• Doglands, Tim Willocks

    Doglands, Tim Willocks

     
     
    Tout d'abord, un grand merci au Forum Mort Sure et aux Éditions Pocket pour cette découverte.
    Voici un livre peu commun, un livre dans lequel nous ne sommes pas à la place d'un humain ou d'une créature surnaturelle, mais à la place d'un chien.
     
    Furgul est un chien bâtard. Au début de ce roman, Furgul est enfermé dans une cage à la Fosse de Dedbone, dans ce qui semble être un refuge pour chien, mais un refuge un peu particulier car les humains appliquent la violence sur ses animaux. Seulement, dès les premières pages de ce livre, nous entrons dans la tête de Furgul. Le lecteur EST le chien. Nous ressentons la peur que lui ressent dans ce refuge où règne la violence envers les animaux, la haine qu'il nourrit envers les hommes qui apparaissent abominables, et ce sentiment d'envie de liberté qui grandit en lui au fur et à mesure.
     
    Le roman évolue dans l'ordre croissant. Au début Furgul est enfermé dans une cage, il est craintif, il est faible et l'univers est malsain, étouffant. Puis Furgul et les autres chiens se révoltent, on ressent cette envie grandissante de liberté et de joie qui émane des animaux et surtout de l'esprit de Furgul, très vite il n'est plus faible, il devient courageux, fort et très intelligent, il décide de partir et de rejoindre les « Doglands », les chiens qui sont libres et court comme bon leur semble. Ainsi une deuxième partie du roman qui se passe loin de la violence, dans une étendue de nature qui reprend ses droits et laisse les animaux vivre leur vie comme ils l'entendent. Mais son courage fait de Furgul un chien redoutable, et déterminé, il souhaite retourner à la Fosse de Dedbone pour retrouver et libérer sa mère Keeva, et rien ne l'en empêchera.
     
    J'ai beaucoup apprécié ce roman, on entre dans l'histoire dès les premières pages, on suit un parcours haletant, plein d'obstacles mais dans la peau d'un chien si courageux on ne doute de rien, on sait qu'il peut y arriver.
     
    Je n'avais jamais lu de roman de Tim Willocks et ce fut une très bonne découverte, malgré un début de roman assez lent car il faut mettre l'histoire en place (ce n'est pas partout que l'on vit une histoire dans la tête d'un chien), l'histoire est bien tournée, j'admire l'auteur pour toutes les connaissances qu'il a sur les chiens. A travers son roman, Tim Willocks nous propose ainsi une vision très réaliste de la maltraitance des animaux, mais aussi et surtout de la solidarité qu'il existe entre eux et qui fait leur force.
     
    En résumé, c'est une découverte très plaisante, être un chien, ressentir sa colère lorsqu'il est battu, sa peur et son incompréhension des hommes, c'est une expérience très enrichissante pour aussi comprendre son animal de compagnie.
     
    Bref, Ça change d'être un chien ! Et je vous conseille vivement de tenter l'expérience le temps d'une lecture !

    15 commentaires
  • Codex Merlin l'intégrale, Robert Holdstock

    Codex Merlin l'intégrale, Robert Holdstock

     
    Dans un premier temps je souhaite remercier le Forum Mort Sure, ainsi que les Éditions Pré aux Clercs pour cette belle découverte. En effet, je n'avais jamais lu une trilogie regroupée dans un énorme livre comme celui-ci. Ce livre regroupe donc les trois tomes de la trilogie de Merlin : Celtika, Le Graal de Fer et Les Royaumes Brisés.
     
    Tout d'abord je tiens à dire chapeau pour la couverture car elle est vraiment magnifique, mais cependant, au niveau de l'esthétique du livre, la matière des pages est celle que je n'aime pas vraiment, c'est le papier bible qui fait que les pages s'abîment très facilement.
     
    J'adore vraiment la mythologie, mais au grand étonnement de beaucoup, je ne me suis jamais vraiment intéressée à l'histoire d'Arthur et de Merlin. Je ne connaissais donc pas vraiment le thème du livre mais ce qui m'a attiré c'est la mythologie car c'est vraiment un sujet que j'apprécie beaucoup.
     
