• La zygène de la filipendule, Ricardo Salvador

     

    La zygène de la filipendule, Ricardo Salvador

     
     
    Un immense merci aux Éditions Kyklos ainsi qu'au Forum Partage Lecture pour ce nouveau partenariat qui m'intriguait beaucoup.
     
    Lorsque j'ai découvert ce livre, c'est le résumé qui a attiré mon attention. J'aime beaucoup les animaux, et le fait que l'histoire se passe dans un zoo m'a beaucoup intriguée, tout comme le titre que j'ai trouvé très bizarre et mystérieux. En effet, ce titre n'est autre que le nom donné à cet insecte :
     
    La zyg?ne de la filipendule, Ricardo Salvador

     

    J'ai donc voulu découvrir ce livre, pour découvrir par la même occasion un livre de la maison d'édition.
    Il se passe des choses étranges dans ce zoo voué à la faillite, des gens meurent de manières très étranges. Mais comment ? Meurtres ? Suicides ? Mais qui les a tué ? Un humain ou un animal ? Venez le découvrir en lisant le livre !
     
    Dès le début de la lecture, je me suis plongée dans l'univers de l'auteur, une écriture pleine de jeux de mots, d'humour, de comparaisons et de métaphores, etc. Je me suis beaucoup amusé à les prononcer à voix haute ou à en faire part aux personnes de mon entourage qui se demandaient quel est ce livre au titre et aux personnages si bizarres. L'auteur manie vraiment bien la langue française. De plus, j'ai beaucoup apprécié les titres des chapitres qui sont eux aussi peu communs car ils sont longs et bien cherchés, mais ils s'accordent aussi très bien avec l'ensemble du livre.
     
    Et si les personnages ont des noms assez spéciaux ( Mme Bonaventure, Nestor, Mr Lapaud-de-Loursse,etc ), les animaux aussi ont le droit à leur petit moment de gloire ( Albert-Albert l'Orang- outan par exemple). Et chaque prénom à l'air d'avoir été choisi très soigneusement pour faire rire encore plus le lecteur. Un personnage m'a tout particulièrement marqué par son nom c'est le commissaire Maigret ! Qui aurait cru retrouver le prénom du célèbre commissaire de la télé dans ce roman extravagant.
    Je me suis beaucoup attachée à Albert-Albert, mais j'ai aussi passé de bons moments avec Joséphine et Ginette les deux commères, mais en règle générale j'ai apprécié l'ensemble des personnages.
    Concernant l'intrigue, je l'ai également apprécié suivre l'enquête de Maigret pour découvrir le tueur et la manière dont chaque personne a été tuée. Mais c'est juste un petit détail supplémentaire pour faire évoluer les nombreux personnages de ce livre.
     
    Je tire mon chapeau à l'auteur pour cette belle brique de cinq- cent pages, et j'espère lire d'autres de ces livres, surtout si son imagination est toujours aussi farfelue que dans ce roman. J'ai d'ailleurs déjà remarqué " les gens sont méchants " du même auteur.
    En résumé, c'est vraiment un très bon moment de lecture, qui procure beaucoup de détente.
     
    Donc vous l'aurez certainement compris, j'ai adoré ce roman, c'est un vrai coup de coeur ! L'écriture, le lieu, les personnages, etc tout était peu ordinaire et c'est tout ce qui fait le charme de ce livre. La couverture même si elle est extrêmement neutre fait également de ce livre une pure merveille. Je vous le recommande vivement, même si en général le genre policier ce n'est pas votre tasse de thé, c'est vraiment un roman à découvrir juste pour une partie de plaisir !
     
    Voilà ! donc bravo à tous pour ce magnifique chef-d'œuvre !

    votre commentaire
  • Sam Capra Tome 1 : Adrénaline, Jeff Abbott

    Sam Capra Tome 1 : Adrénaline, Jeff Abbott


    Avant toute chose, je voudrais remercier Louve du Forum Mort Sure ainsi que les Éditions J'ai Lu pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau thriller.
     
    Je ne connaissais pas Jeff Abbott, je n'en avais même jamais entendu parler, mais en lisant le résumé j'ai été très intriguée par l'histoire.
     
