans le roman pour connaître la suite. Le suspens pesant sur le passé d'Avery était insoutenable, j'avais tellement envie de savoir que je ne pouvais plus m'arrêter de lire !
     
    En résumé c'est un gros coup de cœur pour moi. Je pense que je lirais la "suite" car apparemment elle ne concernera pas Cam et Avery mais d'autres personnages du livre. En tout cas il est certain que je relirais des romans de Jennifer L. Armentrout car son style m'a accroché dès les premières pages. Je vous recommande grandement cette auteur !

     


    30 commentaires
  • Nightshade tome 2: L'enfer des loups, Adrea Cremer
     

    Nightshade tome 2: L'enfer des loups, Adrea Cremer

     
    L'attente fut longue...Presque 1 ans pour pouvoir lire ce deuxième opus... Mais le voilà !! Avec sa magnifique couverture, j'ai sauté dessus le jour de sa sortie et il a fait le voyage avec moi jusqu'en Turquie ! Je l'ai également fait durer le plus longtemps possible car l'attente jusqu'au troisième tome sera encore une fois énorme.
     
    C'est donc avec un immense plaisir que j'ai pu retrouver Calla et la suivre dans la suite de ses aventures qui ne s'étaient pas super bien terminées à la fin du premier tome.
     
    Dans cette deuxième partie, Calla est "prisonnière" des Chercheurs, elle apprend à les connaître et s'aperçoit que toute sa vie a été basée sur un mensonge et que pour sauver sa meute restée à Vail, elle devra s'allier aux chercheurs, apprendre des choses qu'elle n'imaginait même pas et perdre des êtres chers.
     
    Pour moi, Calla est toujours la même, son cœur balance toujours entre Shay et Ren et elle est toujours courageuse, battante, prête à tout pour sauver sa meute et anéantir les gardiens. Ren est absent quasiment tout au long du livre, quant à Shay il est plus que jamais attaché à Calla et compte tout faire pour la garder. On découvre également de nouveaux personnages : Ethan assez réservé, Connor le blagueur que j'ai bien apprécié, Monroe assez sur de lui mais on voit que dans le fond il y a une faille, Adne jeune fille très courageuse et attachante, le scribe qui me tapait sur le système avec son arrogance, et bien d'autres. Dommage que certains n'aient pas eu plus de temps au sein de l'histoire pour se faire remarquer d'avantage.
     
    Le début du roman est un peu long, je dirais que pendant les 150 premières pages il y a peu de choses qui se produisent mais ensuite tout s'enchaine et c'est super rapide, on n'a plus envie de lâcher le livre avant de l'avoir fini. L'écriture de l'auteur est toujours égale à elle-même. L'atmosphère auprès des gardiens est très sombre tandis qu'en parallèle celle dans l'Académie des chercheurs est un peu plus détendue malgré les malheurs dont ils sont victimes.
     
    En résumé, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce deuxième tome malgré quelques longueurs dans l'histoire, c'est également un coup de cœur comme le premier et il me tarde d'avoir la suite !!
    C'est une série que je vous recommande chaudement.

     


    1 commentaire
  • Maléfique, Elizabeth Rudnik

    Maléfique, Elizabeth Rudnik


    Cet été à l'occasion de la sortie du film Maléfique, j'ai su qu'il existait un livre, extrait du film, concept original car d'habitude c'est le contraire, ce sont les films qui sont extraits des livres, alors j'ai voulu tenter la lecture de ce petit livre.
     
    « Maléfique » est en quelque sorte une réécriture du conte la Belle au Bois Dormant. Je dis en quelque sorte car l'auteur y a bien évidemment ajouté sa touche personnelle c'est-à-dire un AVANT la Belle au Bois Dormant, un monde peuplé de fées et de créatures de la forêt qui protègent la nature, appelé La Lande.
     
    Maléfique fait partie de la Lande, c'est une fée un peu spéciale car elle a une taille humaine tout comme ses parents, qui sont de fervents défenseurs des humains et qui tentent de faire régner la paix entre les deux clans.
    Dans ce conte de fée remodelé on retrouve les divers éléments du conte original tels que la princesse maudite qui se pique le doigt sur un fuseau, la plus haute tour du château, le dragon, le prince charmant et le baiser, la forêt de ronces, etc. mais tous ses éléments ne sont pas utilisés comme dans le conte original. J'ai trouvé cette histoire très plaisante, les éléments nous rappellent que l'histoire à la base existe déjà mais qu'elle a juste était modifiée, on y a ajouté de la méchanceté dans ce joli monde de bizounours, et ce nouvel élément c'est Maléfique.
     
    Maléfique est à la base une petite fille/fée très joyeuse, aimée et aimante, qui comme ses parents souhaite se lier avec les humains, jusqu'à ce qu'un humain, Stefan, trahisse sa confiance et par la même occasion son amour. A partir de ce jour Maléfique devient une « mauvaise fée », isolée de ses amis, elle n'a qu'un désir : se venger.
     
    J'ai apprécié ce personnage de Maléfique, qui malgré sa méchanceté garde une part « d'humanité » et reste gentille au fond, mais aussi très forte et très intelligente. Son compagnon tout au long du roman, Diaval, n'est pas très attachant à mon sens, même si leur relation spéciale est très intéressante et bénéfique pour l'histoire.
     
    Quant aux personnages secondaires, les trois bonnes fées m'ont tout simplement agacée, elles sont insupportables et ne savent pas s'occuper d'Aurore la petite princesse. Cette dernière par contre est extrêmement bien décrite, même à travers la lecture elle respire la bonté et la joie de vivre, aucune méchanceté n'émane d'elle. Au contraire de son père Stefan qu'on ne peut que détester en apprenant ce qu'il fait à Maléfique au début du roman.
     
    Pour un Black Moon Disney, je trouve ce livre pas mal même si je pense qu'on aurait pu se contenter du film. L'écriture est simple, fluide et accessible à tout âge, on entre rapidement dans l'histoire. C'est un livre court mais assez prenant même si il n'y a pas assez d'action à mon goût et qu'il y a un peu trop de répétitions ou de descriptions pour un si petit livre.
     
    La lecture est rapide et la fin est digne des contes de fées.
     
    En résumé, malgré un côté plutôt enfantin dans cette histoire, c'est un roman qui reste sympathique à découvrir si on aime les réécritures.

    32 commentaires