    J'ai évidemment reconnu des choses que je connaissais déjà avant, et j'en ai appris un peu au fil de ma lecture.
    Les personnages sont parfois assez complexes, mais j'en ai gardé deux bien distincts en tête.
    J'ai bien aimé le personnage de Merlin car il est un peu mystérieux et ça donne envie de le connaître et de s'intéresser plus à lui, mais j'ai aussi beaucoup suivi Jason car je connaissais son histoire grâce à la mythologie grecque et j'avais envie d'en savoir plus.
     
    J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début mais pour le nombre de pages que comporte ce livre je trouve que ce n'est pas de trop car il faut réussir à placer l'histoire et le contexte pour ensuite bien accrocher le lecteur. Je ne connaissais pas l'auteur que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir, il a un style d'écriture assez particulier comparé à d'autres lectures mais je n'ai pas vraiment eu de difficultés et j'ai bien aimé.
     
    Même si le roman ne reprend pas exactement la vraie mythologie mais plutôt celle que l'auteur veut montrer, je pense que des personnes comme moi aimant la mythologie ne peuvent donner qu'un avis plutôt positif de ce roman.
     
    En résumé, je ne regrette vraiment pas d'avoir tenté la lecture, c'est une très belle découverte qui m'a donné envie de la relire plus tard mais également d'essayer de lire d'autres intégrales d'un autre genre.
     
     

    votre commentaire
  • The Ninth, Sobian Welsh

    The Ninth, Sobian Welsh

     

    J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "coup de cœur pour auteurs peu médiatisés 2012 ", je remercie Petite belge pour cette expérience.
     
    Dès le début de ma lecture j'ai été charmée par l'écriture de l'auteur. Son écriture me plaît vraiment beaucoup, elle est simple et pourtant un petit peu poétique, c'est très agréable à lire. De plus, le résumé dès le début m'a beaucoup intrigué, et mon enthousiasme s'est amplifié au fil de la lecture car l'intrigue est présente.
     
    On découvre Charlie, une jeune fille normale, jusqu'à ce que sa vie vienne basculer suite à certains évènements. Il y a une certaine mythologie dans le texte qui m'a vraiment plu. On entre dans l'histoire petit à petit, c'est une intrigue bien menée.
     
    La fin m'a vraiment surprise et m'a vraiment donnée envie de lire le tome 2 tout de suite. Alors vivement que je puisse le lire !
     
    De plus, la couverture est vraiment magnifique, même si j'ai lu ce livre au format PDF je m'y suis intéressée et elle est vraiment belle.
     
    Je recommande vraiment ce livre car c'est une super histoire au niveau fantastique et je pense qu'elle peut plaire à de nombreuses personnes.

    votre commentaire
  • Indécent, Colleen Hoover

    Indécent, Colleen Hoover

     
    Je n'avais jamais lu de roman de Colleen Hoover avant celui-ci, c'est le premier et ça ne sera pas le dernier !
     
    J'ai été totalement subjuguée par l'auteur et sa manière de raconter cette très belle histoire.
     
    Suite au décès de son père, Layken, sa mère et son petit frère Kel, déménagent dans le Michigan pour manque d'argent. Ils rencontrent ainsi leurs nouveaux voisins, Will, un beau garçon passionné de poèsie (ou slam comme il est dit dans le livre) qui s'occupe avec la plus grande attention de son petit frère Caulder. Tout de suite Layken et Will sont attirés l'un par l'autre, s'ensuit alors une année pleine de rebondissements plus surprenants les uns que les autres.
     
    Je ne vous en dirais pas plus car j'ai peur de vous dévoiler des éléments importants de l'histoire, des éléments qui m'ont surpris tout au long de ma lecture.
     
    J'ai adoré cette histoire, elle est réelle, il n'y a pas de créatures surnaturelles ou de monde fantastique, juste des personnes normales, qui essayent de vivre leur vie du mieux qu'ils peuvent. Ce roman m'a beaucoup fait réfléchir, on découvre des questions sur les couples, les histoires d'amour, les coups durs de la vie, sur la vie en général en fait, sur tout ce qui peut nous tomber dessus à tout moment.
     