    Sam Capra est un brillant agent de la CIA, il pratique un « sport » un peu spécial, celui de se déplacer dans des environnements parfois impossibles, un vrai petit singe qui grimpe aux arbres en gros !
    Un jour en réunion, il reçoit un appel qui lui demande de sortir du bâtiment, celui-ci explose et sa femme enceinte de 5 mois est enlevée sous ses yeux. Accusé par ses confrères d'être mêlé à l'explosion, il est torturé et séquestré, cependant il ne pense qu'à retrouver sa femme et son fils et finit par réussir à s'enfuir. S'ensuit alors une véritable course poursuite, course contre la montre pour retrouver sa femme.
    Sur son chemin il croisera de nombreux personnages tous plus mauvais les uns que les autres qui lui mettront des bâtons dans les roues pour qu'il ne parvienne pas à son but. Mais Sam Capra est un personnage déterminé et surtout très courageux, il ne reculera devant rien pour retrouver sa bien aimée.
     
    Je me suis attachée à ce personnage principal et j'ai été entièrement plongée dans l'histoire et la course poursuite. Le roman porte bien son titre, il nous tient en haleine, en adrénaline du début à la fin.
     
    J'aime lire un thriller de temps en temps mais je n'en suis pas folle et pourtant j'ai beaucoup aimé celui-ci. La plume de l'auteur est très agréable à lire, le suspense est haletant du début à la fin, tout ce que j'aime et qui nous donne envie de ne pas lâcher le livre avant d'en avoir lu la toute dernière phrase.
     
    Les personnages secondaires étaient également très bien travaillés, comme le personnage principal est le roman entier, mais j'étais tellement happée par la course déchaînée de Sam Capra pour retrouver sa femme que je ne me suis pas vraiment attardée sur eux.
     
    En résumé, les passages à vide dans cette histoire sont très rares, le roman est rempli de rebondissements, l'intrigue est bien menée, elle regroupe divers complots, trafics, etc.
     
    J'ai apprécié le dénouement qui nous propose u véritable retournement de situation très appréciable ! Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler pour savoir il vous faudra lire le livre !
     
    C'est un thriller entraînant mais par moment un peu violent, en tout cas les adeptes du genre adoreront à coup sûr, et pour ceux comme moi qui ne sont pas spécialement amoureux du genre policier n'hésitez plus ! C'est le roman qui fera palpiter votre cœur à chaque page, celui que vous ne voudrait pas lâcher avant d'en connaître le dénouement.
     
    J'ai lu quelque part qu'il y aurait une suite à ce livre ? Si c'est le cas je la lirais. Et sinon je lirais certainement d'autres livres de cet auteur car il est vraiment très doué !

     


    9 commentaires
  • Sam Capra tome 2 : Last Minute, Jeff Abbott

    Sam Capra tome 2 : Last Minute, Jeff Abbott


    C'est avec une grande joie que j'ai accepté la proposition de Louve du Forum Mort Sure et des Éditions J'ai Lu de lire ce deuxième volet des aventures de Sam Capra et je les en remercie grandement.
     
    Dans ce second opus, Sam Capra va tout mettre en œuvre pour retrouver son fils Daniel et le libérer de l'organisation criminelle internationale Neuf Soleils. Soutenu par Mila, il mettra tout en œuvre pour arriver au bout d'une mission impossible pour récupérer son fils vivant. Pour récupérer son fils, Sam Capra doit tuer un homme en cavale...
     
    Tout comme dans le premier volet de ses aventures, nous sommes directement entrainés dans une course contre la montre dirigée par Sam Capra pour retrouver un membre de sa famille.
    Ce second volet m'a beaucoup fait pensé au premier tome, on retrouve un peu la même structure de roman, le même suspense, la même intrigue, etc  mais ça ne m'a pas déplu. En temps normal je n'aurais pas aimé car on peut penser à une répétition du premier tome, pourtant ici ce fut un plaisir de me replonger dans les aventures de Sam.
    Dans ce second tome nous voyageons aux États-Unis entre Las Vegas et New York et j'ai beaucoup apprécié cette découverte géographique.
     
    Encore une fois, les personnages décrits par Jeff Abbott sont très bien travaillés, on en apprend d'avantage sur l'histoire que dans le premier tome, notamment sur les secrets de la CIA, la passé de Mila, le personnage qui va aider Sam Capra et l'organisation dont elle fait partie.
     
    Il y a beaucoup d'éléments supplémentaires dans ce deuxième roman, ce qui fait que comme pour le premier tome nous ne pouvons pas le lâcher avant d'avoir fini. Le suspense est toujours aussi  haletant. Ça reste vraiment un très bon thriller dont je lirais le troisième volet assurément ! (Et je vous conseille de faire de même !)

    13 commentaires
  • Les élus tome 1 : Protégée des anges, Inès L.B.

    Les élus tome 1 : Protégée des anges, Inès L.B.

     

    Lorsque j'ai pris connaissance de ce roman, j'ai trouvé la couverture vraiment magnifique, très simple et pourtant si pure, et lorsque j'ai lu le résumé il m'a tout de suite intrigué.
     