    Je n'ai pas de mots assez puissants pour vous transmettre mon coup de cœur, mais je peux vous dire une chose, lisez ce livre car il en vaut vraiment la peine !
     
    Les personnages sont très attachants, Layken est une jeune fille forte qui n'a pas peur de prendre des responsabilités. Will l'est tout autant mais il est encore plus protecteur que ça soit avec son petit frère ou avec Layken, en fait avec les gens qu'il aime en général.
     
    Même si tout va très vite dans ce roman, chaque personnage nous offre un ressenti différent, la mère de Layken, tout comme sa fille est forte et elle croque la vie à pleine dent, quant à la meilleure amie de Layken : Eddy, elle est absolument démente comme fille, c'est presque inimaginable de rencontrer quelqu'un comme ça dans la vraie vie, malgré son passé, elle est la personne qui trouve toujours le bon côté de la mauvaise chose et qui réussi toujours à régler les conflits, on remarque que son petit ami Gavin la comble comme il le faut.
     
    En résumé je n'ai pas du tout été déçue par ce roman, c'est une histoire magnifique et plus vraie que nature qu'il faut absolument lire, même si tout se passe très rapidement le suspense est palpable, et chaque page est toujours plus étonnante que la précédente, on n'a pas envie d'arrêter la lecture de peur de manquer quelque chose. C'est une histoire qui permet aussi de faire un point sur notre propre vie car on s'y pose les bonnes questions.
     
    Lisez-le vous ne serez pas déçu ! (enfin j'espère) et je trouve que ce tome se suffit amplement à lui-même.
     

     


    21 commentaires
  • Bref, Emilie Langevin

    Bref, Emilie Langevin

     
    Dans un premier temps j'aimerais remercier Émilie Langevin et le Forum Mort Sure car sans eux je n'aurais pas pu découvrir ce livre.
     
    Une couverture épurée, blanche avec uniquement un œil rouge, une quatrième de couverture qui renseigne le minimum de choses sur l'héroïne, un titre court et original qui donne envie d'en savoir plus, que demande le peuple ?
     
    Cloé a 25 ans, elle est serveuse, célibataire et elle est plus rapide que la normale car elle est à moitié vampire. Pourquoi a moitié ? Car elle n'a pas de crocs et ne boit pas de sang. Elle vient de perdre son père et n'a jamais connu sa mère morte à sa naissance, et voilà que sa meilleure amie (aussi colocataire) l'appelle à l'aide car son fiancé à disparu.
     
    On entre rapidement dans l'histoire et très vite tout s'enchaine, l'intrigue est très prenante et on retrouve le triangle amoureux du genre Bit-lit avec le beau Allan et John le patron pour qui Cloé a un petit faible.
     
    J'ai apprécié Cloé, elle est dynamique, courageuse, franche et surtout elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle ne se gêne pas pour dire clairement ce qu'elle pense même si ça ne plait pas, j'ai aimé son culot et ses petites parenthèses ou elle s'adresse à nous. Je me suis retrouvée dans sa personnalité de fille franche et directe.  Elle est drôle, j'ai bien rigolé pendant ma lecture.
     
    Pour un premier roman, Émilie Langevin nous propose une belle découverte. Le titre est parfait pour le roman, il reflète à la fois la plume de l'auteur, la vitesse de l'histoire (et de l'héroïne) et la manière de parler de l'héroïne.
     
    La fin est à couper le souffle, elle est rapide, inattendue et laisse ainsi présager une possible suite.
     
    Le seul reproche que je pourrais faire à ce roman et qui fait que je n'ai pas eu de coup de cœur c'est la rapidité de l'enchainement des évènements qui font que parfois on a l'impression qu'il manque des éléments, j'ai parfois eu l'impression d'aller aussi vite que Cloé.
     
    BREF, j'ai beaucoup aimé, il faut le lire car l'auteur a du potentiel et si il y a une suite je la lirais volontiers pour voir comment tout cela évolue !

    25 commentaires