    Eileen est une adolescente de 15 ans. Avec sa meilleure amie Awen, elle va rentrer en classe de Seconde dans un nouveau lycée, elle va entamer une nouvelle partie de sa vie.
     
    Les deux jeunes filles possèdent un don en commun, celui de parler aux objets. Et leur préoccupation commune comme beaucoup de jeunes filles de leur âge ce sont les garçons. Entre le beau jeune homme aux yeux verts, Ange, et Kenelm le garçon de sa classe, Eileen ne sait plus où donner de la tête. Ainsi, sa première année au lycée sera très mouvementée.
     
    En résumé, c'est pour moi c'est un véritable coup de cœur, j'ai adoré ce livre. Je suis peut-être un peu fleur bleue, mais j'ai adoré cette histoire d'amour impossible entre une humaine et un être surnaturel, un peu à la manière de Twilight.
     
    La plume d'Inès L.B est vraiment très belle et très agréable à lire, ce fut un véritable Page-Turner pour ma part.
    Les personnages, qu'ils soient primaires ou secondaires, sont vraiment très bien travaillés, ils en sont d'autant plus attachants car ils ont chacun leur propre caractère, ce qui rend l'histoire presque réel.
     
    J'ai d'autant plus apprécié Eileen qui est une jeune fille posée, calme contrairement à sa meilleure amie Awen qui est l'opposé d'elle. Malgré son jeune âge j'ai su m'identifier à elle. N'oublions pas non plus le personnage masculin le plus important de ce livre, Ange, un véritable ange aux yeux charmeurs. C'est un personnage très mystérieux, intriguant, voire parfait, un personnage dont on attend l'apparition à chaque instant tellement il est addictif.
     
    Il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce roman, ce qui a primé pour moi ce sont les émotions, qui sont très bien exprimées et sont communicatives. J'ai d'autant plus apprécié les passages ou Eileen utilise son don de parler aux objets, c'était plutôt marrant.
     
    De plus, l'auteur étant originaire de la Bretagne, nous avons le droit à une petite visite guidée de la Bretagne, de son climat, etc. C'est ce qui fait aussi la particularité d'un roman.
     
    En résumé, c'est une très belle histoire fantastique, un premier tome très prometteur que l'auteur a su rendre très original malgré l'inspiration de Twilight. Je pense que l'auteur et ce roman méritent vraiment d'être connus car il y a dans cette écriture un véritable potentiel. J'ai cru voir quelque part que ce serait une trilogie (un tome pour chaque année de lycée) et je compte bien lire la suite des aventures d'Eileen ! Et je vous conseille de vous lancer si ce n'est pas déjà fait.
     
    Un énorme merci à l'auteur et au Forum Mort Sure pour m'avoir permis de faire cette découverte dont je n'aurais peut-être pas eu connaissance toute seule.

    20 commentaires
  • L'histoire de Monsieur N Tome 1 : Le passe-mondes, Thibault Rollet

    L'histoire de Monsieur N Tome 1 : Le passe-mondes, Thibault Rollet

     

    Monsieur Neeyers, aussi appelé Monsieur N est un monsieur tout le monde. Il est journaliste et mène une petite vie tranquille jusqu'à ce qu'il rencontre le Passe-Monde, un personnage chargé d'escorter les morts du royaume des vivants au royaume des morts, en enfer ou au paradis.
     
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire, c'est une lecture passionnante, chargée de mythes revisités, d'action, de retournements de situations, etc. J'ai apprécié l'arrivée de l'Assemblée Générale des différents clans de vampires même si malheureusement j'ai trouvé qu'ils prenaient un peu trop le pas sur tout le reste de l'histoire et plus encore sur le passe-monde qui perd un peu sa place principale. De plus, dans la mythologie des vampires, il n'y a pas d'originalité comparé à ce qu'on a pu en lire auparavant dans d'autres romans.
     
    Sinon l'idée est originale et le personnage de Monsieur N est très intéressant, on s'y attache facilement. Il y a aussi dans ce roman une certaine manière de la part de l'auteur de vouloir dédramatiser la mort, c'est un bon concept je trouve.
     
    La plume de l'auteur est fluide et rythmée, c'est très plaisant à lire !
     
    En résumé, un premier tome prometteur qui m'a bien accroché, j'espère pouvoir lire une suite rapidement et je vous le recommande vivement !
     
    Un grand merci au Forum Monde Imaginaire et aux Éditions du petit caveau de m'avoir offert l'opportunité de découvrir cet auteur et sa jolie plume.

    20 commentaires